Covid-19 : les nouvelles règles d’isolement

31
77371
Covid-19 : les nouvelles règles d'isolement
L'isolement est de 7 jours pour les personnes positives à la Covid dont le schéma vaccinal est complet. © Adobe stock

Depuis lundi 3 janvier, les règles d’isolement ont changé si vous êtes cas contact ou positif à la Covid. Des règles qui s’adaptent au statut vaccinal, quel que soit le variant. On fait le point complet.

Que faire quand on est cas contact ?

Si votre schéma vaccinal est complet, il n’y a plus de quarantaine. Vous devez réaliser un test antigénique ou RT-PCR, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. Vous n’êtes pas isolé. Toutefois, le ministère de la Santé recommande :

  • appliquer de manière stricte les mesures barrières,
  • limiter les contacts,
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid,
  • télétravailler dans la mesure du possible.

Si votre test est positif, vous démarrez un isolement.

Isolement de 7 jours si vous êtes vacciné

Depuis le 3 janvier, si vous êtes positif à la Covid-19, vous devez vous isoler 7 jours pleins après le début des signes de l’infection ou après votre test positif si votre schéma vaccinal est complet. Ces 7 jours d’isolement s’appliquent quel que soit le variant, Omicron ou Delta.  Au bout de 5 jours, vous pouvez sortir de votre isolement à deux conditions :

  • Votre nouveau test antigénique ou RT-PCR est négatif ;
  • Vous n’avez plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si vous ne souhaitez pas réaliser de test, votre isolement est maintenu à 7 jours.

Quelle est la durée de l’isolement pour les non-vaccinés ?

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour celles non-vaccinées, la durée de l’isolement est de 10 jours pleins. Ces 10 jours débutent après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.  Ces personnes peuvent sortir de leur isolement après 7 jours si :

  • Le test antigénique ou RT-PCR est négatif ;
  • Absence de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

Source : Gouvernement français.

31 Commentaires

  1. Belle mascarade hier à l’assemblée nationale ou Jacob et les Républicains on fait mine de ne pas vouloir voter le projet de loi du passe vaccinal alors qu’ils auraient promis à ce gvt de voter OUI « par principe ».
    La séance qui devait durer toute la nuit pour passer la loi aux forceps et rejeter des tonnes d’amendements à la pelle a dû être suspendu au grand dam d’un Olivier Véreux effaré qui s’attendait a plier l’affaire au + vite.
    Ce simulacre de démocratie ne trompe personne car ce parlement est noyauté jusqu’à l’os et ce n’est que l’arbre qui cache la foret, cette loi est vendu d’avance.
    Cette loi extrêmement liberticide de part la gravité de ce qu’elle prévoit sera intégrée définitivement à la constitution.

    A tout ceux qui contribuent à ce bazar pour des raisons d’intérêts personnels ou de quelques autres manières que ce soit, sachez que vos maîtres une foi le processus établi se débarrasseront de tous leurs valets c’est à dire les propagandistes et diffamateurs comme ces journalistes, les piqueurs à primes, les forces de l’ordre trop impliquées et, les petites mains bourgeoises contributrices à cette hérésie dont entre autre la plupart de nos politiciens font partie ne leur en déplaise. Les masques vont tomber !

    • Bravo ! comme quoi certaines personnes ne sont pas assez débiles pour soutenir le dictateur aux petits pieds, surtout sur ce sujet où nous sommes inondés de fausses informations par la pseudo-presse aux ordres du pouvoir

    • Monsieur, ce Parlement a été élu par les citoyens; même si je n’apprécie pas outre mesure certaines décisions ou certains comportements du Parlement, je le respecte. Je vous signale que les centaines d’amendement que vous indiquez ne sont qu’une manoeuvre dilatoire pas très intelligente. Si les extrêmes (gauche et droite) sont aussi haineuses que vous, j’appelle à la vigilance des citoyens « normaux »! Quant aux masques, ils tomberont, c’est sûr, le jour où il n’y aura plus de pandémie!!!

  2. heureusement que la bêtise n’est pas aussi contagieuse que le virus car Brucelit serait un vecteur très dangereux, je pense qu’il est bon pour un stage en réanimation et que là peut-être il fera caca culotte.

    • Effectivement quand on sait pas on dit peut être, par contre cette culture scatophile du caca culotte, à chacun ses vices finalement mais, il faut peut-être vous faire soigner mon vieux…..
      Au fait vous c « a » comme asperger autiste ou analphabète ?? Mais c tellement évident…..

