Interrogé par Brut vendredi 4 décembre à propos du vaccin qui divise les Français, Emmanuel Macron a rappelé que la vaccination concernait en priorité les personnes les plus fragiles. Il s’est néanmoins déclaré prêt à se faire vacciner « face caméra » comme l’ont promis les anciens présidents américains Obama, Bush et Clinton, « au moment où cela aura du sens et où cela correspond à notre stratégie ».
« Je ne crois pas à la vaccination obligatoire »
« Aujourd’hui, on n’est pas en train de dire aux gens « vaccinez-vous, vaccinez-vous » à toute force et pour toute la population », a ajouté le président, qui « ne croit pas à la vaccination obligatoire ».
Annoncé par Jean Castex jeudi 3 décembre, le plan de vaccination débutera en janvier par les résidents des Ehpad et les professionnels y travaillant. En février, les personnes âgées, les malades chroniques et les personnels soignants seront à leur tour invités à se faire vacciner. Viendront ensuite, au printemps, les personnels de sécurité, de l’éducation puis le reste des adultes, en été.
61 % des Français n’ont pas l’intention de se faire vacciner
Selon un sondage Ifop pour Cnews et Sud Radio publié le 3 décembre, 61 % des Français n’ont pas l’intention de se faire vacciner. Le chef de l’Etat a donc tenu à rappeler que cette campagne vaccinale « sera fondée sur l’expertise indépendante et la transparence » et pas uniquement sur les informations communiquées par les laboratoires. Elle reposera notamment sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).
De son côté, interrogé par le Journal du Dimanche publié hier, Alain Fisher, le « monsieur vaccin » du gouvernement, a affirmé que l’adhésion de la population devait être favorisée par « des messages bien faits, ciblés, répétés, en évitant les arguments d’autorité (et) les injonctions émanant des responsables sanitaires ».
18 commentaires
Je me ferai vacciner dès que possible, tout comme j’ai, dès 2003, accepté les deux chimios et la radiothérapie qui m’ont sauvé de mon cancer…..Maintenant, à chacun d’entre nous d’assumer ses responsabilités !!!
En tant qu »infirmière je me permets de vous dire que chimio et radiothérapie sont des TRAITEMENTS pour une maladie que l’on a et qui vont vous guérir.Le Vaccin c’est autre chose c’est pour PREVENIR…Ce n’est pas comparable car avec un vaccin vous pouvez avoir des effets indésirables à vie .En ce faisant vacciner on prend toujours un risque.A chacun ensuite de décider.
IL FAUT TOUJOURS COMPARER CE QUI EST COMPARABLE.M.FR.G.
Bonjour
En tant que médecin, je répondrais que les effets secondaires du vaccin peuvent exister. Cela reste modéré compte tenu de l’effet secondaire de non vaccin : saturer les services de réanimation, empêchant ainsi des patients qui ont vraiment besoin d’être en réanimation et les sauver…et surtout mourir de la maladie virale qui est a mon avis pire que les soient disants effets secondaires du vaccin.
Cordialement
Jamais autant de personnes n’ont été vaccinées dans un temps aussi court ..En fonction de ce nombre , le nombre d’effets secondaires ( ils existent comme pour tous les vaccins et les médicaments également ) est extrêmement faible .Il faut analyser dans le contexte ..
D’autre part si on souhaite passer du stade épidémie à celui d’endémie , il faut vacciner le plus possible . L’immunité collective n’a une chance de se développer qu’avec vaccination + omicron .
Omicron est très contagieux et va favoriser l’immunité collective mais sans le vaccin , il ne suffit pas !
C’est ce que nous expliquent les infectiologues et les épidémiologistes
Pas très courageux et surtout sur de rien,Mr Macron.
Ce n’est pas une question de courage mais d’indication
Bien sûr , on n’est sûr de rien avec ce virus qui évolue et se modifie ..
Les scientifiques et les politiques ont un avis qui se modifie en fonction de l’évolution du virus … Et heureusement !
quand on ne sait pas les effets de ce vaccin il vaut mieux s’abstenir
Très peu d’effets secondaires car un tel nombre de personnes vaccinées dans le monde sur un temps aussi court n’a jamais été vu auparavant . 4 milliards en moins d’un an . Du jamais vu !
(Les vaccins sont habituellement étalés dans le temps car pratiqués progressivement ).
Les effets du vaccin c’est avant tout de stopper l’épidémie !
pour moi je ressent pas le besoin d une vaccination je pense pas que le vaccin sois fiable quand ont parle que pour developper un vaccin il faut au moins 5 ans je pense pas que celui la sois dans les clous j attendrais encore 1 ou 2 ans pour etre sur pas envie de me retrouver avec une santé deffaillante alors que tous va bien a chacun de savoir
Le Macron , n’est pas une maladie , ( cela se saurait ) , … bon il n’a plus envie de se montrer , … on peut comprendre …
Bon , tout cela , … c’est bien joli ! Mais quand va t’ on faire le twist ? d’où you y member one …
Et maintenant, toujours pas vacciné le pépère ?
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, telle est la devise de cet homme!
visiblement le vaccin augmente considérablement le nombre de malades, sature les hôpitaux , et empêche l’immunité collective….donc tue les plus faibles d’entre nous, quand va t’on ouvrir les yeux et interdire ces soi-disant vaccins!!!!!!????
Avant de dire de telles bêtises, vous devriez écouter les médecins hospitaliers
Un chef de service hospitalier de réanimation vous donne la bonne information ..
Renseignez vous un peu mieux . Vous êtes dans le déni .
Allez vous renseigner vous même à l’hôpital . Prenez vous même l’information avant de croire les fake-news..(Vous connaissez sûrement quelqu’un qui travaille à l’hôpital et peut se renseigner auprès d’une personnel soignant du service de réa)
Actuellement il y a 4900 personnes infectées par le covid en réanimation ..
D’autre part , j’ai plusieurs patients dont les interventions chirurgicales ont été momentanément annulées ( en particulier une tumeur cérébrale .. )
Alors , arrêtez avec les fake-news !!
Pourquoi nous mettre des avis datant de 2020 ? NOUS SOMMES EN 2022!!!!
Pas vacciné le type et lui veut nous faire vacciner c est quoi ce mec!!!!vite une révolution !!!écoutez le docteur peyronne et vous verrez lol l arnaque du soi-disant vaccin
Je ne crois pas à la vaccination obligatoire.
Quel est alors notamment le but des motifs impérieux?