Les 105.000 nouveaux cas de Covid en 24h confirment la nouvelle vague de Covid-19. Pourtant, les Français restent stoïques. Pourquoi ?
Fin de l’état d’urgence sanitaire
Depuis le 1er août 2022, l’état d’urgence sanitaire est levé. L’immunité collective est atteinte, soit par acquisition (contamination au Covid) soit par vaccination. Depuis la fin de l’obligation vaccinale, les Français sont moins enclins à se faire administrer une dose de Pfizer, Moderna ou Sanofi. Le deuxième rappel vaccinal (ou quatrième dose) peine à convaincre, y compris les personnes les plus fragiles et les plus de 80 ans.
La vaccination diminue les risques de formes sévères
79,1 % des Français ont reçu les deux doses de vaccin et 60,2 % le premier rappel. Cette couverture vaccinale, a diminué « le nombre de formes sévères », constate Anne-Claude Crémieux, virologue, dans les colonnes de La Tribune. Toutefois, au fil des mois, la protection vaccinale diminue et les personnes âgées/fragiles sont moins protégées.
Les sous-variants d’Omicron moins « méchants »
« Tant que les nouveaux variants sont issus d’Omicron, ils sont moins enclins à provoquer des pneumonies », déclare Anne-Claude Crémieux. Actuellement, le variant dominant est le BA.5, bientôt supplanté par un autre sous-variant d’Omicron : le BQ.1.1 aux symptômes proche.
Peu de patients hospitalisés
« On hospitalise surtout des patients au schéma vaccinal incomplet ou immunodéprimé », ajoute Anne-Claude Crémieux. Selon les chiffres de Santé publique France du 5 décembre, 547 patients ont été admis en soins critiques sur les sept derniers jours. 405 décès liés au Covid sont à déplorer en une semaine.
4% des Français souffrent de Covid long
Le Covid n’est pas -encore- de l’histoire ancienne. Le Covid-long gâche la vie de 4% d’adultes, selon les estimations de Santé publique France. Six mois après la contamination, ils souffrent toujours de fatigue chronique, troubles de la mémoire, troubles du sommeil, anxiété, essoufflement.
3 commentaires
« covid-faut-il-craindre-cette-nouvelle-vague » : pour faire court, la réponse est non.
Il s’agit, comme on le sait parfaitement, d’une forme de rhume, lequel est connu depuis longtemps (un article du Vidal y est consacré) pour être dangereux pour les personnes âgées, qui peuvent en mourir. Je rappelle une évidence, et c’est dommage de devoir le faire, les personnes âgées ont en général un organisme affaibli et sont très sensibles aux maladies de toutes natures.
La « nouvelle vague », qui n’est pas un courant du cinéma français, mais, selon le vocabulaire pour enfants de maternelles employé par les médias, une mutation du virus, serait totalement invisible pour tous les français si ces mêmes médias n’en parlaient pas tous les jours.
La politique d’injection est « à la peine » parce que la majorité des gens a compris que cela ne sert à rien, que la balance bénéfice/risque est défavorable, et qu’on ne va pas se faire injecter un tel produit pour un rhume.
L’article dit «On hospitalise surtout des patients au schéma vaccinal incomplet ou immunodéprimé».
Force est donc de constater que les personnes hospitalisées en majorité ne sont pas des personnes non vaccinées, ce que nous savions déjà.
Si le ministre de la santé se préoccupait vraiment de la santé des français, il commencerait par prendre des mesures pour que l’alimentation vendue par les industriels ne soient pas aussi néfastes au système immunitaire, il conseillerait de prendre de la vitamine D et de la vitamine C, et de faire de l’exercice physique régulièrement.
Le problème, c’est que dans ce cas, les français seraient en bien meilleure santé, et que plus personne ne voudrait du produit injectable, pas plus que de traitements à vie. Et cela, l’industrie pharmaceutique ne le permettra pas.
Je pense que vous avez complètement raison .
Je suis assez âgée , j’ai eu mes quatre doses , mais étant en pleine forme ( aucun médicament , aucun traitement ) je me refuse à faire la cinquième ! Et pourquoi pas se faire vacciner tous les six mois , aussi ? Je suis vigilante , je continue le lavage parfait des mains , le gel , parfois , et le masque quand la « densité humaine »est importante !
En revanche , je prends des produits qui me « boostent » comme les Omega 3, le Collagène , et la Spiruline en cures et Gelée royale également pendant la période hivernale . Cela fait plus de dix ans que je n’ai pas attrapé le moindre rhume !!!!!!
on sait même que 90% des décès sont le fait de personnes 3 ou surtout 4 injectés , car leur système immunitaire est détruit par ces thérapies géniques expérimentales… ces pseudo vax sont une euthanasie différée programmée…