      • C tjrs pareil avec vos boniments, l’insulte doit être unilatérale selon vous…..mais ça c un peu trop facile! Je sais pas dans quelle bulle vous vivez mais si selon vous il a tant de travail en réa comment trouvez vous le temps de déblatérer vos âneries ici ? J’ai de la famille et des amis dans le domaine hospitalier et actuellement il n’y a pas péril en la demeure comme vous voulez le faire croire. En fait vous êtes dans le registre de ce menteur de Véran démagogue de la première heure qui surfe sur l’effet peur. Vos injections magiques sans AMM dont les tests ont été bidonné à grand coup de fric vendues par des labos US criminels parce que multi condamnés et avec des rappel à vie et bien, ça frise l’acuponcture. Tout le monde vois bien l’échec de cette soit disant stratégie avec la 4ème dose de rappel en Israël. Il serait intéressant de savoir ce qu’Hippocrate pense de tout ça, ce fameux grand reset ? Qui que vous soyez Mr docteur donneur de leçons et tous vos semblables personne n’est dupe, les seuls résultats à 100% de bénéfices sont ceux du Cac40, vous vous êtes trompés de combat, votre amour de l’argent vous a confondu en erreur.
        A votre bonne conscience.

  3. Aller sur le site «https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/ vous pouvez faire une simulation
    Le pass vaccinal se prolongera, suite au COVID, ma collègue devait faire son rappel en février 2022 elle est positif depuis début de l’année et ça lui a prolongé jusqu’à juin 2022. A

  4. Ce type et sa clique sont nos matons, nos bourreaux et pire même, nos cancer à venir.
    Tous dans vos villes samedi 08 janvier pour dénoncer le despotisme de ce tyran !

  5. Comment le n°1 mondial Novak Djokovic pourtant en pleine forme a eu de par son staff médical « le fameux certificat médical de contre indication » et a donc obtenu sa dérogation pour participer aux évènements tennistiques de l’année 2022 y compris pour le tournoi de Roland Garros à Paris qui lui a fait promesse de vente alors qu’il refuse ces soit disant vaccins.
    Nos bobos Parisiens qui passent leur quinzaine à se glander dans les tribunes de Roland Garros au mois de juin vont ils prendre le risque d’être à quelques mètres de ce non vacciné sous citoyen irresponsable réfractaire inconscient et barbare ?
    Finalité, c’est bien une lutte des classes que cette pandémie crasse puisque riche, tu obtiens à peu prés ce que tu veux (nos bobos en sont l’exemple) et pour les autres c choix zéro.

  6. la balance « bénéfices/risques » penche du coté de la réalisation du vaccin; essayez d’en discuter avec ceux qui travaillent en réanimation pour vous apporter des itémoignages du vécu des professionnels de santé ; le problème majeur est que ce sont ceux qui parlent le plus du vaccin qui le connaissent le moins …

  7. Bonjour,je suis actuellement en isolement covid et j’ai ce problème là.
    La dose de rappel était prévue pour mi-février donc étant positive au covid elle a avait annulé. L ‘infection sert de troisième dose.de ce fait mon pass est valable jusqu’ en juillet 2022.
    Si vous avez l’application anti-covid tout est marquer dessus.
    Bonne journée et bon courage

  8. Votre peur est plus que légitime
    Ce gouvernement a prouvé qu’il n’est pas digne de confiance il est clairement positionné côté big Pharma, moi comme pas mal de gens autour de moi, je suis persuadé qu’il vaut mieux attendre il y’a de plus en plus de vérités qui éclatent en défaveur des vaccins. Et puis je dois rester sans passe vaccinal pour 3 mois max d’ici les élections ce n’est pas la mort (au contraire c’est peut notre vie qu’on sauve)

  9. L’Administration s’en est donné à coeur joie pour édicter ces nouvelles règles! Je suis vacciné complètement, je porte un masque, .etc… Mais comme j’habite une rue commerçante, que je fais mes courses tous les jours, je ne peux pas savoir si j’ai attrapé le virus de manière asymptomatique! Dois-je me tester tous les jours? Ridicule. Dois-je devenir hypochondriaque? Je ne sors déjà pas beaucoup, ma santé s’en ressent d’ailleurs, … peut-être vais-je mourir bien portant!

  10. Pauvre Monsieur! A vos paroles excessives: tyran, dictature en marche, … on voit que vous n’avez pas vécu les geôles de la Gestapo comme certains dans ma famille, que vous n’avez pas connu la vie dans les ex Pays communistes, que vous ne seriez pas aussi bravache si vous alliez en Corée du Nord. Il n’est pas donné à tout le monde de se déclarer un « résistant » (de pacotille) (surtout quand, il n’y a pas de risque!)!

