Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse dans de nombreuses régions françaises. Le taux d’incidence a fortement augmenté en mars. Peut-on parler de nouvelle vague ?
Le nombre de personnes positives sous-estimé
Le taux d’incidence est passé de 37,88 le 1er mars à 83,6 le 31 mars selon Santé publique France. Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction lui, est passé au-dessus de 1. Il est à 1,2. Il y a toujours des hospitalisations à cause du Covid. Au 30 mars, Santé publique France recense 2 187 hospitalisation sur les sept derniers jours.
Les régions touchées par ce rebond épidémique
Tous les départements ne sont pas touchés de la même manière par cette reprise épidémique. Les trois départements les plus touchés par le Covid actuellement sont : le Bas-Rhin (187,2), le Cantal (133,31) et le Haut-Rhin (129,07). En bas du classement, la Drôme (39,28) et la Haute-Savoie (35,29).
Un rebond plus qu’une vague
Les autorités sanitaires ne parlent pas de dixième vague, évoquant seulement un rebond épidémique. Celui-ci est très difficile à quantifier depuis l’allégement des mesures. Finis les tests Covid obligatoires pour les personnes qui ont des symptômes ou pour les cas contacts, fini l’isolement. En revanche, les autorités rappellent l’importance de porter un masque en présence de public si l’on est cas contact Covid ou de la grippe.
Faut-il une prescription pour le test Covid ?
Depuis le 1er mars 2023, vous n’avez plus besoin de prescription médicale pour un test Covid. Le test Covid est pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé. Dans certains cas, le tests Covid sont toujours pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. C’est le cas pour les personnes :
– bénéficiant d’une exonération au titre d’une affection longue durée ;
– de 65 ans et plus ;
– de moins de 18 ans ;
– les professionnels de santé, les personnels des établissements de santé ;
– les personnes immunodéprimées,
– les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.
9 commentaires
Dans notre couple (87 et 89 ans) nous avons été tous les deux positifs Covid 19 sans aucun symptôme, si nous ne nous étions pas fait testés à cause d’une réunion où il y avait beaucoup de cas nous l’aurions ignoré !!!, d’autant que mon mari est un insuffisant cardiaque : 2 opérations à coeur ouvert + une infection sévère au streptocoque Bovin il y a 4 ans, alors ??
Bon, de quel coté dois je trembler ?
Tais-toi et nage!
vous connaissez l’effet placebo ?
c’est lorsqu’on vous donne un médicament totalement neutre alors que vous êtes malade en vous faisant croire que c’est le vrai, le cerveau, est trompé et soigne le corp grace a ses défenses imunitaires.
l’effet nocébo, c’est la même chose , mais en vous faisant croire que vous êtes malade, le cerveaux crée de toute pièces les symptomes de la maladie
et bien, c’est exactement ce qui s’est passé pour des millions de gens, rien qu’en France
effet nocebo amplifié par des tests a grande échelle sur une grande partie de population qui n’avais aucun symptômes et ne se serais jamais tester si les gouvernement, guider par les labos, n’avais pas créer cette hystérie collective.
heureusement, nous sommes quelques millions à ne pas avoir céder a cette pression, et sommes rester lucide quant a ce virus
comme tout virus, il a fait des victimes, c’est normal, il ne connaissait pas l’humain, il a donc muter pour devenir inoffensif et ainsi survivre dans ses hotes sans les déranger
reste encore quelques dernières mises au point mineures , et il deviendra transparent pour nous en cohabitation pacifique.
c’est ainsi depuis la nuit des temps et jusqu’a la fin du monde
vous allez bientôt nous expliquer comment les dinosaures ont disparu !
Bonjour, je ne suis pas vacciné malgré mon âge et effectivement ce virus a fait des victimes lors de l’épidémie mais il continue à en faire chez les vaccinés (avc, pneumos et autres) avec de nombreux décès, regardez l’âge des défunts, toute une tranche de la population (60 à 75ans) qui décède subitement. Merci à tous ces apprentis sorciers, autres menteurs et escrocs pour soulager les caisses de santé et de retraites. Et les plaintes restent dans les tiroirs….
Pas de très grand intérêt, cet article !
Quelques pcr positifs (les pauvres tests), rien de bien grave…
De toute façon, c’est écrit une seule nation survivra a tous ces virus….(vie russe)….
‘(je sais … je sais…Q.I zéro.)
A Biarritz, vous pouvez surfer les vagues tous les jours.