Yoga : une séance à la maison avec ses enfants

0
4240
Yoga : une séance à la maison avec ses enfants pour déstresser
Une séance de yoga avec son enfant tous les jours est l'occasion de se détendre, pour les parents comme pour les plus petits. © Adobe Stock.

Protocole sanitaire, maitresse d’école malade, stress des grands… Les enfants aussi ont besoin de moments apaisants. Une séance de yoga en famille est un bon moyen de refaire descendre la pression et apprendre à se recentrer sur l’essentiel. A partir de quel âge l’enfant peut s’initier au yoga ? Comment s’y prendre ?

Pourquoi faire du yoga avec son enfant ?

Le yoga est un «outil pour réduire le stress et les angoisses», souligne Claudia Martin, professeur de yoga. cette activité physique permet aussi d’apprivoiser sa respiration, de renforcer sa tonicité, sa souplesse et son équilibre. En famille, le yoga est un moment privilégié pour se “reconnecter” les uns aux autres tout en s’amusant. Dans son livre Yoga pour enfants, Claude Martin détaille des séances accessibles dès l’âge de 3 ans.

A lire aussi : ANTI-STRESS : 3 raisons de se mettre à la méditation

Quand caler sa séance de yoga ?

Le professeur de Yoga recommande une séance quotidienne de 7 minutes. A vous de trouver le moment idéal quand vous êtes disponible : avant le coucher, entre les devoirs et le repas, après le bain, etc. Pensez à mettre votre smartphone en silencieux et à éteindre toute source de « pollution sonore » comme la télévision ou la radio.

yoga avec les enfants
Séance de yoga en famille. © Adobe Stock

Quel matériel pour commencer ?

Si vous êtes complétement néophyte en yoga, empruntez un livre dans la bibliothèque de votre quartier ou suivez un blog dédié. L’avantage du livre est que les tout-petits peuvent le feuilleter, choisir les postures qui les inspirent et les copier par simple jeu. Autre matériel requis, le tapis. Que ce soit celui du salon ou un tapis spécifique au yoga.

A lire aussi : Anti-stress : zoom sur le yoga des yeux

La posture du papillon

Commencez par vous posez et vous échauffez. Asseyez-vous en tailleur avec votre enfant. Montrez-lui comment respirer profondément et lentement. Enchainez avec la posture du papillon. Il suffit de rester assis en tailleur, les pieds l’un contre l’autre. Attrapez vos chevilles et vos orteils et bougez les genoux de haut en bas comme les ailes d’une papillon.

Yoga à la maison avec ses enfants
Etirement yoga pour se relaxer avec ses enfants. © Adobe Stock

La posture de la tortue

Respirez profondément et enchainez avec la posture de la tortue. Toujours en tailleur, vous allongez le dos vers l’avant comme pour créer une carapace. «Pour encourager les enfants à développer leur patience, nous pouvons leur placer de petits objets sur le dos, par exemple leur peluche préférée, et les encourager à rester immobiles le plus longtemps possible». fait remarquer Claudia Martin. A vous ensuite de varier les postures.

Pensez à toujours prendre un temps pour vous relaxer à la fin de chaque séance. Il suffit simplement de s’allonger sur le dos, les bras étendus le long du corps, les paumes vers le ciel.

Claudia Martin est l’auteur de « Yoga pour les enfants » aux éditions Hachette famille.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici