Coronavirus : après 3 mois, le rappel vaccinal ne protège plus contre l’infection

73
107508
Coronavirus : après 3 mois, le rappel vaccinal ne protège plus contre l’infection
Après 3 mois, la protection du vaccin contre l'infection et les nouveaux variants baisse pour toutes les personnes vaccinées de plus de 40 ans. © Adobe stock

Au-delà de trois mois, la dose de rappel contre la Covid-19 ne protège plus contre les infections. Une tranche d’âge est particulièrement concernée, laquelle ?

Les Français de plus de 40 ans concernés

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude le 8 avril sur la vaccination en France. Cette étude met en lumière l’efficacité de la dose de rappel pour les Français de plus de 40 ans. Une efficacité éphémère puisqu’elle s’estompe rapidement. En effet, «la protection du rappel varie entre 50 % et 60 % durant les 3 mois suivant son administration, mais elle semble disparaître après 3 mois».

Protection de 65 % à 85 % contre les formes graves

Heureusement, la dose de rappel n’est pas inutile. Elle «reste efficace contre les formes sévères et graves». Concernant le risque d’hospitalisation ou de décès, le rappel vaccinal apporte «également un regain de protection » de la Covid. Chez les 40 ans et plus, cette protection contre les formes sévères est comprise entre 75 % et 90 % dans les trois mois et entre 65 % et 85 % après.

Non vaccinés : plus de risque d’être hospitalisés

Les patients admis en soins critiques comme en hospitalisation conventionnelle sont «systématiquement plus faibles pour les patients de 40 ans ou plus lorsqu’ils sont vaccinés avec rappel», souligne le rapport de la Drees. Les personnes non-vaccinées sont, de facto, plus exposées aux risque d’hospitalisation.

73 Commentaires

  1. Il fallait s’y attendre à tort ou à raison au moment où les plus de 65 ans sont concernés par le rappel. Ensuite ce sera le tour des plus de 18 ans et enfin les plus jeunes etc…

      • A priori les « dégâts », terme utilisé pour les choses et non pour les personnes, ne sont pas dus aux vaccins mais au virus ( 1er point). Par ailleurs sans vaccins la France serait toujours confinée, à l’image des pays négationnistes qui pensent comme vous.
        Enfin, pour revenir à l’histoire des pandémies, l’absence de vaccins en 1880 a provoqué deux désastres, l’un militaire contre l’Allemagne qui avait vacciné ses troupes, alors que la France ne l’avait pas fait par négligence ( vaccine de Jenner) , pour entrainer l’inefficacité de plus de la moitié des effectifs . Le second par la contamination des populations touchées par la présence de l’armée. Alors cultivez vous cela vous permettra d’éviter les contre vérités.

        • Un vaccin, selon la définition, est un remède qui empêche la contamination et la transmition. Hors ce n’est pas le cas aujourd’hui avec ces produits que l’on vous injecte !

    • Mais bien sûr. Ce site nous dit sur la même page que le rappel n’est efficace que 3 mois, mais que nous avons intérêt à nous vacciner pour ne pas finir à l’hosto ! Bon Bah, moralité : la piquouse tous les 3 mois !!

      • du jamais vu dans l’histoire de la vaccination. Une dose tous les 3 mois. Rappelez vous sur certains vaccins, 1 dose suffisante pour des années d’immunité. Ce vaccin est une véritable escroquerie et du bricolage génétique

        • Je suis d accord
          Ce n est pas un vaccin
          C est une usine a fric conseillee par des stes de conseil americaines
          J espere que l on ne se dirige pas vers un scandale sanitaire
          Surtout pour nos enfants et petits enfants…
          Je suis scandalisee

