Le variant BF.7 est majoritaire en Chine. C’est un sous-variant d’Omicron. Il participe à l’explosion des cas de Covid dans la population chinoise. Pourquoi ce sous-variant est inquiétant ? Peut-il arriver en France ?
Explosion de cas en Chine
Depuis début décembre, «au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine», a estimé, sur BFMTV Christian Bréchot, virologue. Plusieurs facteurs sont responsables de cette flambée des cas : la fin de la politique zéro Covid, des personnes âgées peu vaccinées mais aussi un nouveau variant, le BF.7.
Un sous-variant très contagieux
Le sous-variant d’Omicron BF.7 aurait un taux de reproduction du virus de 10 à 18.6. Une personne contaminée transmet le virus, en moyenne, à 10 personnes minimum, jusqu’à 18,6 autres personnes. Or la moyenne du variant Omicron est de 5.08. Ce sont les informations du journal chinois Global Times relayées par Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève.
Quels sont les symptômes de ce sous-variant ?
Les symptômes de BF.7 sont similaires aux autres sous-variants d’Omicron :
- fièvre,
- toux,
- maux de gorge,
- vomissements et diarrhées…
Pourquoi les autorités sont-elles inquiètes ?
La forte contagiosité du BF.7 inquiète les autorités sanitaires mondiales. D’autant plus que la Chine a arrêté de recenser les cas de Covid et les décès liés au virus. Le suivi de l’évolution de l’épidémie en Chine est très opaque. «Une pandémie, c’est un problème global, mondial. On ne peut pas raisonner en franco-français. Ce qui se passe en Chine va forcément retentir d’une manière ou d’une autre sur la santé globale», avait ajouté Christian Bréchot toujours au micro de BFMTV.
Crainte de nouveaux variants en Europe
Plus le virus circule, plus le virus mute avec l’apparition de nouveaux variants ou sous-variants. Le risque : un échappement immunitaire aux vaccins actuels et des caractéristiques plus dangereuse. «Il va y avoir, possiblement, l’émergence de variants plus transmissibles», avait remarqué Antoine Flahault. D’autant plus que la Chine rouvre ses frontières à l’international le 8 janvier prochain.
Médicaments made in China
Au-delà des répercussions sanitaires locales, la France s’inquiète pour ses stocks de médicaments. En effet, 80% des principes actifs des médicaments vendus en France sont fabriqués en Chine et en Inde, avait alerté Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP.
20 commentaires
Les autorités sont inquiètes uniquement parce que de plus en plus de personnes ont réalisé que ces injections Covid sont des poisons mortelles et handicapants. Ce qui préoccupe les autorités à la botte du Nouvel Ordre Mondial c’est que pas assez de gens ne se font ou ne se feront plus injectés par leur merdes de produits mortels. Alors vous avez vos articles de propagande de peur allez-vous faire voir et surtout arrêtez de vous faire corrompre !!! Je serai bien curieux de savoir combien de millions vous touchez pour faire la propagande de la doxa. Vous êtes des criminels au même titre que tous ceux qui vous donnent les ordres de faire ces propagandes . Vous êtes à vomir.
Pauvre fou… je suis sûr que vous êtes également persuadé que la terre est plate et que l’homme n’est jamais allé sur la Lune. je serais curieux d’avoir votre avis sur la grippe espagnol
non le fou c est vous vous ne voyez pas plus que le bout de votre nez ou vous etes paye par bigpharma
bien vue je n ai pas besoin de récrire ce que vous pensez je suis entièrement d accord ce vaccin est un poison de merde les médiats s enrichissent et tous ceux qui écrivent ces articles sont pourris jusqu a la moelle
Tout à fait d’accord. Ils essaient de relancer l’injection qui ne marche plus très bien. De plus en plus de gens comprennent ce qui est en train de se passer et ils ont encore plein de doses à fourguer…
Sans vouloir vous vexer, il semble que vous n’êtes pas non plus vacciné contre les fautes d’orthographe !
c’est sur que plus on est de fous, plus on rit…jaune en l’occurrence Banquet, laissez dire les obscurantistes. Bon courage
@JBQUAIX
Je fais des fautes d’orthographe parfois pour embellir la journée des casse-couilles
Grace à moi, ils ont leur petit moment de gloire de la journée, ils sont contents, ils se sentent moins inutiles , ils ont enfin l’impression d’être bon en quelque chose. Je sais, je suis trop gentil.
mais a part critiquer l’orthographe des autres, avez vous au minimum un argument sur le sujet de l’article ????
ça c est une belle réponse
Selon la loi de Brandolini, ne répondez pas à des commentaires aussi glauques et incongrus que ceux de Banquet (qui n’a rien de Platon), vous perdriez votre temps. Car de fait il faut dépenser 10 fois plus d’énergie pour essayer de convaincre quelqu’un qui est invité principal au banquet de C…, que lui pour asséner ses âneries
Essayer de convaincre @Banquet qui pense que les autres sont manipulés alors qu’en fait c’est lui qui l’est a peu de chance d’aboutir.
