Les voyageurs venant de Chine doivent présenter un test négatif au Covid-19 dans les aéroports français. Pékin a condamné ce dispositif et a prévenu qu’il pourrait prendre des « contre-mesures » en représailles.
La Chine se vexe.
«Certains pays ont mis en place des restrictions à l’entrée visant uniquement les voyageurs chinois. Cela est dénué de base scientifique et certaines pratiques sont inacceptables», a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning. Elle a ajouté que la Chine pourrait «prendre des contre-mesures, selon le principe de réciprocité».
Mauvaise foi
Depuis 2020, la Chine maintient ses frontières largement fermées aux ressortissants étrangers. De plus, le pays ne délivre plus de visas touristiques depuis bientôt trois ans et impose une quarantaine obligatoire à l’arrivée. Si la quarantaine sera levée au 8 janvier, la Chine continue d’exiger un test négatif de moins de 48 heures avant d’arriver sur le territoire chinois. C’est exactement ce qu’a mis en place la France…
«On est dans notre rôle»
La Première ministre Elisabeth Borne a aussitôt réagi aux propos de Pékin. Elle a souligné la volonté du gouvernement de maintenir le dispositif. «On est dans notre rôle. Mon gouvernement est dans son rôle en protégeant les Français», a-t-elle assuré à l’antenne de franceinfo. «Notre objectif est de surveiller l’évolution de l’épidémie, et de séquencer le virus pour avoir une bonne vision de l’épidémie».
De nombreux pays européens imposent le même test
«On fait ça dans le respect des règles de l’Organisation mondiale de la Santé et on continuera à le faire», a déclaré Elisabeth Borne. D’ailleurs, plusieurs pays européens ont instauré les mêmes tests pour les voyageurs en provenance de Chine : Italie, Espagne le Royaume-Uni. Quant au Maroc, il interdit purement et simplement l’entrée sur son territoire à tous les voyageurs en provenance de Chine, «quelle que soit leur nationalité».
6 commentaires
Le fait que les dirigeants chinois aient imposé les tests préalables à leurs frontières et les réfutent avec indignation quand les autres pays les imposent à leur tour aux personnes en provenance de Chine, y compris les non chinois, montre à quel point ces gens sont enfermés dans un égocentrisme malsain doublé d’un sentiment de supériorité ahurissant. Bravo à tous nos dirigeants pour leur avoir accordé toute notre confiance en leur confiant la fabrication d’une grande partie de nos médicaments, de nos vêtements, de nos composants életroniques et de bien d’autres produits qui nous manquent aujourd’hui ou nous manqueront demain.
Je trouve injuste d’accuser les dirigeants de l’état. Les entreprises qui font sous-traiter la fabrication des produits manufacturés que nous consommons sont essentiellement des entreprises privées dont l’objectif est de s’enrichir, ce qui est bien « naturel » dans une économie mondialiste. Si des taxes sociales étaient imposées aux frontières sur la base du différentiel entre les conditions de travail et de protection sociale, nous n’en serions peut-être pas là… Mais faudrait-il encore que nous, consommateurs, acceptions de payer plus cher ces produits en achetant local ou importé taxé.
Les dirigeants ont tout fait pour favoriser ces délocalisations depuis des décennies, l’oubliez vous? Avec toujours les mêmes arguments, c’est pour « le bien de l’économie », et c’est « bon pour le commerce » en gros.
On voit ce que ça donne. Effectivement, les produits seraient plus chers, donc à leur vraie valeur, plus proche de la réalité, puisque non fabriqué grâce à la différence de niveau de vie…
J’ai peur que l’humanité ne soit pas prête à être responsable réellement, et que tout s’impose à tous de gré ou de force…
Je suis d’accord avec vous. Ce que je voulais dire, et que j’ai mal formulé, c’est que ce ne sont plus nos élus qui dirigent car dans cette économie totalement libérale, ils n’ont que très peu de pouvoir, prisonniers des lobbies qui eux ont les vraies manettes pour faire du fric. à nous, citoyens, d’essayer de regarder un peu plus les étiquettes et d’accepter de payer plus cher les produits locaux, encore faut-il en avoir les moyens…
Je pense que de toutes façons, le problème climatique et l’épuisement des ressources vont, malheureusement, régler l’affaire très bientôt.
Ce sont ces fameux élus qui ont voté les Lois favorisant ces délocalisations, et qui ont également rajouté une clause stipulant grosso Modo « ne pas ou plus pouvoir imposer le retour de ces dites entreprises ».
C’est pour cela que médiatiquement ils parlent d’un retour « volontaire » .
Ps: on a appris à l’humanité à regarder ailleurs, ou porter des œillères. Tant que les gens bénéficient de leur petit confort, ils ne sont pas du tout regardant sur les origines et conséquences.
Un peu spéciaux ces chinois ! Gonflés , quand même !