Covid : le nouveau variant Centaure déjà identifié en Europe

36
80468
Le variant centaure
Le nouveau variant Centaure est aussi issu de la souche Omicron. © Adobe stock

Un variant en chasse un autre. Alors que la France fait face au variant BA.5, un nouveau variant est arrivé en Europe : le variant Centaure. Que sait-on sur ce nouveau variant ? Est-il dangereux ?

BA.5 a remplacé BA.2 en France

Santé Publique France confirme ce qu’avait annoncé les épidémiologistes. «Le sous-lignage d’Omicron BA.5 est prédominant depuis deux semaines». Il représente désormais 67% des séquences interprétables. Cet automne, la France pourrait être confronté à un nouveau variant venu d’Inde.

Résistant aux anticorps

Le virus continue de muter. En Inde, le nouveau variant BA.2.75 appelé Centaure est une nouvelle version du variant Omicron BA.2. Selon les premiers éléments rapportés par la communauté médicale, Centaure n’est pas plus dangereux en termes de mortalité. En revanche, il serait davantage résistant aux anticorps.

Centaure déjà identifié en Europe

Le Centaure a ainsi été identifié au Japon (alors que les frontières sont toujours très surveillées), en Australie au Canada et aux États-Unis.  Le nouveau variant est déjà arrivé en Europe. Cinq infections ont été repérées au Royaume-Uni et deux autres en Allemagne.

36 Commentaires

  1. Le monde se porterait mieux si on portait la même attention aux maladies qui sont les plus nombreuses, et de loin, à causer les décès en France. Et ne serait-ce que l’obésité morbide, devenue une des premières causes de décès au monde, mériterait une attention de tous les médias et de tous les responsables politiques. Mais ce serait sans doute aller contre les intérêts des industries agro-alimentaires et contre les intérêts des grands groupes pharmaceutiques, les premiers s’enrichissant en détruisant la santé, les seconds s’enrichissant en faisant semblant de soigner les maladies causées par l’obésité.

    • Je suis 100% d’accord … parler du COVID-19 est devenu politique et comme l’est de ne pas parler des nombreux autres problèmes de santé que tu mentionnes, et comme par exemple la nocivité de certains médicaments, prescrits beaucoup trop comme entre autres celui pour le traitement de l’excès de cholestérol ou les IPP.

    • Ceci étant personne ne me force à ingurgiter quoique ce soit.
      L’être humain est normalement doté d’une intelligence lui permettant de ne pas s’auto infliger pareille souffrance.

    • Bien dit ! Bienvenue dans un monde d’hypocrisie où on n’a plus le droit de parler des réalités sans être attaqué. Parler des danger de l’obésité pour la santé c’est être «grossophobe» ! L’obésité n’est plus un problème puisque tout est fait pour banaliser. Il y a à présent des mannequins obèses plein les magazines féminins pour montrer à quel point c’est «normal». Ça a remplacé les mannequins anorexiques 🤷‍♀️ À partir de 15% d’obèses dans la population cela devient un marché très lucratif !!! On peut être obèse et heureux, c’est le slogan. Surtout ne pas chercher à maigrir, ne pas faire d’effort, rien n’est grave puisque la société va prendre en charge à 100% toutes les conséquences médicales et chirurgicales, l’HTA, le diabète, l’hypercholestérolémie, les problèmes musculo-squelettiques, les prothèses de hanche et de genoux, y compris les arrêts de travail 🤷‍♀️

  2. faisons un peu le bilan de ce ridicule virus
    en 2 ans officiellement 2 millions de morts dans le monde
    a comparer aux 20 millions par ans « habituels », toutes causes confondues, on arrive à à peine 2 sur 40
    si on tien compte des morts covid déclaré alors qu’ils n’étaient même pas infecté, j’ai personnellement plusieurs cas dans ma famille, c’est a peine la moitié en réalité
    les variants, chose parfaitement normal dans l’évolution des espèces , sont de moins en moins mortels
    les produits indûment nommé « vaccin » n’avais en réalité qu’a peine 10% d’efficacité sur la souche originale et pas 95% comme annoncé en grande pompe pour les labos sans le moindre contrôle des autorité, et ils sont totalement inutiles avec les variants.
    on voit maintenant les effets secondaires arriver par millions , bénins, selon les labos, pour le moment en effet, la grande majorité sont bénin, mais il faut encore attendre quelques années pour voir les effets a moyen et long terme.
    reste le nombre de morts suite a l’injection, combien seront reconnu????

    heureusement, je fais parti du groupe témoins , non injecté, ni même testé en réalité
    si j’ai attraper ce virus, j’ai été asymptomatique, donc test inutile.

    il faut laisser faire le cycle de la vie, les anciens disparaissent pour laisser la place aux jeunes
    la grande majorité des décès sont des personnes âgée, ayant dépasser l’âge de l’espérance de vie, ou des personne ayant de graves maladie auxquelles ils ne survivrons pas de toute façon, pourquoi vouloir tenter de les prolonger en sacrifiant les jeunes et les gens en bonne santé????

    la réponse est simple: les vieux et les malades sont ceux qui enrichissent des labos qui ne trouvent jamais de remède pour soigner définitivement, mais juste des produits pour prolonger les maladies, histoire de conforter leurs bénéfices.