        • Ah! ces raisonnements (résonnements plutôt!) binaires taillés à la serpe! Depuis des millénaires on sait, et on en est heureux parfois, que le monde, la nature sont évolutifs … et qu’il va falloir s’y adapter. Le type qui a inventé le premier vaccin, contre la première maladie et sans doute inventé le mot pour qu’on le mette dans le dictionnaire, a-t-il statué que la définition du vaccin serait un truc valable toute la vie et a 100%. Dans la « déclaration des droits de l’homme et du virus », est-il écrit que les virus doivent suivre jusqu’à la fin des temps les mêmes règles de transmission, de contagion … Pourquoi rejeter la faute sur les chercheurs, les laboratoires, les politiques, que ce virus facétieux nous présente des comportements atypiques par rapport à ce qu’on connait! Vous êtes virologue? Infectiologue? … ou autre-chose-logue? Quelle compétence avez vous pour juger qu’il s’agit de bricolage génétique? Etes vous plus « professionnel » .. On a hâte de savoir! Non? alors taisez vous et obéissez lorsque vos comportements risquent de compromettre la santé des autres (au détriment de vos petites pauvres libertés que je plains vraiment beaucoup!). Du jamais vu dans plein d’histoires, pas que de virus, je vous souhaite d’en voir encore beaucoup et de vous en étonner sans accuser personne. Comment imaginer réparer le monde, déjà tout cassé, alors que plein de gens sont rebelles pour le plaisir de s’affirmer, tirant dans le sens contraire à ceux qui souhaitent que ça s’améliore? Les chercheurs, sous prétexte qu’ils ont travaillé et donc savent mieux que vous, doivent-ils être bannis de la société pour laisser la place aux « pseudo-sachants » des zero-sociaux? Soignez vous! Evitez moi, portez un masque .. il y a encore 70 à 100 morts par jour selon les semaines.

          • Bravo, une explication claire et nette et de plus en bon français . .. .
            Et . . .vous avez totalement raison !

        • Relisez donc l’article au lieu d’analyser le titre et lui seul.
          Maintenant à titre professionnel il m’est permis de vous dire que l’effet protecteur peut diminuer selon l’évolution virale, mais , en tout état de cause , il protège toujours des effets morbides. La problématique résulte aujourd’hui des variants comme pour le virus grippal qui change chaque année selon l’évolution du virus lui même. La nature virale du corona et sa résistance tient, comme la grippe dont il appartient à la même famille, à ses variations. Cela étant, les défenses humaines s’adaptent et il est évident qu’après plusieurs épisodes et vaccins, le corps humain aura construit des propres défenses.

        • Le mot « vaccin » dans tous les articles est inapproprié, c’est un booster d anticorps d où la baisse de ces mêmes anticorps aux environs de 3 ou 4 mois

      • Non. Le rappel est efficace contre les formes graves de la Covid. Depuis le début de la vaccination, il est dit que contracter le virus est possible et qu’il faut continuer les gestes barrières. Mais vous ne vous rappelez que ce qui vous arrange.

        • Et vous cultivez vous pour éviter de cracher des vociférations aussi dangereuses que le virus et confondre la politique avec la santé. Continuez sur ce chemin d’inconscience et vous pourrez en suite pleurer sur les effets.

  2. 50 millions de vaccins faits, quelques centaines d’effets secondaires dont quelques dizaines sévères… Les antivax savent-ils compter ? En tout cas prendre sa voiture ou traverser la rue est beaucoup plus dangereux.
    130 000 décès par covid pendant cette pandémie, cela ne compte pas ?

    • Et ça ne concerne pour l’essentiel que des personnes très âgées, à l’organisme affaibli ou présentant des comorbidités. Rien de permet d’affimer qu’elles ne serait pas décédées dans les semaines qui suivent d’une autre pathologie. La grippe en a fait davantage, de morts.
      Et pour l’Europe les 42000 décès et 3,9 millions d’effets indésirables de toutes natures suite aux injections, ça ne compte pas ?

      • faux cher harry c’est que les personnes agees ont trop de defenses qui attaquent poumons coeur reins puis cerveau chez eux on utilise des medicaments qui diminue l orage immunitaire

      • On en est à 144000 morts par Covid en France. Harry vous êtes dans l’erreur. S’il est toujours loisible d’argumenter sur les causes d’un décès dans tel ou tel cas particulier, il est archi-certain au niveau statistique qu’un excès de décès a été enregistré du fait de la pandémie. Par ailleurs vos 42000 décès soi-disant attribuables à la vaccination sont colportés par des sites totalement indignes de confiance. Les morts par vaccination, si tant est qu’il y en ait eu, sont si peu nombreux qu’ils ont jusqu’à présent échappé à toute détection avérée. Vous pouvez toujours essayer de vous en sortir en vous réfugiant dans l’idée ridicule que les chercheurs effectuant des travaux scientifiques sérieux et reconnus sont en fait nuls ou malhonnêtes…

        • On voit que vous n’avez personne dans votre famille qui est mort des suite de ce « vaccin » ni atteint d’effets secondaires graves ! Dans la mienne, on a eu un mort 4 jours après une deuxième dose de Pfizer et ma petite sœur, aussi après la deuxième dose à désormais une pericardite !