  11. Au fait qui est derrière ce site ? Si quelqu’un le sait je suis preneur de l’info, à moins que quelqu’un de la rédaction me réponde, honnêtement… J’aime bien connaitre, avant de me faire une opinion, les sources.
    Quant aux commentaires que je lis depuis quelques temps, (en essayant de ne perdre ni mon orthographe, ni ma grammaire, (ce que je regretterais car lorsque j’étais petit, j’ai travaillé à l’école pour les maitriser 😅), ni mes connaissances acquises aux côtés d’enseignants qualifiés et compétents et pas sur internet, j’ai de plus en plus l’impression d’y retrouver la propagande anti passe et anti vaccin, ras des pâquerettes du RN et de Reconquête, destinés justement à ceux qui manquent de bases pour bien comprendre ce qui se passe autour d’eux (ce n’est pas un jugement, juste un constat, tout le monde n’a pas le niveau d’un polytechnicien, moi le premier, il faut juste être conscient de ses limites en tout). Au jeu de la manipulation, je remarque aussi que tous ces gens qui accusant les autres d’être des moutons ou des trolls (normal, c’est le principe de la manipulation) parce qu’ils sont d’accord avec le principe de la vaccination, rendent en plus les gens qui les suivent, anxieux, agressifs et pleins de rancœur et complotistes, comme dans les mauvais films. C’est comme ça que les dictateurs se font élire… Attention, la campagne électorale, c’est maintenant et partout.

  12. Quand va t’on sortir de cet ABSURDISTAN? Le virus Omicron est devenu un simple rhume, avec de rares coquetteries, sueur, etc, et , comme finalement tout le monde l’attrape, ou l’attrapera, la PEUR va décliner, remplacée progressivement par la FLEMME:  » j’ai un peu de fièvre ce matin, j’vais pas au boulot », les tests? « j’vais pas faire la queue, il fait froid et c’est là qu’on s’infecte »!
    Le tout vax du Père Scatologique va commencer à s’ébranler, les Hôpitaux seront dépassés car tout le personnel ou presque sera sous Omicron, pas le moment de se pointer avec un Delta, un Cancer, une plaie infectée. ou un pass vaccinal incomplet .Penser à passer la 4ème, de nos jours les voitures non automatiques ont 6 vitesses, à suivre!
    Les élections? Quelles élections? On va garder le Scatologique et faire « grassmat »!

  13. J’ai une de mes patiente qui a frôlé la mort a cause de la covid, elle n’était pas vacciné ,aujourd’hui elle est en fauteuil roulant car n’arrive plus à marcher après avoir été dans le coma et plus d’un mois en réanimation, son frère est décédé de la covid…La vaccination protège car j’ai eu des cas où les patients avec des multipathologies ont fait une forme bénigne de la covid j’imagine que si il n’y avait pas eu la vaccination il serait sûrement au cimetière…Je suis effarée de voir les gens s’insurger, en colère contre le gouvernement car ils essayent de faire quelque chose contre cette pandémie.il faudrait plutôt être en colère contre la covid,
    On se trompe d’ennemi .Je suis infirmière liberale je porte le masque depuis 2 ans,masque que je garde plus de 15h par jour,j’ai usé des litres et des litres de gel hydroalcoolique,je côtoie des patients covidés tous les jours ,je suis triplement vaccinée .Si je n’avais pas ces moyens pour lutter contre la covid matériel et vaccin et bien croyez moi que je resterais bien au chaud chez moi et je ne risquerais pas ma peau tous les jours à aller travailler .Donc arrêtez de nous faire chier avec vos théories à la con et faites vous vacciner .pensez aux soignants merde et n’écoutez pas les conneries de certaines personnes qui ne connaissent absolument rien et qui ne côtoient pas la mort en face.Car c’est pas drôle de voir quelqu’un mourir ,pas drôle du tout je vous l’assure. Ou voir quelqu’un qui la eu et qui a été profondément diminué par la covid…pensez y
    Soyez responsable ,ne soyez pas égoïste

  14. A toujours ce Brucelit un monsieur je sais tout qui ne sais rien,il crois que dire de fausses vérité et les multiplier par 1000 ça en fait de vrai vérité c’est faux c’est toujours des fausses vérité il doit avoir des noeud au cerveau avec tous là haine qu’il nous sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici