Covid-19 : la sixième vague au Portugal va-t-elle arriver en France ?

16
32396
Covid-19 : la sixième vague au Portugal va-t-elle arriver en France ?
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 explose au Portugal à cause du sous-variant BA.5. © Adobe stock

Un nouveau sous-variant d’Omicron, le BA.5 est actuellement responsable d’une nouvelle vague au Portugal. En trois semaines seulement, le nouveau variant est devenu dominant. Ce sous-variant va-t-il gâcher nos vacances ?

Portugal : vacances et Covid

En trois semaines seulement, le nombre de cas s’est multiplié au Portugal. En cause, le sous-variant d’Omicron, le BA.5 déjà majoritaire. La Directrice générale de la santé portugaise recommande d’élargir le port du masque à tous les «milieux fermés et surpeuplés».

La vague peut arriver en France

C’est le sous-variant BA.2 qui est actuellement majoritaire en France. Ce qui était le cas aussi au Portugal. «Il y a quelques semaines, le Portugal aussi était largement dominé par le BA.2. En une dizaine de jours, c’est le BA.5 qui a pris le dessus», constate le Dr Robert Sebbag interrogé par Le Figaro. Il est infectiologue à l’hôpital de la pitié Salpêtrière.

Le BA.5 va rapidement passer la frontière

Le Dr Robert Sebbag estime, dans les colonne du quotidien, qu’on «devrait y avoir droit». En effet, «avec les virus, les frontières n’existent pas». De plus, le variant BA.5 est «nettement plus contagieux» que les variants précédents précise l’infectiologue.

Il contourne les défenses immunitaires

Le BA.5 est particulièrement contagieux car il présente une mutation qui lui permet de contourner les défenses immunitaires des personnes infectées. BA.5 peut réinfecter plus facilement les personnes déjà infectées comme celles déjà vaccinées. Sans compter les personnes qui n’ont été ni vaccinées ni infectées.

Et si on remettait le masque dans les avions ?

Avec la saison estivale et la reprise du tourisme, les variants et sous-variants vont continuer à se propager encore plus vite grâce aux touristes. D’autant plus qu’il n’y a plus forcément d’obligation de porter le masque dans les avions ni dans les aéroports. Toutefois, le port du masque contre la Covid est toujours recommandé et rien ne vous empêche à les porter.

16 Commentaires

  1. La terreur vaccinale est un bon remède contre les revendications syndicales et les apparitions de gilets jaunes.
    Passées les élections, le pouvoir pourra l’utiliser à nouveau, on trouvera bien les variants nécessaires à cette fin. Les protestations lepénistes, les aboiements mélenchoniens, les remarques jadistes seront de peu d’effet, et PS , s’il existe encore, dira, vaccin obligatoire , ah! Mais!

  2. Revenant du Portugal je vous confirme que ce BA5 est revenu avec moi. D’une contagiosité incroyable. Nous tous deux vaccinées et rappel plus qu’à jour, nous avons été infecté par ce virus. Vraisemblablement lors d’un rassemblement dans un musée ( une quarantaine d’enfants portuguais devant nous). Nous portions le masque dans la file d’attente. Et malgré cela bam. on revient en France avec des « passagers  » clandestins. Le résultat: deux personnnes couchées plus des cas contacts. Bonnes nouvelles on aura pas de rappel à faire.

    • Dommage pour vous mais il est évident que les portugais vaccinés ou non, qui viennent en France régulièrement plusieurs fois par an , apportent avec eux des ‘ passagers clandestins ‘ Et il est de même pour toutes celles et ceux qui voyagent à l’étranger pour des raisons qui les concernent mais … les nouveaux mutants arrivent avec eux ! il faut ENFIN arriver à des vaccins français ! basés sur le virus désactivé et non sur une injection ARN tous les 3 mois qui ne sert qu’à engraisser généreusement les labos . Valnéva devait être autorisé au premier trimestre 2022 et l’ARS l’a encore bloqué ? pourquoi ? y aurait-il des financements opaques reversés à certaines personnes qui s’arrêteraient en cas de mise sur le marché . Il est évident que valnéva ne nécessiterait pas de rappels tous les 3 mois . Cherchez l’erreur …

      • Les cons, cela ose tout, c’est à cela qu’on les reconnaît ! Pour l’instant, aucun vaccin classique n’est super, Valnéva pas plus que les vaccins russes ou chinois. Si en plus il contient plein d’aluminium, je vous le laisse volontiers.

      • Les vaccins russe et chinois sont à base de virus désactivé mais très peu efficaces, les vaccins à ARN messager peuvent être adaptés en fonction des mutations des variants donc beaucoup plus recommandés!

  3. La bonne excuse pour pouvoir passer les nouvelles doses commander par l’Europe par notre cher présidente Ursula bien copines avec le pdg pfizer .

  4. Oh le vilain.. Il va oser passer la frontière sans demander l’autorisation ??? Mais faites gaffe car cette fois les soignants ne seront pas dupes, ils n’annuleront pas leurs congés une nouvelle fois…. Que l’on pense à rouvrir les urgences dans certaines villes françaises et pas pour un sous variant quelconque….
    Perso, je n’ai pas les moyens de partir ni au Portugal ni en Afrique du sud et ramener la variole du singe et ni en France d’ailleurs…. mon pouvoir d’achat ne me le permet pas. Qu’on nous lâche….. et que l’on se débarrasse de tous ces pseudo scientifiques, médiums à leurs heures perdues, et de ce gouvernement (cali)

  5. Et si on arrêtait de tester les gens pour savoir si c’est le Covid ou pas ???
    Car franchement ça ne changerait rien puisqu’il faut rester chez soi avec du doliprane !!!!!
    Perso malade une semaine avec fièvre 🤒 douleurs et mal de tête tout le monde me disait « t’as fait le test covid…va le faire !!! »
    Je ne l’ai pas fait,j’avais tous les symptômes covid… je me suis soignée seule (pas de rendez-vous avant une semaine chez mon médecin ) aspirine, vitamines, zinc, fruits et repos…je suis restée isolée chez moi (comme quand j’ai quelque chose d’autre..gastro, rhume)afin de ne contaminer personne, je ne suis pas allée voir mes proches jusqu’à ce que j’aille mieux.
    Par contre, mes collègues au moindre nez qui coule ou toux ils font des tests covid !!!!
    PATHÉTIQUE !!!

  6. Prenons enfin cela au sérieux plutôt que de tergiverser sur les détails ou avec des élucubrations stériles. Pour le COVID-19, avec tous ses variants et la vitesse à laquelle ils se propagent, il faudra sérieusement envisager, comme pour la grippe, une vaccination annuelle voire bisannuelle. Alors, les énergumènes dits bien pensants n’ont qu’à se rendre à l’évidence, ne plus parler de « dictature vaccinale ». Le grand et vénérable PASTEUR, inventeur du principe du vaccin, a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe. Certains vaccins sont depuis devenus obligatoires pour les enfants notamment et leurs inscriptions figuraient dans un carnet spécifique. Quant aux voyageurs au long court ……, ils se souviennent tous de l’obligation de posséder le célèbre carnet international jaune de vaccinations, obligatoire pour aller dans certains pays. Et pour cause, à défaut de présentation, par erreur ou omission à l’enregistrement du document, ils ne pouvait être enregistrés, sinon à l’arrivée à destination, ils étaient refoulés et contraints à prendre le premier avion de retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici