Le laboratoire français Sanofi vient d’annoncer l’arrêt du développement de son vaccin à ARN messager contre le coronavirus. Pourquoi ce revirement ? Peut-on encore espérer un vaccin français contre la Covid-19 ?
Trop tard pour concurrencer les autres
Sanofi développait un vaccin à ARN messager. Les essais en phase 1 et 2 étaient positifs puisque 91% à 100% des volontaires fabriquaient des anticorps deux semaines après la deuxième injection. Aucun effet secondaire n’avait été constaté par le laboratoire et la tolérance était comparable aux deux vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna).
Pourtant, mardi 28 septembre, le laboratoire français annonce qu’il n’ira pas en phase 3 d’essais. Sanofi juge que son vaccin arriverait trop tard sur le marché.
L’objectif change
«Le besoin n’est pas de créer de nouveaux vaccins Covid-19 à ARN, mais d’équiper la France et l’Europe d’un arsenal de vaccins à ARN messager pour une prochaine pandémie, pour de nouvelles pathologies», a déclaré Thomas Triomphe, vice-président de la branche vaccins de Sanofi à l’AFP.
Le groupe souhaite utiliser la technologie de l’ARN messager dans d’autres domaines comme l’immunologie ou l’oncologie. Ainsi, le groupe a indiqué vouloir lancer l’an prochain des essais cliniques contre la grippe.
Un autre projet sous le coude
Sanofi n’a pas abandonné son projet de vaccin avec le laboratoire britannique GSK. Tous deux travaillent sur un autre vaccin contre la Covid. Celui-ci est fondé sur une protéine recombinante. Les résultats de l’essai clinique de phase 3 sont attendus d’ici la fin de l’année.
9 commentaires
BRAVO SANOFI ARN il y en a assez !
Sanofi fait une erreur. Certes un vaccin contre le Covid à ARN messager arriverait un peu tard avec des conséquences financières réelles mais il démontrerait le savoir faire de Sanofi. Par ailleurs, en cas de nouveau variant nécessitant un nouveau vaccin, Sanofi pourrait courir dans la cour des grands. La crédibilité de Sanofi n’est plus évidente à mon avis. Cette décision montre que le seul intérêt de Sanofi est la finance. Cela laissera des traces.
Je vends mes actions Sanofi et je ne reviendrai pas de sitôt.
Tiens, on arrête…. Je sais que comme moi, certaines personnes attendaient ce vaccin. Stopper en étant soi disant si prêt ??? Pour se projeter sur d’autres recherches comme combinaison covid/grippe ? Je ne me fais jamais vacciner contre la grippe qui elle aussi change chaque année. Si je veux lire entre les lignes, en tant qu’ex journaliste d’un petit quotidien, chaque année, il faudra se faire vacciner contre la covid ???? Allons pour une fois, arrêtez de penser à l’argent et soyez honnête, si vous connaissez le sens du mot.
« Bravo Sanofi » me paraît excessif. Ou bien il s’agit d’une boulette prévisionniste, ou bien d’un pilotage à vue digne du capitaine du Costa Croisière et de son brillant « inchino ». De toute façon, un vrai gâchis dont le coût retombera sur les clients.
Attention on ne vous dit pas toute la vérité (désinformation)
SANOFI arrête son vaccin car la phase III de l’étude devient impossible. En effet il faut inclure plusieurs dizaines de millier de sujets ( certain diront des cobayes) La moitié recoivent le vrai vaccin a étudier, l’autre moitié un placébo (sérum physiologique) et à la fin on compte ceux qui ont été infecté par le Cov2 et l ‘on voit si le vaccin est efficace. Les patients inclus dans l’essai ne savent pas ce qu’ils reçoivent. Qui d’entre vous seraient candidat?
Éthiquement cette situation n’est pas tenable moralement. Dans la mesure où l’on a des vaccins à disposition, efficaces, on ne peut faire cette étude, d’où l’arrêt.
Concernant les réflexions sur les bénéfices des laboratoires, heureusement qu’ils en font beaucoup pour trouver de nouveaux médicaments pour vous soigner. Une étude comme celle avortée de sanofi aura couté plusieurs millions d’Euros pour 0 vente de vaccin
DR JG.
Le problème n’est pas la lenteur de Sanofi. Tous les meilleurs ont quittés la France et vont donc trouver et travailler aux États-Unis.
Donc tant que nous n’aurons pas une politique qui investit dans la recherche et le développement, il ne faut pas s’attendre à des miracles. On préfère mettre de l’argent dans le social et l’assistanat, continuons comme ça !!!!
Je plussoie.
bravo monsieur perrier ,
ça c’est certain , de l’argent il y en a à gogo pour le social et l’assistanat ,et le pire c’est souvent pour beaucoup qui ne le mérite pas , vous voyez de qui je parle ???
Avant était publié un tableau avec le nombre de décès et celui des contaminés en réanimation, cela permettait d’avoir une idée de l’évolution de l’épidémie, il a disparu depuis un mois.
Si l’écart entre le total des vaccinés était inférieur à ceux ayant reçu 1 ou 2 doses, après avoir augmenté jusqu’à plus d’un million, il a rebaissé en quelques jours. Mais maintenant c’est le total des vaccinés qui est devenu supérieur à ceux ayant reçu 1 ou 2 doses, au 29 il était de 76.988 atteindra-t-il le million? Il augmente à chaque tableau.