          • Je suis désolée, mais peut être que la personne décédée serait morte quand même sans vaccin. Pour votre petite sœur, je compatis sérieusement. Mais avec tous les articles de médecine que je lis, la péricardite de votre petite sœur, dans la plus grande majorité des cas, disparaît après un certain temps.
            Peut être que ce vaccin a mis à jour une faiblesse jusque là tapie dans l’ombre. Peut être est-ce un bien fait pour votre petite sœur. Maintenant, elle va être suivie pour ça

        • Forcément…. quand on place comme vous, Dpq, sa confiance au mauvais endroit…

          Qui a intérêt financier colossal à mentir pour continuer de gagner des milliards ? Le type qui vous dit que l vaccin est dangereux ? Ou plutôt le laboratoire pharmaceutique ?
          Pourquoi des « journalistes » des « merdias » doivent-ils créer des sites de débunking ? Parce que vous êtes trop cons pour trier le bon grain de l’ivraie ? Ou bien parce que les gens en générale se rendent de mieux en mieux compte que toute cette histoire de Covid est une arnaque pour gagner du fric et éroder nos libertés ?

          Pourquoi vous ne vous interrogez pas sur Kalus Schwab et ses Young Global Leaders dont Macron fait partie ? Vous les prenez pour un sympathique Rotary caritatif ? Pourquoi vous ne vous interrogez pas sur les Bilderberger ou sur le Coucil of Foreign Relathionship (CFR) et sur ses activités opaques aux USA ?
          Lisez Daniel Estulin, si vous en avez le temps.

          A moins que vous ne soyez un troll ?….

      • Pour moi un mal de tête, des courbatures et de la fièvre ne sont pas de graves effets secondaires. Vous pouvez réduire drastiquement vos 3,9 millions effets indésirables.

  3. 37 993 personnes se « sont faites vaccinées » aujourd’hui (dixit La Santé au quotidien sur ce site) ! Bravo les fautes ! Par pitié corrigez : se « sont fait vacciner ». Ouh les cornes !

    • Cela fait des mois que j’ai souligné cette erreur de français qui me fait dresser les cheveux sur la tête et que rien ne change ! Je pense qu’ils s’en fichent !

      • Très vigilant moi-même, le salut vient du fait que je me relis systématiquement (sauf urgence). On constate que si sur les ordis existent peu de fautes générées par un auto-correcteur, en revanche, sur les téléphones et autres tablettes android, si l’on n’est pas vigilant à ce que le système décide de nous mettre dans le message, ça fait n’importe quoi .. Les infinitifs participes-passés (pour ça certains sont très agiles à les écrire eux mêmes sans le secours d’un robot stupide) mais la phonétique, les on ont, et est et tant d’autres .. il faut donc pardonner un peu et surtout recommander à tous de se relire . Simple question de politesse. J’exclue de ce « jugement » les étrangers de toutes sortes qui eux font un effort suffisant en s’exprimant dans notre langue complexe … on ne peut pas trop demander!

  4. Ce genre d’article nous rappelle et nous confirme que ce produit n’a strictement rien à voir avec un vaccin. Et nous confirme qu’on nous ment en permanence. Durant l’été 2021, Le Monde écrivait que le vaccin allait nous protéger plusieurs années, on voit le résultat.
    La réalité, c’est que l’infection au virus protège pendant, au minimum, 22 mois et c’est le meilleur vaccin qu’on puisse imaginer, ainsi que l’a admis, avec regret, Bill Gates il y a quelques semaines.
    Assez de cette supercherie, et de cette industrie pharmaceutique qui achète les journaux et les médecins, au péril de notre santé, pour assurer leur profit. L’expérience désastreuse des opioides aux Etats-Unis (500 000 morts) devrait nous convaincre que les laboratoires ne sont pas là pour notre bien.

      • Une amie péricardite et pneumopathie très grave de l’eau autour du cœur et douleurs incessantes et du mal à respirer pas si âgée 80 ans et en forme aucune pathologie déclarée avant et si douleur persistante et plus forte appellez le 15 ..???🙃😡😡😡

  5. Et dire que je me faisais insulter ici même puisque sur aucun réseau social…..Et non vaccinée car comme beaucoup je ne pouvais pas… J’ai donc bien emm. notre petit roi qui en avait envie, mais bon c’était affectueux. Comme je l’ai toujours dit, ceux qui sont pour, cela ne me dérange pas, et quand le pass était en vigueur, pas les moyens d’aller au restaurant, ni au ciné…. alors pas de souci mais un petit ouf de soulagement, je n’enrichirai jamais Pfizer…. (cali, mon prénom, pour ceux qui sous couvert de leur pseudo veulent de nouveau m’insulter, Cahors étant mon vrai nom de famille). J’a toujours assumé mes écrits mes dires..

