L’agence du médicament vient de publier les résultats d’une étude française. Celle-ci confirme l’efficacité des rappels des vaccins à ARNm contre les formes graves de Covid-19.
Quelle efficacité des doses de rappel ?
L’agence du médicament relaie une étude sur l’efficacité des vaccins anti-Covid depuis leur introduction début 2021. Cette étude, pilotée par EPI-PHARE a évalué «l’efficacité des doses de rappel de vaccins monovalents à ARNm – Comirnaty (Pfizer-BioNtech) et Spikevax (Moderna) – contre le risque d’hospitalisation pour Covid‑19 lié aux variants Omicron BA.4 et BA.5» écrit l’Agence.
De 56 à 75 % d’efficacité
Les personnes vaccinées, sans avoir reçu les rappels, sont protégées contre les formes graves du Covid à 45% sur une durée d’un an, estiment les chercheurs de cette étude. La première dose de rappel augmente cette efficacité à 56% et à 75% pour les 4e et 5e doses (second rappel). Cette efficacité inclut les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5.
Des rappels moins efficaces au fil des mois
Néanmoins, il y a un bémol : l’efficacité des rappels vaccinaux contre les formes graves du Covid baisse au fil des mois. Si elle est de 82% jusqu’à 2 mois post-injection, l’efficacité diminue à 52% à plus de 9 mois post-injection.
Etude à venir sur les vaccins bivalents
L’étude publiée le 20 février par l’Ansm a analysé les données de patients hospitalisés pour Covid entre juin et octobre 2022. Or, à ces dates, les vaccins bivalents n’étaient pas encore administrés en France. «De futurs travaux seront nécessaires pour mesurer le niveau et la durée de l’efficacité des vaccins bivalents utilisés en France depuis octobre 2022», précisent les auteurs de l’étude.
Source : ANSM
11 commentaires
je retiens surtout de cet article:
« estiment les chercheurs de cette étude. »
en résumé de pures spéculations sans aucune preuves réelles
le seul moyen de savoir si ce produit est efficace, ce serais la même personne , injectée d’un coté et non injectée d el’autre et de la mettre en contact avec le virus pour comparer les 2 coté
chose qui est donc impossible.
il reste donc toujours à prouver que ce produit protège contre les formes graves
le reste, il est déjà admis qu’il n’empêche ni l’infection ni la contagions.
En plus, quand on sait que les dit « chercheurs » sont rémunérés par les labos eux-même, quelle fiabilité pouvons nous accorder à ces études…!
D’autre part on sait que le virus s’atténue au fil du temps pour devenir un simple rhume, c’est normal qu’il y ait moins de moins en moins de cas grave et on veut nous faire croire que c’est grace à l’injection…!
Aussi, quand les gens rentrent à l’hopital pour des complications alors qu’ils sont triplement ou quadruplement injectés, on dit qu’ils ont fait une « mauvaise grippe »…!
Si ça ne s’appelle pas de la manipulation de masse…
Nous en sommes à la cinquième injection et ce vaccin est toujours aussi inefficace. C’est pathétique ! Surtout quand on connaît la manière de remonter les données !
Ce n’est que votre opinion, qui n’est basé que sur votre ressenti. C’est ce qui fait la différence avec la science.
Étant greffée rénale, j’ai eu 5 injections et je fais un contrôle sérologie tous les 3 mois. pour moi le vaccin est efficace.
Pure spéculation ! C’est votre rein qui vous le dit ?
Pas injecté, je n’ai pas eu de forme grave.
Comment on peut prétendre qu’il protège des formes graves quand je constate déjà qu’il n’a pas protégé de la maladie toutes les personnes de mon entourage qui ont fait les injections.
J’ai même cru un moment que l’injection inoculait le virus…
1/ Le contrôle sérologique consiste à tester le taux d’anticorps. Si ce taux est suffisamment élevé, c’est que soit vous avez eu le covid et que votre corps a créé des défenses immunitaires soit que le vaccin a provoqué la création de ces défenses. Si Mimi en est a sa 5ème injection et qu’elle n’a pas eu le Covid, il est fort probable que se soit le vaccin qui fonctionne bien.
2/ Comment prétendre que le vaccin a protégé contre les formes graves ? En regardant les statistiques (covidtracker) on peut voir que le taux : décès divisé par le nombre de cas positifs a largement diminué depuis que la grande majorité des Français est vaccinée (plus de 75%). Cela veut dire que la proportion de cas graves a diminué. Maintenant est-ce dû à la vaccination ? Est-ce dû aux mutations du virus qui l’ont rendu moins dangereux ? Je vous laisse « spéculer »
@JBQUAIX
comme tu le suppose toi même:
« Est-ce dû aux mutations du virus qui l’ont rendu moins dangereux ? »
pour moi, c’est ce facteur qui est responsable de la baisse des cas grave
et que l’ensemble de la population a été infectée, et donc à développer sa propre protection, comme dame nature l’a prévu depuis des millénaires.
avec un petit bonus, les hôpitaux ne déclare plus que les « vrai » cas covid , contrairement a une autre période ou ils déclaraient « covid » même si le cas n’avais rien a voir avec cette infection
j’ai le cas d’un beau frère mort d’un cancer, l’hôpital voulais le déclaré covid, nous nous y sommes opposé
et je pense que c’est loin d’être le seul
Aucun vaccin n’empêche d’être contaminé. Même vacciné, on est contaminé par un virus ou une bactérie pour lesquels on a réalisé un vaccin. En effet, un vaccin contient des antigènes qui délencher une réaction immunitaire et activer des lymphocytes mémoires qui vont ensuite vous protéger plus rapidement et plus efficacement lors d’une deuxième contact avec ce même antigène : c’est le principe de la mémoire immunitaire! C’est aussi ce qu’il se passe lorsqu’on attrappe la varicelle par ex : On a les symptomes une fois et ensuite, on ne déclenche plus de symptome lors d’une 2eme ou x eme contamination. Alors je vous conseille de lire des articles sur comment fonctionne le système immunitaire.
pas vaccinés, entourés de gens qui ont été malades, strictement rien eu, mais ma compagne et moi c’est acerola, gelée royale, propolis, et remèdes homéopathique, alors choisissez vous empoisonner ou faire fonctionner votre système himmunitaire !!!
de toute façon personne en sait rien au petit bonheur la chance