On découvrait le virus du Covid il y a trois ans en France, le 24 janvier 2020.. Par qui le virus est-il entré sur le territoire ? Comment la situation s’est accélérée en quelques semaines ?
Deux Français reviennent de Chine…
Deux Français, qui reviennent d’un voyage de Chine sont les premières personnes, officiellement, a être contaminées par le Covid en France. Elles sont alors hospitalisées à Bordeaux et à Paris. Toutes deux sont originaires de Chine. L’annonce est faite le 24 janvier 2020 par le ministère de la Santé, rappelle LCI. Ces deux personnes sont les premiers cas européens, précise la chaîne d’informations.
Premier cluster identifié dans les Alpes
Jusqu’à mi-février, les autorités tracent encore les différentes personnes contaminées par ce nouveau virus. «Au 15 février, six patients sur les onze cas d’infection confirmés en France restent hospitalisés (…) dont cinq Britanniques contaminés dans les Alpes – tandis que quatre sont guéris», rappelle LCI. Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran est prudent et annonce que «nous devons être prêts pour parer à toute éventualité.
Interdiction des rassemblements
Le virus gagne en ampleur dans d’autres pays européens. Fin février, les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieux confinés sont interdits. Les concerts, matchs et salons sont annulés ou reportés. Le 8 mars, 1.000 cas sont identifiés en France.
Vous souvenez-vous du premier confinement ?
Le président de la République prend la parole le 12 mars 2020. Il parle de guerre contre le virus du Covid-19. Pour freiner sa progression exponentielle, il annonce la fermeture des crèches, des écoles et des universités à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Tous les Français doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Un confinement général qui restera dans les mémoires.