Le nombre de nouveaux cas de Covid repart fortement à la hausse en France. L’hôpital est à la peine. Les fêtes de fin d’années seront-elles – encore – perturbées à cause du Covid ? On fait le point
«Nous sommes au pied de la 9e vague»,
Le 26 novembre, Santé Publique France (SPF) recensait 48.331 nouveaux cas en 24 heures. Le virus continue de circuler. «Nous sommes au pied de la 9e vague», a averti le président de la Fédération Hospitalière de France, Arnaud Robinet au micro de france info. Même son de cloche pour le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l’hôpital Lariboisière à Paris (AP-HP) : «Le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse. Nous sommes probablement au pied de la neuvième vague» affirmait-il au micro de France info.
Vivre avec le Covid… en respectant les gestes barrière
Benjamin Davido est infectiologue. Sur l’antenne de BFMTV il rappelle qu’il faut désormais vivre avec le Covid, sur la durée en continuant de respecter les gestes barrière. «La nouveauté après trois ans de Covid, c’est qu’aujourd’hui on a des mesures barrières, des masques, on a tous appris comment se désinfecter les mains, la distanciation… »
Vaccin bivalent efficace contre Omicron
Le président de la Fédération hospitalière de France insiste sur l’importance de la vaccination. «Nous avons les moyens de se protéger et de protéger les autres». La vaccination et le rappel vaccinal permet de se prémunir contre les formes graves et d’éviter une hospitalisation. Ce qui protège aussi les équipes hospitalières, «sinon on risque de mettre l’hôpital public sous tension, il ne pourra pas tout encaisser», prévient Arnaud Robinet.
Surinfection à cause du Covid
Dans les hôpitaux de Paris, le nombre de patients en réanimation à cause du Covid ne baisse plus. «Aujourd’hui, nous avons essentiellement des patients qui sont là pour des pathologies autres et qui se découvrent infectés par la Covid-19, à tel point que l’on ne sait pas si c’est la Covid-19 qui a aggravé leur maladie ou s’ils sont là pour leur propre maladie mais surinfectés par la Covid-19», témoigne le professeur Bruno Mégarbane au micro de France info.
3 commentaires
Très bien dit Gaucelme, je suis tout à fait d’accord. Il n’y a rien à rajouter.
C’est devenu un gros rhume le covid, rien de plus…
Il ne faut pas entrer dans leur jeu stupide.
Ma mère a 82 ans et n’est pas injectée. Elle a certainement eu le covid comme tout le monde mais a été asymptomatique car elle n’est jamais malade… En revanche, ses amies qui sont toutes injectées sont régulièrement malades surtout après chaque injection…
Le terrain est tout, il faut soigner son immunité au lieu de la fragiliser avec ces injections infâmes…
entièrement d’accord…ce covid n’est tout simplement qu’une grosse grippe…!