L’eau citronnée est l’une des boissons tendance car elle aiderait notamment à éliminer les toxines de l’organisme. Mais attention à ne pas en abuser car elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur vos dents selon un chirurgien dentiste. Voici lesquelles.
L’eau citronnée peut-elle représenter un risque pour la santé de vos dents ?
Grâce à son pouvoir antioxydant, l’eau citronnée permet de booster l’immunité, de se débarrasser des toxines, ou encore de favoriser une perte de poids. Toutefois, malgré ces vertus, elle peut, par son acidité, fragiliser l’émail qui est l’enveloppe protectrice de la dent, selon le docteur Andrej Bozic, chirurgien dentiste.
L’eau citronnée contient de l’acide citrique, un acide puissant qui peut éroder progressivement l’émail de vos dents, les rendant plus sensibles et plus vulnérables aux caries.
L’émail est une couche qui protège et recouvre la surface de vos dents, et contribue à l’éclat de votre sourire. En buvant de l’eau citronnée tous les jours, cette couche peut s’user et s’affaiblir avec le temps. Si l’émail est affaibli, vos dents vont perdre leur protection naturelle contre les bactéries. En conséquence, elles deviennent extérieures et peuvent développer des caries et des sensibilités dentaires.
Comment consommer de l’eau citronnée sans risques ?
La consommation de l’eau citronnée ne doit pas être une habitude, conseille le Dr Andrej Bozic.
Toutefois, pour réduire le contact entre l’eau citronnée acide et vos dents, le dentiste préconise d’utiliser une paille en dirigeant la boisson directement vers l’arrière de la bouche.
Vous pouvez également diluer le jus de citron avec de l’eau pour diminuer l’acidité de la boisson. Une plus grande dilution limite l’effet corrosif de l’acide citrique sur l’émail dentaire.
Le Dr Andrej Bozic recommande également de veiller à se rincer la bouche avec de l’eau claire après avoir bu de l’eau citronnée pour éliminer toute trace d’acidité résiduelle. Par ailleurs, il conseille d’attendre au moins 30 minutes après avoir consommé de l’eau citronnée pour se brosser les dents sans mettre en danger l’email.
Mais il existe une autre solution, vous pouvez vous tourner vers des boissons moins agressives pour l’émail de vos dents et qui présentent également des vertus santé : “envisagez des solutions moins acides comme l’eau infusée à la menthe ou au concombre, qui sont rafraîchissantes et plus douces pour les dents”, suggère l’expert.