Covid-19 : le virus se propage chez les 5-14 ans

9
6802
Covid-19 : le virus se propage chez les 5-14 ans
La vaccination pour les moins de 12 ans s'ouvre en France le 15 décembre si l'enfant est considéré comme vulnérable. © Adobe stock

En Europe, les taux les plus élevés de Covid s’observent chez les 5-14 ans, s’alarme l’OMS. La vaccination des 5-11 ans s’ouvre le 15 décembre en France mais seulement pour les enfants avec comorbidités. Quand les autres pourront-ils  être vaccinés ?

«C’est ma fille de 11 ans qui m’a donné le virus»

Dimanche dernier, le premier ministre Jean Castex a réaffirmé sa position favorable à la vaccination des moins de 12 ans. Il a estimé que la vaccination des 5 à 11 ans contre la Covid-19 était «une nécessité», au micro de France Bleu Alsace. Les plus jeunes «sont des transmetteurs» du virus. Avant d’ajouter : «j’en suis l’exemple vivant. C’est ma fille de 11 ans qui m’a donné le virus il y a quelques semaines».

Vaccination ouverte le 15 décembre

Les enfants de moins de 11 ans qui présentent un risque de développer une forme grave peuvent se faire vacciner dès le 15 décembre. Une recommandation de la Haute Autorité de Santé. À l’issue du dernier Conseil de défense, Jean Castex avait déclaré que le gouvernement envisageait d’ouvrir la vaccination contre la Covid-19 «à tous les enfants» de 5 à 11 ans. Une vaccination «sur la base du volontariat, si possible d’ici à la fin de l’année».

Plus de 100 enfants hospitalisés

Le 13 décembre, Alain Fischer a annoncé sur France 2, qu’«un peu plus de 100 enfants de moins de dix ans [sont ]hospitalisés en France actuellement». Depuis le début du mois de décembre, la Suisse, l’Espagne ou le Portugal ont autorisé la vaccination des 5-11 ans avec le vaccin Pfizer.

9 Commentaires

  1. Commençons à rendre obligatoire le vaccin pour les adultes et de surcroît les personnes âgées et très âgées, pour ne pas l’inoculer aux enfants.
    Sous prétexte de protéger Papy, Mamy, nous pénalisons les plus petits. De plus, les adolescents et jeunes gens sont dépités de toutes les restrictions ; leurs jeunesses ressemblent à une vie de retraités…

    • Je crois que ça ne change rien à la transmission d’être vacciné ou pas !
      Par contre ne pas être vacciné augmente de 90% les risques graves de la Covid.
      Aujourd’hui ce que veut l’état c’est de limiter l’impact dans les hôpitaux, le fait d’être en bonne santé et d’avoir le Covid se traite comme une grippe et en plus d’être vacciné ça diminue d’autant les symptômes.
      Le vaccin est une arme comme le masque, le nettoyage des mains, ne plus s’embrasser, les distanciations … , ce qu’une grande majorité de Français Vaccinés ne fait plus ! Le danger vient de là, hier je me baladais dans Blois une ville de 40.000 habitants en plein centre-ville alors que le masque est redevenu obligatoire une personne sur deux ne portait pas son masque, oui on est dehors sa craint rien et bien c’est FAUX, vous suivez une personne même à 3 mètres celle-ci respire et rejette dans l’atmosphère ambiant des particules virales (si elle est contagieuse sans le savoir) et Voilà pourquoi on ne s’en sortira jamais.

    • Je partage votre point de vue. Ce sont les adultes non vaccinés qui n’ont pas pris leurs responsabilités en gros égoistes. Les enfants les plus jeunes ne doivent pas être victimes de ces lâches.

  2. Castex est le dernier des derniers pour ainsi instrumentaliser sa propre fille pour atteindre des objectifs de basse politique.
    Il a serré des centaines de mains, il a participé à de multiples réceptions sans masque, il a embrassé des élues, et ce serait sa fille de 11 ans qui lui a transmis le virus. Quel sinistre individu, et quel triste père.
    Par ailleurs, il est établi de façon certaine que le vaccin ne protège ni de la contamination, ni de la transmission.
    Alors, quel bénéfice en vaccinant les enfants ? Ils pourront toujours être contaminés et seront toujours transmetteurs. Et sauf cas particuliers, aucun enfant ne développe de forme grave.
    Et les risques ??? Si un seul enfant doit mourir du vaccin, ou en rester gravement malade, c’est l’ensemble du peuple français qui devra se lever pour réclamer que les responsables en paient les conséquences.

  3. Dans le même genre nous avons une épidémiologiste Catherine Hill qui n’hésite pas à dire que se sont les enfants s’ils ne se vaccinent pas tueront leurs grands-parents! ou Michel Cymes qui dit également que les non vaccinés tuent les personnes âgées!
    En Italie, une étude a été faite sur les décès du Covid depuis début 2020, il en ressort que 2,9% des 130000 morts seraient réellement mort du Covid soit moins de 4000 décès, les autres avaient des comorbidités et sont morts avec le Covid et pour la plupart leurs espérance de vie étaient < à 2 ans.

  4. Il n’est pas précisé s’il a respecté les gestes barrières avec sa fille et si elle a été infectée à l’école et si la classe a été fermée !
    Il me semble que toutes ces infos sont nécessaires avant de conclure hâtivement à la vaccination de la tranche d’âge en dessous, ce qui est incohérent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici