Ça chauffe pour la Commission européenne. Le tribunal européen pointe des irrégularités lors des achats de vaccins contre le Covid-19 et le manque de transparence…
Conflits d’intérêt lors de l’achat de vaccins ?
En 2020 et 2021, la Commission européenne a réalisé des achats groupés de vaccins anti-Covid pour les vingt-sept États membres. Le tribunal de l’Union européenne a pointé plusieurs irrégularités. Il a noté le refus «partiel» de membres de l’exécutif européen de divulguer les déclarations d’absence de conflit d’intérêts. Or ces membres étaient chargés de négocier ces achats avec les laboratoires pharmaceutiques.
Échange de SMS entre la présidente et Pfizer
En 2021 déjà, le New York Times avait révélé un échange de SMS entre la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le PDG de Pfizer Albert Bourla. Le journaliste avait demandé à la Commission la teneur de ces échanges. La Commission avait refusé. La médiatrice de l’Union européenne avait alors critiqué l’attitude de l’exécutif européen.
La moitié des doses achetées sont des Pfizer/BioNTech
Au printemps 2020, la Commission européenne a commandé plus d’un milliard de doses de vaccin. Plus de la majorité des doses ont été achetées ou réservées au duo américano-allemand Pfizer/BioNTech. Cinq autres laboratoires se sont partagés « le reste » : Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax et Valneva.
3 commentaires
On voit bien que ça n’est pas son argent !
Tu m’étonnes! Bande de truands…..
Quand je pense qu’on a fait re élire cette personne mafieuse, à la solde des grandes multinationales américaines, à la tête de l’Europe! Pauvre peuple!