Commenter la réthorique de ceux qui s’abreuvent des propagandes anti occident dont on sait aujourd’hui qu’une grande partie est créée par les services d’une certaine milice Wagner, dont le responsable est proche de Vladimir Poutine a également assez peu de chance de convaincre ceux qui pensent qu’ils sont les seuls libres penseurs capables de se tenir informés de “la réalité du monde” alors que les autres seraient des moutons.
Face à ça deux choses apparaissent évidentes,
La première est que ceux qui cherchent à détruire nos démocraties (imparfaites) sont passés à une autre échelle et sont devenus terriblement efficaces.
La seconde, je la tiens de mes contacts en Chine qui sont de simples citoyens avec qui j’échange régulièrement.
Depuis que le gouvernement a décidé d’arrêter sa politique zero COVID, les cas de COVID explosent littéralement et ce qui se passe actuellement en Chine rappelle terriblement nos premières heures de COVID où les morgues saturaient. On se souvient particulièrement de l’Italie qui asphyxiait, de la region de Mulhouse ou encore des images de NYC ou les morts sortaient des hôpitaux dans des camions frigorifiques car l’épidémie était complètement hors contrôle.
Donc même si on ne veut pas faire peur, voir le pays qui représente près du tiers de la population mondiale entrer à son tour dans cette tourmente interroge logiquement sur les conséquences potentielles de cette nouvelle flambée pour nous-mêmes.
Les chinois sont globalement très peu vaccinés (c’est le cas d’une bonne partie de mes contacts), leur approche jusqu’à aujourd’hui étant de favoriser l’isolement des personnes atteintes. Ce qu’ils avaient particulièrement bien réussi au prix d’une acceptation de la population comme ce n’est possible que là-bas.
Nous verrons bien la suite, mais une chose est sûre, nous avons maintenant là-bas la plus grosse usine à variants du monde.
Je suis tout à fait d’accord avec vos propos, sauf pour la population chinoise qui est plus proche du cinquième que du tiers de la population mondiale. C’est bien triste de voir l’obscurantisme de toutes ces personnes devenues incapables de discerner la vérité…
Vous avez parfaitement raison, la Population chinoise représente 19 % de la population mondiale. Merci d’avoir relevé cette erreur.
Ça reste une très grosse usine à variants potentielle qui de plus est fortement interconnectée au reste du monde.
On devrait voir assez rapidement les conséquences je pense.
A cela s’ajoute le fait que leur vaccin n’a pas une excellente réputation en terme d’efficacité.
Bonjour, enfin quelqu’un qui écrit quelque chose de cohérent, d’argumenté, et sans fautes d’orthographe de surcroît ! Réconfortant face à tellement de conneries écrites par certains !
Avec les symptômes décrits (fièvre, toux, vomissements, maux de gorge, diarrhée) ce n’est pas une maladie si grave que ça, bref, c’est comparable au rhume ou à la grippe… On ferait mieux de s’occuper des cancers et maladies cardio-vasculaires.
Il conviendrait donc d’arrêter tout ce battage médiatique autour du covid ; ne pas l’avoir commencé en mars 2020 aurait été davantage souhaitable encore.
Enfin la nature hautement cultivée et polie des échanges que je viens de lire avant de poster cette réponse tend à démontrer que tout le monde a un niveau de connaissance suffisant pour ne pas se laisser endoctriner ou influencer par différents « intérêts ».
Comme conseillé à Banquet, je dis à la grande majorité (la totalité?) de ces commentateurs avisés: l’obscurantisme et la négation de cette pandémie sont vraiment dangereux. Mais peut-on raisonner les complotistes?
Bonne fin d’année tout de même et croisons les doigts…
Bonjour,
Je ne nie pas que le covid soit une nouvelle maladie et que des gens en soient morts, je ne nie pas que c’est une « pandémie ».
Je voudrais simplement que l’on revienne à la raison et que l’on priorise intelligemment les différents niveaux de risques.
Ne pas le faire est également une forme d’obscurantisme (et un puits d’énergie car j’ai autre-chose à faire que de répondre à ce genre de message ou même d’en écrire).
pour répondre à la question qui est dans un chapitre : est-ce que ce variant va arriver en France, pour moi, la réponse est : OUI
doit on le craindre: NON
en France, la grande majorité de la population est immunisée naturellement contre ce virus
au pire, il y aura quelques malades, toujours les même, les vieillard qui doivent de toute façon disparaitre ,les malades ayant des comorbidité connues, les plus faibles , ceux qui on une hygiène de vie désastreuse, rien de plus que ce que la nature sur cette planète a prévue.
Je suis atterré par le niveau des commentaires. Il paraît que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée? Pas sur les réseaux sociaux français en tous cas. Ce serait plutôt une incommensurable bêtise. Et ces gens-là votent ?
NON, on ne vote plus depuis longtemps, puisque nous avons perdu définitivement confiance dans les gouvernements successifs.
nous ne participons plus a cette mascarade de soit disant démocratie qui n’en est plus une depuis longtemps , surtout depuis que le 49.3 existe et est utilisé à tout va