Des scientifiques ont découvert le rôle des corpuscules de Krause, situés au niveau des muqueuses du clitoris et du pénis. Les neurones de ces corpuscules, quand ils sont stimulés, déclenchent le plaisir.
Plus connus pour la perception du froid
Les corpuscules de Krause sont bien connus des dermatologues mais aussi des esthéticiennes. Logés dans le derme, ce sont des petites structures sensorielles dont le rôle est la perception du froid et de la pression. On sait depuis longtemps que ces corpuscules de Krause se trouvent également sur la muqueuse du gland du clitoris et du gland du pénis, sans connaitre leur rôle précis.
Densité très élevée sur le clitoris
Les chercheurs de la Faculté de médecine de Harvard, à Boston, ont voulu en savoir plus sur le rôle. Ils ont mené des expériences sur des souris. Ils ont ainsi constaté que ces corpuscules de Krause étaient inexistants au niveau du tissu vaginal mais très denses au niveau du clitoris. Pour les mâles, ces petites structure se retrouvent sur le gland et le prépuce interne.
Les neurones réagissent aux vibrations
Les corpuscules de Krause ont des neurones. Les chercheurs les ont stimulés avec des microvibrations. Ils ont observé qu’ils y étaient très sensibles. C’est pourquoi ils estiment que les neurones des corpuscules de Krause auraient un lien avec le plaisir sexuel. Serait-ce la raison pour l’engouement des vibromasseurs. 43 % des Françaises y ont déjà eu recours selon un sondage de 2019 de l’Ifop.
Source : BioRxiv (en anglais)
Un commentaire
Ce sont sans doute ces corpuscules du gland et du prépuce qui permettent aux personnes sans ou à faible érection (grand âge) d’obtenir tout de même orgasme et éjaculation. Si le sexe est sollicité par les gestes habituels et malgré l’absence de pénétration.