Une étude britannique a mesuré l’impact de l’infection du Covid sur le cerveau. Perd-t-on vraiment des points de QI à cause du virus ? On démêle le vrai du faux.
Comment le Covid agit-il sur le cerveau ?
Des chercheurs de l‘Imperial College de Londres ont suivi près de 113 000 Britanniques entre août et décembre 2022. Ils leur ont demandé de réaliser plusieurs exercices : mémoire, raisonnement, attention, etc. Ce sont des exercices cognitifs. Les chercheurs ont croisé ces résultats en fonction de leur infection ou non du Covid et du temps d’infection. Leurs résultats ont été publiés dans New England Journal of medecine.
Combien de points de QI perdus ?
Selon l’étude britannique, les personnes infectées par le Covid perdent bien des points de QI. DU mois, il s’agit d’une estimation suite aux effets du virus sur le cerveau. Ainsi, une personne guérie en moins d’un mois, affiche une perte estimée de l’équivalent de 3 points de QI par rapport à une personne jamais infectée.
Malade du Covid pendant trois mois ?
Les personnes qui ont souffert d’un Covid long de trois mois minimum présentaient une diminution de leurs capacités cognitives d’une équivalence de 6 points de QI, toujours selon cette étude. La baisse serait de 9 points de QI pour les patients infectés par le Covid pris en charge en soins intensifs.
Le brouillard cérébral
«Une mauvaise mémoire et des difficultés à penser ou à se concentrer (communément appelées «brouillard cérébral») ont été impliquées dans des syndromes survenus après la maladie à coronavirus 2019 – une situation qui a conduit à suggérer que le Covid-19 pourrait avoir des conséquences cognitives durables», écrivent les chercheurs.
Récupère-t-on ses capacités cognitives ?
Les chercheurs nuancent leur propos en mettant en avant que leur étude «ne permet pas de dire si les fonctions cognitives des personnes rétablies du Covid-19 s’améliorent».
Un commentaire
Je crois plutôt que c’est le vaccin qui affecte le Q.I. !