Des chercheurs de l’Université de Boston auraient créé un nouveau variant du Covid en laboratoire. Un variant «mortel dans 80% des cas». Est-ce vraiment le cas ? On fait le point.
Un article met le feu aux poudres
C’est un article du Daily Mail du 17 octobre qui a mis le feu aux poudres. Le quotidien britannique titre alors «L’université de Boston crée une nouvelle souche mutante du Covid-19 qui a un taux de mortalité de 80%.» Les chercheurs auraient «ajouté la protéine spike d’Omicron à la souche originale de Wuhan». « Huit souris sur dix infectées par la souche créée en laboratoire sont mortes au laboratoire de l’Université de Boston», détaille le journal populaire.
Démêler le vrai du faux
Dès le 18 octobre, l’Université de Boston a contredit les informations du Daily Mail, qualifiant l’article de «faux et inexact ». Les chercheurs américains ont piloté une étude dont le but était de comparer la protéine Spike du variant Omicron à la souche originale. Afin d’observer ces différences l’équipe du National Emerging Infectious Diseases Laboratories (NEIDL) a utilisé un modèle animal : la souris.
Pourquoi parle-t-on de variant mortel ?
L’espèce de souris sélectionnée par les chercheurs est très sensible au virus de la Covid. Les souris ont succombé huit fois sur dix au virus original. En revanche, «tous les animaux infectés avec Omicron ont survécu». Une avancée majeure pour les chercheurs car «ces résultats indiquent que la protéine Spike n’est pas le principal déterminant de la pathogénicité d’Omicron chez les souris».
3 commentaires
La réponse du laboratoire indique ce qui s’est passé. Pourquoi immédiatement un commentaire complotiste, sans aucune preuve ni justificatif? Qu’attend « la santé au quotidien » pour supprimer tous les délires infondés? J’étais habitué à plus de sérieux.
Il y aura toujours un démenti de toute façon. Ils ne vont pas dire la vérité, dans le but de créer un nouveau vaccin qui vont engendrer des milliards à ces laboratoires. Ils créent seulement un génocide animalier ce qui est une horreur, avant de créer un autre cette fois basé sur l’humain, dans le but de tous nous piquer et d’alimenter nos angoisses.
Cela rappel « Le Fléau » de Stephen King qui en parle très bien dans son ouvrage.
attention aux fautes d’orthographe mon ami!