Presque la totalité des contaminations actuelles au Covid-19, sont causées par le variant BA.5. Pourtant, dès la rentrée, des variants bien plus dangereux pourraient apparaître dans le pays, d’après certains épidémiologistes.
Pas de saturation hospitalière accrue
9 contaminations sur 10 sont provoquées par ce variant BA.5, à l’origine de la 7ème vague de l’épidémie, qui sévit depuis le mois de mai 2022. « Aucun successeur de BA.5 ne se profile pour le moment à l’horizon en Europe, même si plusieurs frappent à nos portes », d’après le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de Genève, sur Actu.fr. Lui, nomme le BA.2.75, ou Centaure, arrivé d’Inde il y a quelques semaines. D’ailleurs, en Inde, c’est lui qui est dominant.
En France, pour le moment, seuls quelques rares cas ont été détectés. Et rassurez-vous, « la bonne nouvelle est qu’il ne semble pas associé à une saturation hospitalière accrue, à la différence du variant Delta du printemps 2021. Mais depuis cette période, la population indienne s’est beaucoup plus vaccinée, en particulier ses personnes âgées et à risque, et elle est mieux immunisée par les vagues pandémiques successives, comme les Européens d’ailleurs », revient le professeur.
Un virus saisonnier
Mais il est également possible que plusieurs sous-variants d’Omicron circulent cet automne. Une situation inédite rappelle le site. « Tant que le virus n’a pas épuisé ses capacités de mutation, on verra l’émergence de sous-variants. Seront-ils plus transmissibles ? Ce sera difficile de faire pire que le BA.5. », d’après Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid à l’Académie nationale de Médecine.
« Au début ce virus était extrêmement mortel, il suffit de voir les dégâts de la grippe espagnole à la fin des années 1920. Il est aujourd’hui saisonnier », compare-t-il. « Le virus devient beaucoup plus transmissible, mais est beaucoup moins létal, comme a pu l’être Delta. Aujourd’hui, nous assistons surtout à des infections respiratoires hautes, de type rhume, alors qu’avant, c’étaient plutôt des infections respiratoires basses (de type pneumonie) », rassure-t-il.
25 commentaires
Il faut arrêter de faire peur aux gens, ca devient insupportable.
Il faut arrêter de se faire tester à chaque fois que l’on est patraque, ça n’a aucun sens si ce n’est faire gonfler les chiffres dont ils se servent pour faire peur à la population.
Avant quand on avait un rhume on ne s’affolait pas comme cela et puis la fièvre et autres petits maux font partie de la vie et sont bénéfiques à notre santé car ils renforcent notre système immunitaire…
Le plus important est de renforcer ses défenses immunitaires pour lutter contre toutes les maladies réellement létales comme le cancer pour ne citer que le plus important et arrêter de bourrer son organisme de chimie et technologie que le corps ne reconnait pas et qui le fait terriblement souffrir…
Voila des propos pleins de sagesse !
Comparer la létalité des premiers variants avec un rhume est le sempiternel crédo et l’obscénité des covido-populistes qui n’ont pas idée des dégâts que ce virus a pu causer dans des régions du pays. Ils n’ont rien vu, donc pour eux ça n’existe pas, et c’est insupportable à entendre !
Dans la région de Mulhouse, j’ai vu un membre de ma famille et notre médecin de village en décéder, notre pharmacien envoyé en réa à Poitiers pendant plus d’1 mois, idem notre député, notre guichetier de banque en état d’hypoxie respiratoire, un ami sportif qui ne peut toujours pas reprendre son entrainement après 1 an, et j’en ai d’autres.
C’était avant le vaccin !!
Ce « rhume » a fait plus des 20 millions de morts dans le monde, deux fois plus que la première guerre mondiale…et ce négationnisme sanitaire reste toujours aussi insupportable.
