Le laboratoire Sanofi a développé un nouveau vaccin contre la bronchiolite. Quelle est son efficacité ? Sera-t-il disponible cet hiver?
30% des enfants de moins de 2 ans
La bronchiolite touche près de 30% des bébés de moins de 2 ans, selon le syndicat des jeunes généralistes. La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë. Elle provoque une inflammation qui entraîne des gênes respiratoires avec une forte toux et une respiration sifflante et rapide.
Bientôt un vaccin français ?
Le laboratoire Sanofi a développé avec AstraZeneca un vaccin pour les nourrisson d’un an au plus. 2.300 enfants ont participé aux études cliniques. L’efficacité est de 80% contre les formes graves. De plus, le vaccin est bien toléré et protège les tout-petits en une seule injection.
Feu vert de l’Europe en novembre
L’Agence européenne des médicaments (AEM) devrait donner son feu vert pour la mise sur le marché d’ici novembre. Toutefois, ce nouveau vaccin de Sanofi ne sera pas commercialisé en France avant l’hiver 2023. En effet, les autorités françaises devront analyser les résultats de l’étude clinique et négocier le prix du vaccin.
Source : Syndicat des jeunes médecins généralistes