Covid-19 : les trois scénarios de l’évolution de la pandémie

25
Covid-19 : les trois scénarios de l’évolution de la pandémie
Dans le scénario de "statu quo", la Covid-19 serait un virus qui revient chaque année comme la grippe. © Adobe stock

Comment la Covid-19 va-t-elle influencer notre quotidien dans les mois et années à venir ? L’OMS estime que trois scénarios sont possibles : celui optimiste, le statut quo ou le pire des cas. On vous dévoile ces trois hypothèses.

Le virus continuera de circuler

L’OMS a exposé les trois scénarios possibles de l’évolution du virus au niveau mondial d’ici la fin de l’année 2022. «Sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer», a déclaré le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point presse.

Des pics épidémiques en hiver

Dans ce scénario du statu quo, le directeur de l’OMS espère que la sévérité de la maladie s’amenuisera «au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections.» Toutefois, il s’attend à des pics d’infections quand l’immunité déclinera, notamment en hiver.

Le pire cas : un virus plus virulent

Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi évoqué le pire cas. Celui d’ «un virus plus virulent et hautement transmissible [qui] émerge». «Face à cette nouvelle menace, la protection des populations – grâce à une précédente vaccination ou une infection – contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement».

Œuvrer pour un accès au vaccin plus égalitaire

Le récent scandale sur les doses périmées envoyées dans les pays en développement par les pays riches ont démontré les limites de l’égalité à l’accès aux doses de vaccin. D’ailleurs, le directeur de l’OMS insiste sur l’importance que les vaccins actuels comme futurs «soient distribués aux personnes les plus vulnérables», partout dans le monde.

Quelle est le scénario le plus optimiste ?

«Nous verrions des variants moins sévères émerger et il n’y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins» pour s’en protéger. Un scénario qui nuance immédiatement Maria Van Kerkhove, qui chapeaute la lutte contre le Covid-19 pour l’OMS. En effet, «le virus a encore beaucoup d’énergie», a-t-elle assuré.

Aucun article à afficher

25 COMMENTS

  1. Après le gouvernement qui décide à la place des médecins ce qu’il faut faire, voici l’oms qui veut décider à la place des gouvernements… Et quand il y aura un problème, on ira voir qui ? Bah personne, comme sur ces centres d’appels où il est impossible de parler à un responsable. Il ne faut jamais accepter qu’une institution tiers et étrangère décide à notre place.

    • Parce que jusqu’à présent le gouvernement à été absent ??? Et l’OMS insiste sur l’importance de distribuer les does de vaccin aux plus vulnérable, OMS insiste, justement parce qu’elle ne n’impose pas…
      De toute façon il y a une certain frange de la population française, dont vous faites parti je pense, qui n’est jamais satisfaite de ce qui se passe, par contre pour donner des solution efficaces, puisque celles que l’état vous apporte ne vous convient pas, alors là, il n’y a plus personne, par contre pour gueuler dans la rue ça, vous êtes là les gauchistes. Et vous faites chier tous les autres!

      • Vous savez lire ?

        « Après le gouvernement qui décide à la place des médecins ce qu’il faut faire, voici l’oms qui veut décider à la place des gouvernements… »

        Je vous aide, ce n’est ni à l’oms ni au gouvernement de décider comment soigner en France mais aux médecins sur place.

        Quant à la solution :
        1) Le gouvernement traque la corruption dans le milieu médical
        2) Au lieu de payer des millions des cabinets étrangers en « conseil », dont les « conseils » ont déjà provoqué des catastrophes ailleurs, le gouvernement réinjecte l’argent de nos impôts dans nos hôpitaux
        3) Liberté aux médecins de prescrire

        Et ce sera déjà beaucoup mieux que votre médecine sous-traitée par des gens qui n’y connaissent rien ou des gens en prise avec des conflits d’intérêts monstrueux.

        Au fait, ça vous dérange ou pas les conflits d’intérêt ? Parce qu’il se trouve que le principal investisseur de l’OMS est un pro-stérilisation mondiale via les vaccins, et ne me dites pas que c’est du complotisme, car ceci sort tout droit de sa bouche. Donc, ça vous dérange ou pas la corruption dans le milieu médical ?
        Quant au fait que l’OMS « propose »… La bonne blague, ils passent plutôt leur temps à démarcher comme des sangsues tous les gouvernements de cette planète, en trimballant leurs experts ultra corrompus et leurs études bidon et en s’assurant de mettre un terme aux autres traitements prometteurs, ce n’est pas proposer ça, c’est autre chose. Mais voulez-vous vraiment aussi, dans le fond, la santé des gens ?