    • Les enfants cancéreux, diabétiques et autres maladies auto-immunes n’ont qu’à mourir aussi ?? Vous êtes gravement atteint de débilité profonde, dans votre cas peut-être vaudrait-il mieux partir et laisser la place effectivement….. Les gens ne sont pas responsables de leurs maladies et ont la même espérance de vie que les autres grâce aux traitements donc non, ils ne méritent pas de mourir.

      • Emma je ne comprends pas votre réaction. Patrick76 dénonce l’inefficacité des vaccins sur la Covid 19 et c’est vrai que les morts par Covid ne représentent pas beaucoup de petsonnes par rapport à la grippe par exemple. Il n’a jamais dit qu’il ne fallait pas soigner les enfants et les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer. Beaucoup de progrès ont été faits dans ces domaines et heureusement. Je pense comme Patrick76 nous avons été manipulés par le biais de la Covid 19 afin que les sociétés pharmaceutiques se fassent énormément d’argent avec des vaccins qui ne protègent pas et qui ont et auront des effets secondaires importants qui arriveront d’ici plusieurs années.

    • Selon vos termes, laissons crever les vieux et les malades aussi tant qu’à faire. Vous avez omis la population de malades à risque ou à haut risque qui ne vont nécessairement mourir de leur pathologie, entre autres les personnes atteintes de maladie auto-immune. Je n’ai pas l’habitude de dire ce genre de propos mais je vous souhaite toutes les maladies du monde et un jour vous serez aussi vieux…

      • je suis déjà plus vieux que vous ne le pensez, j’ai dépasser les 66 ans
        lorsque la roue de la vie à déjà bien été entamée, il faut laisser faire la nature et accepter de laisser la place, de toute façon, accepté ou pas, tout le monde mourra un jour ou l’autre, ce n’est qu’une question de temps.
        les enfants malade, c’est triste, mais c’est la dure loi de la nature sur cette planète, personne n’y peu rien, même pas les labos qui ne cherchent jamais de quoi soigné réellement, mais juste de quoi maintenir sous un état de dépendances

    • Il est clair que les seuls qui connaissent la médecine sont ceux qui ne l’ont jamais apprise

      Les vieux doivent disparaître pour laisser place aux jeunes: pensée profonde.Surtout quand on est jeune…

      Très curieusement,aucun des détracteurs que l’on lit ou entend n’indique qu’il refuse d’être emmené à l’ hôpital où traité en cas de besoin : un oubli sans doute..,

      • je ne suis plus très jeune, à >66 ans e je disparaitrais comme ou un chacun ici, plus ou moins rapidement selon ce que dame nature aura décidé pour moi
        mes proches connaissent depuis toujours mes volonté sur l’hôpital
        c’est un refus catégorique de ma part.
        je n’ai pas de médecin traitant, refuse tout diagnostiques médical qui me sont proposé par la CPAM régulièrement vu mon âge
        pourtant j’ai cotisé toute ma vie par solidarité nationale sans utilisé ce système de santé que le monde nous enviais, avant sa destruction depuis quelques décennie par les différents politiques en place.

    • En total accord avec Vous, j’ai refusé de recevoir ce traitement de cobaye et qui n’a rien à voir avec un vaccin qu’ils ont osé nommer ainsi plus facile a endormir la population manipulée par la peur, la peur est un manque de confiance en soi et en la Vie.

    • Ce que vous dites est écoeurant tout être humain quelque soit son âge à me droit de vivre aussi longtemps qu’il le peux et je ne pense pas que vous êtes médecin virologie pour affirmer de telles inepties

  3. Oui joli nom. En mythologie grecque, le Centaure était mi homme mi cheval ; le prochain variant s’appellera peut-être Sirène mi femme mi poisson … lol. C’est du transgenre … lol…

