Nous sommes très nombreux à ne pas pouvoir commencer notre journée sans un bon café. S’il peut avoir des effets bénéfiques pour la santé, consommé à l’excès, il peut aussi être mauvais. D’après l’European Food Safety Authority, il ne faut pas dépasser les 400 mg de caféine par jour. Ces quelques signes sont la preuve que vous devriez réduire votre consommation.
Café et mauvais sommeil
C’est la caféine présente dans le café qui joue sur le sommeil et retarde ce dernier. Le café fragmente le sommeil et induit des micro-éveils, d’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Le matin, comme on se sent donc fatigué, on boit un café et on rentre ainsi dans un vrai cercle vicieux.
Vous êtes anxieux
La caféine libère le cortisol, l’hormone du stress, qui provient des glandes surrénales. C’est ce qui booste notre organisme quand nous sommes fatigués. Mais boire trop de café est contreproductif et a alors tendance à nous rendre nerveux. C’est ce qui provoque de la tachycardie et de petits tremblements.
Des troubles de digestion
Le café stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique, qui aide à digérer les aliments. C’est ce qui provoque la sécrétion d’acide chlorhydrique, qui aide à digérer les aliments, générant des troubles gastriques et des douleurs abdominales. Si vous souffrez de maux de ventre, de diarrhée ou de remontées acides, c’est là aussi un signe d’une surconsommation de café.
Vous êtes déshydratés
Comme elle a un effet diurétique, le café provoque la déshydratation. Vous aurez donc plus soif et bien envie d’aller aux toilettes. Ces signes doivent vous alerter.
Vous avez des palpitations
Comme évoqué, le café stimule le système nerveux. Ce dernier agit aussi sur le rythme cardiaque. Si votre cœur s’accélère, buvez beaucoup d’eau dans l’heure qui suit afin d’éliminer rapidement la caféine présente dans l’organisme, vous pouvez aussi choisir de limiter votre consommation de café et choisir une boisson revigorante alternative du café .