      • Je voudrai corriger vos dires : ce vaccin repose sur la base d’une obligation vaccinale déguisée en volontariat. Nous sommes en démocratie dictatoriale sanitaire ne vous en déplaise.Bien évidemment je ne remets pas en cause que le choix de chacun est respectable,nous sommes les plus à même de savoir se qui est bon pour nous même.

  6. Si MR MACRON rempile pour 5 ans inutile de vous dire que du « vaccin « on va en avoir une
    indigestion !!75 ans contaminée en mars 2020 plus qu’une grippe ,surtout grosse fatigue pendant 2 mois rien de catastrophique .En avril 2021 c’est mon mari qui a été contaminé (lors d’un contrôle a l’hôpital ??)mon mari trés a cheval sur les gestes barrières etc. Virus ALPHA bien entendu j’ai été contaminée mais à symptomatique (anti corps )Mon mari très vaccin n’entrait pas encore dans la tranche d’âge. Donc il a ses 2 doses il est tout de même resté 5 semaines hospitalisé soins intensif ,pneumothorax ,bullectomie .Pour ma part ce simulacre de vaccins est en effets qu’une histoire de gros sous dixit un professeur de chirurgie qui a suivie le rétablissement de mon mari. Tant pis pour les restos ,ciné et autre je ne suis pas un animal de basse cour.Au xxi -ème siècle il est inadmissible de ne pas avoir utilisé des médicaments normaux antibiotiques renforcement des défenses immunitaires vitamines et anticoagulants. Il fallait une phase 3 pour L ‘A R N messager trop cher a un échelle classique là ces mondialement qu’ ‘il a été texté .Ce n’est peut être pas inutile .Mais pourquoi nous prendre pour des idiots incapable de réagir en adultes!!N’oublions pas les « masques sont dangereux »!!!

    • Les antibiotiques c’est contre les bactéries, les virus c’est soit un vaccin soit des anti-viraux. Si doute sur mes propos voir Wikipédia ou autre. La sur-utilisation des anti bio a créé des résistances qui risquent d’être très compliquées à gérer dans les années à venir.

      • cela fait 40 ans que cela se sait mais les antibiotiques sont des facteurs de croissance des antibiotiques marche sur les conjonctivites virales et sont aussi a l origine de certains anti depresseurs mais au fait ou en est la vache folle disparue,pour les antibiotiques a usage animaux actuellement restrictions afin d eviter les genes de resistance a l homme

  7. Bonjour,
    Comment vous faire confiance, la revue scientifique « Journal of Clinical Endocinology and Metabolism » a plublié que 82.2% des personnes ayant contracté le coronavirus étaient carencés en vitamine D ! Autrement dit ne pas être carencé protège mieux que les vaccins !

    • Bonjour Lateux. OK, vive la vitamine D. Mais votre usage des statistiques est pour le moins cavalier. Si la majorité de la population est, comme on le dit, carencée en vitamine D, il n’est pas surprenant que la proportion de carencés contractant le virus soit élevée. Si, pour simplifier, on suppose par exemple que 82% de la population est carencée, alors l’effet de la vitamine D est strictement nul. Capté ?

  8. Il semble que .. Moi j’ai demandé à connaître mon taux d’anti corps suite à la vaccination … Après 6 mois j’étais encore protégée … v que je souffre d’une sclérose en plaques je ne voulais pas faire une 3ème dose « pour rien » .. 3 mois + tard j’imagine que mes anticorps ont chuté //
    La 3ème dose attendra septembre pour moi…

  9. il y en a ici qui jouissent de voir un pouvoir coercitif émerger, qui nient la souffrance des personnes tombées malade du vax et de celle de l’entourage de personnes décédées du vax, et ce sont ces personnes qui se considèrent comme altruistes et soucieuses du bien commun, en réalité, ce qui leur plait surtout, c’est de voir les plus forts (labo, politiques, organisations mondiales, ue) écraser les plus faibles (ceux qui n’ont pas autant de moyens financiers que les premiers pour se faire entendre), de la même manière que des femmes s’entichent parfois de serial killer, ils jouissent de voir sous leurs yeux un pouvoir menteur et corrompu, tordu et pervers, broyer des vies humaines, vies d’enfants y compris

  10. Le vaccin est inefficace, j’ai été positive 15 jours après, pas de forme grave, ma famille a été positive aussi, 8 personnes non vaccinées, forme non grave aussi, le vaccin c’est marre, sans compter tous les effets secondaires avec, merci.