  4. comme disait coluche « il y a chaque année de plus en plus de cons », il semblerait même que ceux de 2023 sont déjà arrivés.
    quelle tristesse générale de raisonnements!
    combien de temps avez vous passé pour acquerir votre savoir qui remet en cause toute la médecine meme si elle n’est pas exempte de quelques critiques.
    que ceux qui veulent crever en bouffanr trop le fassent
    que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner qu’ils ne le fassent pas, mais si un jour je me trouve aux urgences pour me faire retirer une épine du pied je ne laisserai pas ma place pour qu’un anti vax se fasse soigner du COVID.
    chacun ses choix et après on assume

    • Oh Alfred si t’as une épine dans le pied ne viens pas encombrer les urgences vas plutôt chez le véto, ils ont l’habitude. Quant aux boomers qui s’accrochent comme des tiques, qui ont peur de leur ombre, qui ne veulent pas vieillir et surtout mourir, on les a assez vu et surtout supporté. Si la France est dans cet état pitoyable ils en sont grandement responsables!

      • Les boomers te disent merde. les jeunes branleurs qui ont peur pour la planète , peur pour eux surtout. Qu’ils crèvent comme les boomers ça fera des cons en moins. elle peut disparaitre la planète avec ses 8 milliards d’abrutis qui se prennent pour le centre du monde ça ne va pas changer l’univers.

    • Et ça c’est encore plus idiot. Tout le monde sait maintenant que les vaccinés peuvent l’attraper le transmettre et que certains même développent des formes graves. Alors vs repasserez plus tard pour affirmer être mieux qu’un antivax. On fera le bilan dans qq années

  5. Alfred, demander à la personne qui vous injecte le produit ce qu’il y a dans la seringue..
    Vous verrez qu’il ne pourra pas vous répondre..
    Pourtant ils ont fait beaucoup d’années de médecine..eux..
    Quelle responsabilité pour la personne qui vous injecte un produit inconnu et en phase 2 de teste.

  6. Voilà je fais partie des « vieux » j’ai 90 ans et ma santé est bonne. J’ai fait les vaccins conseillés et désolée Mr Patrick 76 si j’ai enrichi les laboratoires. Il ne faut pas oublier quand nous avons de gros problèmes de santé, nous sommes bien contents de les trouver. Je crois qu’il ne faut pas cracher dans la soupe.
    A chacun de décider selon son éthique.

  7. je suis médecin, j’ai 71 ans et je travaille avec plaisir et quelques co morbidités, je suis vaccinée et j’ai attrapé un petit covid , toutefois je reste très fataliste, quand c’est l’heure, c’est l’heure, questa la vita … et voilà !!

  8. A 50 ans, j’ai toujours évité les médocs. A 12 ans, j’avais déjà ocmpris que les antibiotiques c’était la dernière solution et j’ai dû en prendre 3 ou 4 fois dans ma vie.
    Les dernières innovations qui nous soignent et nous préservent ont aussi un effet pervers : un système immunitaire « endormi » voire affaibli. A terme, nous serons totalement dépendant et notre immunité sera adossée aux labos. Avec un abonnement mensuel….

  9. En total accord avec Vous, j’ai refusé de recevoir ce traitement de cobaye et qui n’a rien à voir avec un vaccin qu’ils ont osé nommer ainsi plus facile a endormir la population manipulée par la peur, la peur est un manque de confiance en soi et en la Vie.

  10. Alfred, vous savez bien : il y a ceux qui sont plus chercheurs que les chercheurs, ceux qui dans leur quête d existence sont prêts à déverser le produit des quelques neurones reptiliens qui les agitent et les font ramper dans la fange. Tous ceux là , c est sûr, sont plus viraux que les virus, avec une capacité en moins, celle de se transformer.

  11. Chantal 38
    Je pense que chaque personne à sa raison (vaccin, pas vaccin), et on doit la respecter. L’essentiel c’est d’être en accord avec sois-même et n’avoir aucune critique par rapport à ces commentaires…

  12. J’étais Fan de Starmania, ce qui donne un indice sur mon âge 🙂 et c’était déjà dit: Le monde est stone! Bien sur que tout le monde a ses raisons et je vous invite a lire la théorie de la bêtise de Nick Chater pour en être convaincu. Néanmoins, sans la médecine, l’espérance de vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et ce n’est pas parce que quelques gens mal intentionnés cherchent à profiter de la situation pour se remplir les poches que l’on doit remettre en cause la Science. Savez-vous que vous avalez bien plus de saloperies avec l’alimentation que l’on vous propose que celles contenues dans vos médocs ? Et pourtant, même un anti douleur banal peut être mortel, et d’une manière générale, tout les médocs peuvent l’être…La sélection naturelle? Quelle belle idée ! seul les plus forts (et pourquoi pas les plus beaux…) peuvent survivre (Dans le livre Soleil Vert, l’auteur a même trouvé la solution pour les vieux) Alors oui, j’en suis sur! le monde est stone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici