Des chercheurs américains ont découvert que la consommation de myrtille améliorerait significativement les performances cognitives. Le résultat étonnant ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. On vous explique les détails de l’étude dans notre article ci-dessous.
Un espoir pour la prévention de la maladie d’Alzheimer ?
Plusieurs études ont déjà montré que les fruits rouges (fraises, cranberries, cerises…) ont des effets protecteurs du cerveau et améliorent les performances de la mémoire.
Une étude de l’université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, publiée dans la revue Nutrients, vient de démonter qu’un fruit étonnant pourrait être la clé pour préserver notre santé cognitive : les myrtilles. Le résultat sur les capacités cognitives des patients a étonné les chercheurs.
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs américains ont recruté une quarantaine de patients souffrant d’une forme modérée de la maladie d’Alzheimer. Certains ont reçu une dose quotidienne de myrtilles en poudre et d’autres une poudre placebo aromatisée.
Les participants ont été invités à consommer la poudre avec leur repas du matin ou du soir, en la mélangeant avec de l’eau. Après 6 mois, les patients ont montré une amélioration de leurs fonctions cognitive et de leur mémoire par rapport au groupe placebo.
Ce fruit lutte contre le vieillissement cellulaire
Pour vivre en bonne santé et prévenir certaines maladies (cardiovasculaires, diabète, cancers…), il est conseillé d’avoir une alimentation variée, pauvre en sel, en sucre, et en matières grasses et riche en fruits et en légumes.
Depuis des années, les scientifiques se sont aperçus que des aliments riches en flavonoïdes pourraient ralentir l’apparition de démences comme la maladie d’Alzheimer.
La consommation des myrtilles a obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs et de meilleures performances aux tests sur la mémoire quotidienne. En effet, ces fruits sont riches en flavonoïdes antioxydants qui luttent contre l’oxydation des cellules, et contiennent aussi des anthocyanes, qui luttent contre le vieillissement cellulaire.