Lors de la première vague de Covid, en 2020, l’hydroxychloroquine, le traitement prôné par Didier Raoult, a causé le décès de 17 000 personnes dans 6 pays, selon une étude française.
Plus de 12000 morts dans un seul pays
Des chercheurs du CHU de Lyon ont croisé le nombre d’hospitalisations durant la première vague de Covid, (mars à juillet 2020) leur taux de mortalité et le taux de prescription de l’hydroxychloroquine dans 6 pays. Il s’agit de la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Turquie et les États-Unis. Ils estiment le nombre de décès à l’hôpital dus à la prescription de l’hydroxychloroquine à 16.990 dont 12.739 décès aux États-Unis.
Combien de décès en France à cause de l’hydroxychloroquine ?
Selon cette étude, parmi ces 6 pays, la France recense 199 décès liés à l’hydroxychloroquine. En effet, les médecins hospitaliers français ont peu prescrit cette molécule: 15,6% en France contre 83,5% en Espagne 80,8 % en Italie et 62,1% aux États-Unis. «Depuis fin mars, l’hydroxychloroquine pouvait être prescrite à titre dérogatoire en l’absence d’autre traitement, à titre compassionnel ou dans le cadre d’essais cliniques», rappelle le journal Le Monde. Une autorisation qui a pris fin en mai 2020.
L’hydroxychloroquine et Didier Raoult
En France, l’hydroxychloroquine fut défendue par Didier Raoult, alors directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille , démis de ses fonctions depuis. L’hydroxychloroquine est un dérivé de la chloroquine, un antipaludéen. « Les présidents brésilien et américain en avaient également vanté les mérites du traitement. Donald Trump avait même annoncé, le 18 mai [2020], qu’il en prenait à titre personnel», souligne le quotidien Le Monde.
Des chiffres à confirmer
Les chercheurs lyonnais nuancent leurs résultats en évoquant «d’estimations médianes » et des marges d’erreur voire des « limites » inhérentes à toute exploitation statistique d’études. D’un autre côté, ils estiment que le nombre de décès dus à l’hydroxychloroquine est sous-estimé dans le monde.
Aucun commentaire
Pas très sérieux. Ca rappelle l’étude frauduleuse parue dans le Lancet. La seule étude un peu sérieuse est celle qui a été menée au CHU d’Angers. 250 patients répartis en deux groupes, HCQ vs placebo, double aveugle, etc. Bilan : 6 morts à 28 jours dans le groupe HCQ, 11 morts dans le groupe placebo.
On notera aussi que sur les qqes 30000 patients traités par l’IHU de Marseille, le taux de mortalité était inférieure à la moyenne nationale.
Etude non seulement pas sérieuse mais très partielle. L’Amérique du Sud et l’Inde (1,4 milliard d’habitants) massivement traités par ce médicament, combien de morts ?
Les victimes directes ou indirectes du vaccin, combien ?
Je lis le livre d’A. H.C. « Les apprentis sorciers » très bien fait ce livre !