76% des Français sont «favorables au rétablissement du port du masque obligatoire dans tous les transports publics.» Mais qui le portent vraiment ?
«Le virus circule énormément»
Le ministre de la Santé, François Braun, est intervenu le 9 décembre pour faire un point sur la situation sanitaire. Il a affirmé «faire confiance» aux Français pour respecter les gestes barrières. «Il faut mettre votre masque dans les transports en commun, dans les trains», a-t-il ajouté. D’un autre côté, Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes de France, a rappelé que le «Le virus circule énormément». Il n’est pas d’accord avec la stratégie du gouvernement.
Appel à l’obligation du port du masque
L’urgentiste souhaite le rétablissement du port du masque obligatoire, du moins dans les transports en commun. Ce qu’exclut, pour le moment, le gouvernement. «Je pense qu’ils ont tort de ne pas rendre les masques obligatoires de transports», a déclaré le Dr Pelloux sur le plateau de BFMTV. La confiance du ministre est, selon lui, vaine. «Vous avez vu quand vous prenez les transports, ça ne change rien», se désole-t-il.
Les Français favorables mais…
Trois Français sur quatre se disent favorables au rétablissement de l’obligation du port du masque dans les transports en communs. C’est le résultat du sondage Odoxa pour Le Figaro publié le 11 décembre. Dans la pratique, ils avouent ne pas le porter, ou très peu. En effet, 46% disent le faire «systématiquement». Quant aux autres gestes barrière :
– 51% maintiennent une distance de sécurité d’au moins un mètre,
– 59% utilisent régulièrement du gel hydroalcoolique,
– 87% se lavent les mains régulièrement.
2 commentaires
cet article montre tout simplement les mensonges du Figaro, car s’il était exact que 76% des gens souhaitaient le port du masque obligatoire dans les transports, il y aurait peu ou prou 76 personnes sur 100 effectivement masquées. ce n’est pas le cas ? alors c’était un mensonge…
tout dépend de LA question qui était posée comme dans tous les sondages
une question bien orientée et le résultat est celui qui est atendu
une question « neutre » et le résultat est un reflet de la vérité
encore faut-il que cette question soit posée à toute la population, et pas seulement a une partie très réduite , surtout lecteurs d’un seul journal, qui a démontré son allégeance au pouvoir
comme le dis si bien @Clo si le résultat étais la réalité, on le verrais dans la vrai vie