Face à la vague Omicron, l’Italie passe à la vitesse supérieure. Le gouvernement impose le passe vaccinal aux plus de 50 ans. On vous en dit plus sur la mise en place de cette mesure chez notre voisin latin.
Passe vaccinal obligatoire à 50 ans.
Le gouvernement italien vient d’imposer l’obligation vaccinale pour les plus de 50 ans ne travaillant pas. Ceux qui travaillent ont jusqu’au 15 février pour mettre à jour leur passe vaccinal. «Nous intervenons en particulier sur les classes d’âge qui sont le plus à risque d’être hospitalisées pour réduire la pression sur les hôpitaux et sauver des vies», a expliqué le Premier ministre Mario Draghi dans un communiqué.
Combien d’Italiens sont concernés ?
L’Italie compte 59 millions d’habitants, 28 millions sont âgés de plus de 50 ans, selon l’Institut national de statistique. Plusieurs catégories professionnelles sont déjà soumises à l’obligation vaccinale en Italie : le personnel de santé, le personnel scolaire et les forces de l’ordre. Depuis le 10 janvier, ce passe vaccinal est obligatoire dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les piscines et salles de gym.
Vague d’Omicron en Italie
Comme la France et les autres pays européens, l’Italie fait face à la vague d’Omicron. La péninsule a enregistré plus de 189 000 cas positifs mercredi 5 janvier. Au total, plus de 1,4 million d’Italien sont actuellement positifs en Italie selon les données des autorités sanitaires.