La Chine est le principal fournisseur de médicaments et de paracétamol de l’Europe et de la France. Face à l’explosion de cas de Covid, les autorités chinoises viennent de limiter l’exportation de paracétamol. Les professionnels de santé sont inquiets.
Pénurie de paracétamol en Chine
La violente vague de Covid-19 en Chine entraîne des pénuries de médicaments dans les pharmacies du pays. De telles difficultés d’approvisionnement que les Chinois se tournent vers leurs familles à l’étranger, explique le correspondant de RFI, Stéphane Lagarde. «Au point que des pharmacies en Australie demandent, en mandarin, de limiter les achats des médicaments contre la fièvre», relate France info.
Dépendance de la France vis à vis de la Chine
Face à cette explosion de la demande de paracétamol en Chine, les autorités locales viennent de limiter les exportations de ce médicament. Ce qui souligne la dépendance de l’Europe comme de la France à la Chine en matière de médicaments. «Les médicaments ‘basiques’ comme le paracétamol et l’amoxicilline [un antibiotique] sont sous-traités par les Occidentaux à l’Inde et à la Chine depuis trente ans», alerte Hubert Testard auprès de France 24. Il est spécialiste de l’Asie et des enjeux économiques internationaux à Sciences Po.
Pas de stock en France
Les pharmaciens en France sont déjà encouragés à délivrer maximum deux boîtes de paracétamol par patient sans ordonnance. Une consigne qui risque de durer car la France n’a pas de stock de paracétamol ni d’ibuprofène. C’est aussi le cas d’autres médicaments déjà en pénurie comme la forme pédiatrique d’amoxicilline. Un ministre confirme anonymement, dans les colonnes du journal Les Echos, «un risque très identifié pour les semaines à venir» de pénurie en France.
10 commentaires
Bonjour pourquoi notre pays n’est pas autonome pour la fabrication de tout ce qui fait vivre
et soigner notre peuple
Bien d’accord avec « YOLANDE CAILLOT ».
J’ajoute que je connais le problème de l’intérieur, ayant travaillé pour des entreprises fabricant des médicaments similaires en France… avant qu’elles ne ferment !
S’il y avait des subventions à donner ce devrait être pour garder toute notre industrie sur le sol national, ou européen au moins, pas pour des trucs idéologiques et encore non-avenus tels que « hydrogène » ou encore « voiture électrique » (suggestion pour les politiciens: informez-vous sur ce que sont le « premier et second principe de la thermodynamique » avant de porter tout ça aux nues).
Nos gouvernants doivent absolument arrêter de faire de l’idéologie (« planer » en langage moins soutenu) et attaquer les problèmes réels d’une façon qui convienne aux citoyens !
la France a les moyens de fabriquer ce genre de médicament mais ça coute moins chère de les faire fabriquer en chine donc plus de marge pour tous ces guignols
Le paracétamol est très dangereux, il serait temps de trouver une alternative…
Il détruit le foie et c’est la porte ouverte à plein d’autres pathologies…même à faible dose.
Il faut consulter un naturopathe ils ne font pas grèves eux…
Je « m’entretiens » uniquement avec des produits style huile de krill , collagène marin en poudre , zinc , jus de carotte , gel d’aloevera etc….. depuis des années .J’ai 77 ans , en paraît douze de moins ( à ce qu’on dit ! ::) ) et ne prends aucun traitement ni médicament . Cependant , j’ai beaucoup de douleurs à cause de l’arthrose et quand je suis en « crise » , vive le paracétamol ! Evidemment , il ne faut pas en prendre des quantités , mais un Eff….an./ jour m’apaise , je vous l’assure ! Et ce , depuis plus de dix ans ! Et mon foie est au top ! Alors , de grâce , ne psychotez pas avec le paracétamol !
C’est dommage, vous avez une très bonne hygiène de vie et n’êtes pas tombée dans le pièges des médicaments à outrance alors ne gâchez pas votre santé future avec le paracétamol. Les dégâts ne sont pas que sur le foie, le cerveau est bien endommagé également et les dommages sont irréversibles et se constatent sur le long terme. Il y a de nombreuses plantes qui soulagent et surtout peut-être revoir votre alimentation. Les produits laitiers font le lits de l’arthrose…par exemple…Le bon calcium se trouve dans les légumes et les oléagineux entre autre…
@Cah73
je n’aurais pas dis mieux
qu’ils les gardent ces produits toxique , les Français s’en porterons bien mieux et penseront à se soigner avec des produit bien plus naturel sans le moindre effet secondaire
En plus, il y a quelque chose dont on ne parle jamais mais la fabrication de médicaments est très polluante pour les rivières et nappes phréatiques et les océans… C’est la raison pour laquelle on ne les fabrique pas chez nous…
Les plantes ne polluent pas, ne coûtent rien, font du bien à notre santé sans effet secondaire…
On ne peut pas se dire « écolo » si on ne prend pas ce problème en considération…
Le vrai danger pour la France, c’est le jour ou les cabinets de conseils Américains qui dirigent notre pays, ne voudrons plus nous en vendre ! Des conseils !
Alors on se retrouveras avec un stock impressionnant de politiciens désorientés, sans idées, sans avis et sans cerveaux !
En attendant on a pas fini de subir des idées à la c.. qui nous transforme en canards que l’on gavent.
Nos gouvernants sont devenus des marionnettes. Les cabinets de conseil sont là pour leur dire ce qu’ils doivent faire…
Le grand danger des cabinets de conseil américains est qu’ils sont dans tous les pays et qu’ils promulguent les même « conseils » à tous pour qu’ils agissent « de concert »…
A cela s’ajoute OMS et le tour est joué…Nous allons tout droit vers une gouvernance mondiale où les états perdent leur souveraineté et obéissent aux ordres donnés plus haut. Par la même nous allons perdre notre identité et je vous laisse imaginer le reste…