Bonjour ! Personne ne nie la gravité du virus originel de Wuhan, mais il faut bien reconnaître qu’a force de muter, il gagne en transmission ( malgré les vaccins) et perd en gravité ! Maintenant, ce sont plutôt les vaccines qui tombent malades car les thérapies géniques expérimentales détruisent l’immunite naturelle au fur et à mesure des rappels.
Vit D, Vit C, zinc sont votre meilleure protection !
L’histoire des vaccinés tombant malades est une légende urbaine que les antivax se complaisent à diffuser à renfort de propagandes et ça marche. Tous les médicaments ont des effets secondaires et les vaccins n’échappent pas à cette règle. Un simple vermifuge peut entrainer des réactions allergiques graves dans 1 cas sur mille, mais personne ne pense à établir des listes, des pseudo-graphiques pour le dénoncer.
Ce vaccin n’est ni une thérapie génique qui consiste à implémenter une séquence génétique dans l’ADN, et ni expérimental dans la mesure ou il y a déjà un recul de plus de 30 ans dans le domaine de l’ARNm pour d’autres pathologies. De plus des milliards d’individus sont aujourd’hui vaccinés sans qu’il ait été constaté de problèmes majeurs…sauf pour les complotistes qui scrutent chaque détails pour en faire des montagnes.
Alors toi t’as du en bouffer du BFM WC et compagnie… On sent que tu l’as appris par coeur tel un mantra la propagande merdiatique. Je ne doute pas que tu dois avoir au moins 3 doses en attente de la 4ème… Pour ta gouverne histoire de clore définitivement le débat, saches qu’en 2020 quand on regarde le nombre de mort toutes causes confondues il n’y en a pas plus qu’en 2019 ou 2018… Et surtout moins qu’en 2017. En revanche il y a bien eu une augmentation en 2021. Le soit disant Covid étant arrivé fin 2019 ce n’est certainement pas lui le responsable autrement on l’aurait vu sur le nombre de mort en 2020. Mais alors qu’est ce qui a bien pu causer cette augmentation en 2021 ? Que s’est il passé cette année qui n’était pas déjà présent en 2020 ? La picouse bien sûr. Non seulement totalement inefficace mais en plus plus mortelle que le covid sans parler de tout ceux encore en vie qui subissent des effets secondaires atroces et qui ont bousillé le restant de leur vie en croyant des ignares en costard ou en blouse blanche qui baignent tous dans les conflits d’intérêts.
A défaut de BFM (que je ne regarde pas, les publications scientifiques validées par des pairs sont normalement suffisantes), tu nous sors le mantra complet, ridicule et abêtissant de la complosphère qui va de FranceSoir à des vidéos diffusées sur YouTube.
L’Ultracrépidarianisme, c’est se croire éclairé avec un bagage intellectuel qui frise le QI d’un poisson rouge. En ce sens la pandémie aura fait beaucoup de victimes comme toi, car je vois que vous vous auto-proclamez tous comme épidémiologistes et virologues, après avoir pris un cours d’une demi-heure chez des gourous du net.
Encore tout faux ! « Quand on adhère à une théorie du complot,
on finit par adhérer à toutes. » dit le sociologue G. Bronner.
…et à observer comment vous me prêter des intentions que je n’ai pas,
vous nous prouvez au moins plusieurs choses:
– vous êtes meilleurs connaisseur que moi de toutes ces chaines d’infos en continu.
– votre profil perméable aux theories complotistes ne fait plus aucun doute.
– vous pensez que ces chaines ne diffusent pas de données officielles et que vous en avez l’exclusivité avec celles qui sont regurgitées à la sauce FranceSoir et YouTube.
– votre agressivité est à hauteur des antivax qui manifestaient dans les rues en arborant le slogan antisémite « QUI ? », agressant journalistes, soignants, enseignants, et représentants de l’état démocratiquement élus.
Moutons nous ? mais vous n’êtes que le petit mouton teigneux de la rhétorique classique répétée par la complosphère. Tout ce que vous nous bavez correspond mot pour mot à ce qu’on peut déjà lire sur des sites d’infox et covido-populistes de type reinfocovid.
merci pour votre commentaire qui remet les choses en place
oui, et surtout, il faut prier, à genoux, ou mieux, à 4 pattes, derrière relevé: dieu vous guérira!!!
YOUPI..Le variant..Le variant…La picouze..la picouze…
J’en peux plus d’attendre vivement la prochaine vague.
T’excite pas comme ça !
Il y a ceux qui comme toi se moquent de la « picouze » et qui la refuseront contre la variole du singe (si ça prend l’ampleur) .
On les reconnaitra dans la rue aux pustules qui leur auront rongé le visage 😉
Renforcer ses défenses immunitaires contre les maladies causées par des attaques extérieures (virus…) c’est très bien mais ça n’a aucune incidence sur le cancer qui n’est pas causé par des virus ou bactéries mais par une dégénérescence de nos propres cellules.
J’en connais qui se sont gavés de vitamines (D entre autres), de Zinc et de poudres de perlimpinpin et qu’on a vu arriver en réa. comme les autres.
Il est illusoire de penser que les défenses immunitaires peuvent tout contre un virus létal, ça peut aider à mieux passer le cap, mais c’est tout !
Tout à fait !
Ça c’est sur bien dit mais il n’ont pas assez de c….. Pour répondre correctement
Quand les antivax jouent les groupies contre des journalistes,
il y a toujours comme un relent de -isme.
Si les médias vous posent tant de problèmes, peut-être seriez vous mieux dans des pays comme la Russie ou la Chine. Là bas on les enferme pour qu’ils se taisent.
Bonjour monsieur Arthur..
Faut pas être un super enquêteur pour savoir qui finance les gros groupes médiatique..et surtout à qui appartient les médias..
Je vous laisse chercher la réponse et vous verrez par vous même malheureusement que le pouvoir est trop proche de ceux ci..
En peux comme en Russie
Bonjour Monsieur Alain – contrairement à ce que vous susurrent la complosphère, les journalistes sont relativement indépendants dans notre pays, et vous devriez plutôt vous atteler à défendre la liberté de la presse que donner foi à des usines à rumeurs issues de sites qui ne vérifient pas leur sources et profitent de cerveaux disponibles aux thèses conspirationnistes pour faire leur business et propager des idéologies dangereuses.
Comparer la France à la Russie, c’est aussi idiot que de comparer une sardine à une baleine en matière de propagande.
entièrement d’accord avec vous
Ta question est nulle et non avenue !
Le vaccin est obligatoire chez toutes personnes en contact avec des malades (soignants, pompiers, …). Et cela est tout à fait normal car on se doit de protéger nos patients.
On ne parle donc pas de pompiers venant éteindre des incendies, ceci d’autant que le virus a perdu de sa létalité. De plus, on est plus dans la situation que nous avons connu il y a encore 1 an.
Vous n’aurez aucune réponse mais vous avez parfaitement raison.
Bonjour
Pourquoi les antivax comme Réctifieur sont-ils toujours aussi violents ? Cette façon de parler, de hurler souvent vulgairement, efface leur pensée.
Cordialement
@Cyril – les antivax partagent la violence avec tous les intégrismes, car dans leur esprit frisant la paranoia, ils sont tellement convaincus de détenir la vérité ultime contre les gouvernements, bigpharma, les vaccins et la pandémie qu’ils en deviennent par la force de leur rage, agressif et ultra-violent. De plus, ils se confortent les uns les autres en mutualisant leurs croyances.
Le personnage Réctifieur est emblématique de ce style de profil qu’on peut néanmoins nuancer selon les cas.
Mais dans l’ensemble, il n’y a rien à faire….c’est une véritable secte à l’échelle du net, et nous sommes à leurs yeux que des « moutons » du système.
Personnellement je suis absolument contre la plupart des vaccins et beaucoup de médicaments, mais je ne suis pas du tout violente , ni intégriste, ni quoique ce soit …il suffit simplement de réfléchir un peu pour comprendre , rien de plus .