Une étude britannique a démontré que l’impact d’un Covid long sur les fonctions cognitives était équivalent à un vieillissement de 10 ans.
Tests sur la mémoire et le raisonnement
Des chercheurs du King’s College de Londres ont mesuré l’impact du Covid long sur leurs capacités cognitives. L’étude vient d’être publiée dans la revue scientifique The Lancet. L’étude a porté sur plus de 3 000 participants : ceux qui n’ont jamais contracté le virus du Covid, ceux qui en étaient guéris et ceux toujours atteints par les symptômes du Covid long. Les participants ont participé à des tests à travers 12 tâches mesurant leur mémoire, leur attention, leur raisonnement, leur vitesse de traitement de l’information.
10 ans de vieillissement cérébral
Les chercheurs ont constaté que les participants touchés par le Covid long (symptômes qui persistent pendant 3 mois et plus)avaient obtenu de moins bons résultats aux tests. L’impact d’une longue période de COVID sur les fonctions cérébrales était comparable à l’effet d’un vieillissement de 10 ans.
Impact du Covid long deux ans après
Les chercheurs britanniques ont suivi les participants sur deux années, en 2021 et 2022. Ils ont constaté que les capacités cognitives des personnes touchées par un Covid long en 2021 avaient toujours des fonctions cognitives plus «lentes» deux ans après. «Les effets du coronavirus sur les processus mentaux tels que la capacité à se souvenir de mots et de formes sont encore détectables en moyenne près de deux ans après leur infection initiale», a déclaré le Dr Nathan Cheetham. Il est l’auteur principal de l’étude et chercheur au King’s College de Londres.
Apporter un soutien aux patients
Cette nouvelle étude met en lumière les effets du Covid long sur la santé à long terme. Pour les chercheurs, il est important «d’apporter un soutien» à toutes les personnes souffrant d’un Covid long «en vue de leur rétablissement». L’OMS estime que 36 millions de personnes en Europe auraient développé un Covid long au cours des trois premières années de la pandémie.
Un commentaire
aucune précision sur l’age des « cobayes »
après 60 ans, les capacité cognitives diminues pourr la grande majorité des gens
si ce paramètres a été écarté, cette étude ne vaux pas un pet de lapin
comme d’habitude
et le fait de paraitre dans le lancet n’est plus un gage de sérieux, pendant la crise covid, il y a eu une parution totalement bidon qui à définitivement détruit la réputation. de cette revue