  11. Beaucoup d’effets secondaires, Décès inexpliqué de personnes bien portantes ectectect ….Je viens de perdre un ami ….Jamais malade vax 3 fois, arret du coeur ….Un autre collègue, son frère 43 ans, idem …… Leurs vax ils se l’injectent eux mêmes si ils le souhaitent ….Ils le boivent en apéro, parce que inefficace et mortifère ……

  12. He ben ! !
    Si c’est pas Macron, on prend un coup de Putin et de Trump en même temps, ça va être top aussi ! !
    Je ne vote pas, je ne veux pas être complice de l’un ou l’autre, mais je veux bien voir la m…. qui va suivre.

    Si non pour les ‘enrichissements’ divers, le Doliprane ça compte ? ? (-:

  13. maman a eu la COVID quelque temps après sa troisième dose, juste le nez qui coule, elle est toujours là, en forme et elle a 93 ans, un âge où elle peut mourir à tout moment de n’importe quelle maladie, et moi j’ai la COVID actuellement 4 mois après ma 3e dose, moins malade que pour la grippe avant que je décide de me faire vacciner, c’est ma petite fille qui me l’a transmis en arrivant en vacances, elle avait un tout petit peu mal à la gorge… Alors ne vous faites pas vacciner c’est votre droit le plus strict mais arrêtez de raconter n’importe quoi à tous vents les anti-vax, des morts non vaccinés moins de 70 ans autour de moi j’en connais quelques uns !!!

    • Oui, tout à fait d’accord! Merci de relever le niveau! Cela dit, on a une crise de citoyenneté qui monte de plus en plus, car que ce soit pour les votes ou les vaccins, beaucoup ne pensent qu’individualisme et pas du tout que nous vivons en communauté et que , se vacciner empêche beaucoup de contaminer les autres, même si ce n’est pas à 100%.
      Désormais dans cette société, on ne pourra plus compter sur une discipline citoyenne qui tienne compte des autres!

  14. Allez calmez vous, pensez à voter dimanche, achetez du Doliprane en quantité, oups il est en rupture ???? Comme pour glissez votre bulletin dans l’urne, faites comme vous le désirez. Les donneurs de leçons; les moralisateurs, ras le bol…
    A quoi sert ce site, à s’insulter ??? Merci, j’ai eu ma part, j’abandonne….. Une non citoyenne (cali)

  15. Pardon, pourquoi ne pas laisser Omicron nous immuniser tranquillement sans nous imposer ces produits qui nous le savons, ne sont pas inoffensifs.
    Est-ce par soucis de mieux nous contraindre ?
    Mon médecin m’a donné de l’Ivermectine (sans danger) et tout va bien. Avec ça ou avec Azithromycine en armoire à pharmacie, plus besoin de ces « vaccins ».

    • Tout à fait d’accord avec toi Jean Claude, de plus toutes les personne du groupe sanguin O qui ne sont pas en carence de vitamine D ne courent aucun risque !

  16. La meilleure solution, virer macron. Il ne cherche qu’à se faire de l’argent qui est versé directement dans un trust qui lui permet d’avoir la somme qu’il veut, quand il veut !
    Quel facho ce mec, c’est lui l’extrême droite !

  17. Il y a vraiment des commentaires qui n’ont rien à faire ICI.
    Concernant le Covid, il est évident que les vaccins sont obsolètes. Je me demande pourquoi il n’y a pas de mise à jour comme pour le vaccin contre la grippe.

  18. Regardez la série DOPESICK sur Disney+ ( Un groupe pharmaceutique met sur le marché un nouvel analgésique qui est commercialisé auprès des médecins installés comme un nouveau remède miracle. Mais au fil du temps, il s’avère que les patients développent un comportement addictif excessif……vous comprendrez qui est big pharma et comment il veut que vous vous fassiez injecter !!!avec son soi-disant « vaccin »
    Au faite où sont leurs études sur leurs doses de rappel ???? Car c’est bien beau les rappels maïs peuvent-ils nous garantir que ces injections à répétition ne vont pas nous développer des cancers ou détruire notre système immunitaire ????
    Avant tous les 6 mois, après 4 mois et maintenant tous les 3 mois…je commence à me dire que les complotistes avaient raison il y’a 1 an quand ils annonçaient qu’on nous injecterait tous les mois car c’est pour bientôt à ce tarif !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici