En deux semaines, les supermarchés ont vendu 17 millions d’autotests. Cumulés à ceux des pharmacies les autotests représentent un gros volume de déchets. Peut-on les jeter dans la poubelle classique ou faut-il les rapporter en pharmacie ?
Où se procurer un autotest ?
Les autotests sont disponibles en grandes surfaces jusqu’au 15 février 2022. Ils sont aussi disponibles gratuitement en pharmacie pour :
- Les cas contact dont le schéma vaccinal est complet
- Les enfants de moins de 12 ans
- Les personnes qui travaillent dans le milieu sanitaire, social et du handicap
- Les personnes qui interviennent à domicile
- Le personnel de l’Éducation nationale.
Sinon, les autotests sont vendus au prix maximum de 5,20 € à l’unité.
L’autotest est-il un déchet à risques infectieux ?
L’autotest n’est pas considéré comme un déchet à risques infectieux. Il n’est pas nécessaire de le ramener à la pharmacie. Il peut être jeter dans la poubelle ménagère. Y compris si le test est positif. Seules la notice et la boîte d’emballage peuvent être placées au recyclage papier.
Les éléments usagés dans un sac plastique
Quelques précautions s’imposent pour éviter le risque de contamination. Le guide du ministère de la Santé recommande de :
- rassembler l’ensemble du kit dans un petit sac plastique.
- le fermer si possible et de le mettre ensuite dans un deuxième petit sac.
- Le jeter dans la poubelle ménagère.
- bien se laver les mains.
3 commentaires
Il serait temps d’arrêter d’utiliser des sacs plastiques pour de mauvaises raisons.
La prolifération des déchets plastiques me semble un problème beaucoup plus grave que l’hypothétique risque de contamination par un autotest dans une poubelle fermée qui va partir à l’incinérateur !
Seulement 30% des déchets sont incinérés en France. Donc il y a de grandes chances pour que les autotests soient enfouis et non incinérés.
Et vous pensez que du coup, les autotests enfouis seraient contaminants ! (y compris les négatifs, puisqu’on nous demande également de les mettre dans 2 poches plastiques).
C’est désespérant cette tendance à minimiser le problème de la prolifération du plastique.