      • Mais mon pauvre monsieur mais vous aussi pour reprendre votre magnifique langage, vous faites chier les autres car navré de vous décevoir mais concernant l’OMS vous êtes en retard de qqes guerres quant aux vertus de cette organisation. Depuis une quinzaine d’année maintenant l’OMS a tellement accepté les milliards du pseudo philanthrope KillBill Gates (misanthrope en réalité) que sa vocation s’est muée en Organisation du crime de masse. Soyez curieux et allez voir pourquoi son patron le fumeux Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus est accusé de crime contre l’humanité dans une vingtaine de pays (entre autre Inde et Afrique). Renseignez vous sur les activités eugénistes et de stérilisations de KillBill Gates qui est aussi accusé dans bon nombre de pays.
        L’OMS aujourd’hui ce serait plutôt………… Organisation Mafieuse et Satanique. Quelques liens ci-contre…
        « lessymboles.com/regard-sur-tedros-adhanom-un-criminel-a-loms »
        « mesopinions.com/petition/politique/corse-reclame-investigation-crimes-contre-humanite/88929/actualite/12277 »
        « genevevision.ch/bill-gates-a-t-il-trop-dinfluence-sur-loms-lenquete-de-swissinfo »
        « https://aulnaycap.com/2021/10/04/bill-gates-et-son-influence-tentaculaire-sur-la-sante-mondiale-et-sur-loms/comment-page-1 »
        Et pas la peine de traiter ceux qui sont en quête de vérités de complotistes, ce serait de l’égo mal placé… allez plutôt voir sur la toile ailleurs que Le Monde, AFP gouv.fr etc, il y a encore des milliers d’articles qui traitent de ce « GROS » problème.

        • Toujours là à pourrir les commentaires des autres, vous avez vraiment rien d’autres à faire, si on consulte régulièrement les articles, on se rend compte que plus personne ne lit vos commentaires indéchiffrables…
          Vous méritez vraiment votre nom, même PAPEUR.

          • Mon bon ami comme vous m’avez manqué, je suis sur que votre égo surdimensionné vous a déconseillé de lire les liens ci-dessus…
            Moi je pense que vos chakras sont en piteux état alors lisez les, vous verrez vous allez vous ouvrir

      • Chere Cathy
        Les gens qui ne pensent pas comme vous et qui le disent dans la rue en fonction d’un droit démocratique vous font chier ??? Souvenez vous que ce sont les « gauchistes » qui ont en grande partie fait que votre petite vie bourgeoise est si confortable aujourd’hui, justement en n’étant pas toujours d’accord avec le système et en le disant, en descendant  » gueuler dans la rue » …
        On a bien compris que vous n’étiez pas trop de gauche, vu la façon dont votre prénom est écrit, en partant bien de la droite, de l’extrême droite , chère Yhtac …
        Je vous souhaite une très belle journée !
        Titi, gaucher et gaucho

  2. Rien à voir avec la réalité sanitaire : l’important c’est d’implanter dans le crâne des abrutis terrorisés qu’il va falloir vivre avec toutes ces mesures inutiles ad vitam aeternam : C’EST DEJA FAIT. C’est à moi et à mes frères humains d’avoir peur maintenant

  3. Tant qu’il y aura des moutons peureux dans nos populations, qui sont des personnes qui croient tout ce qu’on leur raconte; le virus de la bêtise continuera de circuler et l’inoculation de vaccins inefficaces a moyen terme, mais dangereux a long terme sera injectée a doses répétitives!!!!

      • La blague ce sont les posts automatiques avec des dates antérieures à la parution de l’article…oui tout ça me fait rire, vraiment.

      • Pauvre Eyeinthesky elle ne s’aide pas bcp elle et ses amis… complètement enclin à la paranoïa.
        « ILS » sont ces marionnettes automatisées sujettes à caution de ces marionnettistes tv et gouvernementaux et, mon petit post « Serment d’Hippocrate » me conforte sans cesse dans l’idée qu’aux vues des réactions diverses et variées que l’on peut lire nous sommes bel et bien dans un syndrome profond du « serment d’hypocrite ».
        Je suis sur que son égo l’aura empêché de le lire…
        Elle devrait pourtant, cela lui ferait du bien.

        • Mon bon Papeur, je n’ai même pas la TV chez moi, je vous laisse tout le loisir d’y dénicher le terreau à vos thèses farfelues , continuez de m’amuser avec vos recopies multiples antidatées et donc peu crédibles, mais bon ceci n’est pas un scoop.

        • Eyeinthesky

          On ne choisit pas la date quand on écrit un commentaire ici, j’invite toute personne qui lit ce message à rédiger un commentaire pour le vérifier. Et vous voici encore une fois prise en flagrant délit de mensonge.

        • Évidemment que la date est celle du jour du post, cela marche pour moi et pas pour monsieur pensée unique?
          Ah oui j’oubliais, le complot mondial vous jugule, c’est du grand art burlesque !

  4. Caractéristiques de ces commentaires en ligne et sur les réseaux dits « sociaux », la haine, la bêtise et la connerie ne peuvent hélas pas être éradiquées par un vaccin… il serait temps que la recherche s’y penche !

    • Tout à fait d’accord avec vous, la bêtise est dépassée, pour certains commentateurs de ce site,leurs arguments ne portent aucun intérêt, il faut les laisser s’épuiser, les lecteurs ne sont pas dupent, ils savent faire la part des choses, je leur fais confiance….

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici