AstraZeneca : plus de bénéfices que de risques affirme l’Agence européenne du médicament

3
2138
AstraZeneca : plus de bénéfices que de risques affirme l’Agence européenne du médicament
L'Agence européenne du médicament a confirmé un lien entre le vaccin et les rares cas de thrombose. © Adobe Stock

Mercredi 7 avril, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu ses conclusions sur le vaccin du laboratoire anglo-suédois. Elle a admis «un lien possible» entre le vaccin AstraZeneca et des cas de thromboses. Mais ceux-ci demeurent très rares. Les bénéfices de la vaccination sont nettement supérieurs aux risques, estime-t-elle.

Risque de thrombose : pas de profil type

L’Agence européenne du médicament a déclaré que les caillots sanguins (thrombose) seront répertoriés comme effet secondaire «très rare» du vaccin contre la Covid-19 AstraZeneca. «Des facteurs de risque spécifiques tels que l’âge, le sexe ou les antécédents médicaux n’ont pas pu être confirmés car les événements rares sont observés à tous les âges», a expliqué l’Agence dans un communiqué de presse publié mercredi 7 avril.  

A lire aussi : Covid-19 : la production de vaccins démarre en France

Le vaccin sauve des vies

L’EMA a insisté sur le rôle du vaccin dans la lutte contre la pandémie : le vaccin «sauve des vies». De son côté, l’OMS a choisi une position plus prudente, sans se prononcer sur un lien formel entre vaccin AstraZeneca et cas de thrombose. «Des études spécialisées sont nécessaires pour comprendre pleinement la relation potentielle entre la vaccination et de possibles facteurs de risque», indiquent les spécialistes de l’OMS. Ils relèvent également que les cas répertoriés de thrombose «bien qu’inquiétants», «sont très rares» rapportés au millions de personnes vaccinés avec AstraZeneca dans le monde.

En savoir plus :

3 Commentaires

  1. Sur qu’ils que si tu as du bol tu passe à travers Sinon t’est marron
    quel effet si on est sous (Acétylsalicylate de lysine ):pour problème de circulation sanguine
    Ont ne vous demande pas si vous avez ce genre de problème, lors de la vaccination (risque de thrombose)
    C’est le jeu de la roulette Russe !!!

  2. Lorsque l’on est atteint d’un asthme Sévère âgé de moins de 70ans que l’on ne peut pour l’instant n’avoir que ce vaccin difficilement entendre tout ça sur l’Astra zeneca assez angoissant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici