Un message relayé sur Twitter fait le lien entre la vaccination contre le Covid et le cancer du sein. Vrai ou faux ? Pourquoi une échographie après la vaccination peut provoquer des faux positifs ?
Cancer diagnostiqué juste après la vaccination ?
Un message viral circulant sur Twitter affirme qu’un cancer du sein aurait été diagnostiqué à une femme juste après sa vaccination contre le Covid-19. Un message plus riche en inexactitudes qu’en informations solides. Aucun lien n’a été démontré entre la vaccination contre le Covid et le cancer du sein, et ce au niveau international depuis le début de la vaccination fin 2020.
Trop de dates de vaccins
Le tweet accusateur indique que cette dame aurait reçu « 4 doses anti-covid en 12.2021, 01.2022, 03.2022 et 10.2022. » Or, le temps entre chaque dose est très court. Trop court. Il faut entre 3 à 7 semaines entre la première et la deuxième injection.
Pas plus de cancers du sein depuis la vaccination
Barbara Pistilli est oncologue à l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif. Interrogée par Le Parisien, elle rappelle que l’incidence annuelle de cancer du sein est en augmentation depuis 30 ans. «Cette augmentation de l’incidence reste plutôt constante au cours du temps et nous n’avons aucune évidence d’une augmentation de l’incidence de cancer du sein à la suite de l’introduction de la vaccination anti Covid-19».
Des faux positifs
Parfois, dans le cadre du dépistage du cancer du sein, une échographie axilaire (sous le bras) est demandé en complément. Or, après la vaccination contre le Covid, le système immunitaire est stimulé, notamment au niveau des ganglions lymphatiques. Une échographie trop proche d’une vaccination peut montrer une augmentation de volume des ganglions axillaires liés non pas à un cancer mais aux effets du vaccin. C’est ce qu’on appelle des « faux positifs ». Dans ce cas, une autre échographie est programmée.
10 commentaires
Il n’y a dans toutes les donnés de la pharmacovigilance mondiale, aucune relation entre vaccination Covid et cancer du sein (tout est consultable).
Malheureusement dans le même temps, il y a une augmentation exponentielle des fausses informations de quelqu’ordre qu’elles soient.
@Papiliaussi
dans quelle proportion peut on encore faire confiance aux chiffres officiels ?????
alors que autour de nous, des cas se confirment tous les jours.
malheureusement tellement de contradictions et de mensonges ont été dit par « des » médecins et le gouvernement, que la vérité est occultée. et de plus on constate de plus en plus de décès dans nos entourage, de personnes vaccinés ,pour des arrêts cardiaques sur des personnes sans antécédents et d’avoir,et de mort subite ,terme qui n’existait que pour enfants en bas âge, alors pourquoi refuser que le caccin peut avoir des causes catastrophique.
Les antis vax doivent être bien mal dans leur peau… penser a un complot de tous les gouvernements du monde entier, même les gouvernement communistes comme la chine ou la russie, vous êtes vraiment idiots…je vous plains 😏
@leg
nous, on ne fait que constater les effets que nous avions prédis, en espérant nous tromper.
mais par principe de précaution , envers nous même et nos proches qui nous ont écouter, nous avons refuser ce produit expérimental qui, encore aujourd’hui, n’as qu’une autorisation de mise sur le marché provisoire.
ceux qui ne nous on pas écouté, on eu de sérieux soucis de santé depuis leurs injections et refuse d’en subir d’autre
si toi, tu pense sérieusement que tu a raison, nous ne t’insultons pas, et surtout, nous t’encourageons a te faire injecter autant de fois que tu le veux
nous te remercions de bien vouloir être un cobaye.
sache que d’habitude, les labos rémunère les volontaire cobayes, tu devrais donc leur demander ton indemnité pour risque
Leg, je pense que vous faites erreur. C’est compréhensible, étant données les fausses informations diffusées concernant cette injection, et que comprendre précisément son fonctionnement n’est pas évident si l’on a pas une formation de base en biologie.
Ce que vous appelez les « antis vax » sont, dans la plupart des cas, des personnes qui n’ont aucun problème avec le principe de la vaccination traditionnelle. Ce ne sont généralement pas non plus des personnes qui pensent qu’un complot mondial impliquant la chine (ni la terre plate, les reptiliens ou autre) est en cours. Mais plus simplement, des personnes, qui, bien souvent, possèdent un minimum de connaissances en biologie, et qui comprennent qu’injecter une molécule d’ARNm qui va pénétrer dans vos cellules puis profiter de celles-ci pour fabriquer une protéine censée stimuler votre système immunitaire, est une technique qui présente potentiellement beaucoup plus de risques que la vaccination traditionnelle. Il s’agit d’une technique expérimentale (au moins jusqu’à la fin de l’ « autorisation de mise sur le marché conditionnelle » en juillet 2023 je crois). Ces personnes « antis vax » constatent simplement, non sans effroi, que, par bêtise ou par intérêt (surement les deux), on a incitées des personnes sans risques particuliers pour la maladie, à s’injecter ce produit, et que par ailleurs le système de surveillance pharmacologique qui aurait du être mis en place pour ce genre d’essai de médicament, présente un grand nombre de failles qui pourraient empêcher la remontée correctes des effets secondaires.
Si vous en avez la possibilité, personnellement, et sauf si vous avez des facteurs de risque particuliers, je vous conseillerais de vous tenir, vous et vos proches, à l’écart de ces produits, au moins jusqu’à ce qu’une « autorisation de mise sur le marché » permanente soit validée. Sans vouloir générer aucune angoisse – tant mieux si vous n’avez eu aucun problème jusqu’à présent – mais beaucoup de données portent à croire qu’il pourrait y avoir plus de problèmes que prévus avec ce médicament.
Peut-être pas entièrement faux : mes 2 filles sont aides-soignantes en EPHAD donc vaccinées, archi vaccinées elles ont développé un cancer du sein toutes les 2 en même temps en août dernier ?
Réponse à Marie-Claude
Mince. J’espère qu’elles vont mieux et que ce n’était pas à un stade avancé.
C’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions sur le rapport vaccin Covid et cancer du sein. Je leur souhaite un bon rétablissement et bon courage à vous.
Bonsoir Marie-Claude, désolé pour l’épreuve que vous et votre famille traversez, j’espère également que vos filles vont mieux, et sinon que la situation pourra s’améliorer.
D’accord avec Isa, effectivement cela pose tout de même question, surtout du fait de la synchronicité. En leur souhaitant un bon rétablissement, et bon courage à vous également.
Connaissez vous un site où il est possible d’avoir des statistiques fiables et honnêtes. Mon épouse vient d’être opérée d’un cancer du sein gauche (coté vacciné) alors qu’elle mène une vie exemplaire de sobriété … ???