Alors que les Français veulent oublier le Covid pendant les fêtes, les hôpitaux continuent de recevoir des patients hospitalisés. Le coronavirus a la peau dure. On ne pourra sans doute jamais l’éradiquer préviennent les épidémiologistes.
Le Covid va continuer à circuler longtemps
Selon les épidémiologistes, l’infection à coronavirus sera endémique, au même titre que la grippe ou la rougeole. «Pour éradiquer un virus, il faut que la maladie soit cliniquement visible, qu’il n’y ait pas de réservoir animal, et disposer d’un vaccin très efficace, qui protège à vie», explique Philippe Sansonetti à Sud-Ouest. Il est microbiologiste à l’Institut Pasteur.
«La Covid-19 coche toutes les mauvaises cases»
« Le Covid-19 se transmet aux animaux et pourrait continuer à circuler chez eux, risquant à tout moment de ré-infecter l’humain» fait remarquer Philippe Sansonetti. Au début de la pandémie, les vétérinaires avaient constaté que certains animaux de compagnie étaient positifs au Covid. «La Covid-19 coche toutes les mauvaises cases», déclare Philippe Sansonetti à Sud-Ouest
Les vaccins protègent des formes graves uniquement
Si les vaccins protègent contre les formes graves de Covid-19, ils n’empêchent pas totalement les infections. Y compris les nouveaux vaccins adaptés à Omicron. De plus, de nombreux patients sont toujours asymptomatiques, continuant à transmettre le virus.
Des nouveaux variants attendus
Pour le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, une autre variable est à prendre en compte : l’émergence de nouveaux variants. « Des lacunes dans la surveillance, les tests, le séquençage et la vaccination continuent à créer les conditions idéales pour l’émergence d’un nouveau variant préoccupant qui pourrait causer une mortalité significative» avait-il déclaré à l’AFP début décembre.
10 commentaires
Bref, on est en train de dire que le covid est une maladie ordinaire, pas si dangereuse que ça (la grippe ou le rhume tuent aussi): hé bien on aurait mieux fait de s’en rendre compte dès le début, de s’épargner des restrictions de liberté génératrices de crise économique…
Reste qu’il faudrait redimensionner notre système de santé, et réintégrer les soignants non-vaccinés puisque le vaccin ne protège que des formes graves (pas de la contagion).
en effet et le pire c’est que de grand spécialiste le disais depuis le début, mais ils on été censuré et si pas d’obéissance de leur part, poursuivi et empêché de faire leur travail.
le lobbys des labos on bien fait le leur pour le plus grand malheur de la population et ne seront jamais inquiété pour le génocide qu’ils provoque
Bien d’accord avec tout ça.
C’est une conjonction de bureaucratie hors-sol constituée de gens n’ayant aucune expérience de la vie réelle et d’une colonisation des structures publiques par les intérêts privés.
Pour se créer une « identité numérique » pour France Connect ça passe par une société privée. Idem pour les cartes grises. Idem pour le contrôle technique automobile. Sans parler des cabinets de conseil ni des problèmes autour d’EDF.
Pour la plupart des gens que je rencontre, le covid est une histoire ancienne, pour laquelle on a pris des mesures sans commune mesure avec la réelle gravité de la maladie, mesures dont notre pays subira les conséquences très longtemps.
Il n’y a qu’une infime minorité des personnes ayant contracté la maladie qui développe des formes graves. De sorte que la vaccination n’est utile, peut-être, que pour une infirme partie de la population, celle chez qui la balance bénéfices-risques penche plus du côté des bénéfices. Chez les autres, il faut stimuler les défenses immunitaires de manière naturelle, vitamines, alimentation saine, exercice physique, et ne surtout pas se faire injecter un produit qui augmente de 800 % le risque de développer une myocardite.
Encore une fois, sans les médias (et les médecins payés par les laboratoires), plus personne ne parlerait de ce virus.
Au lieu de raconter vos conneries, allez voir dans les hopitaux les personnes qui y sont admises avec la Covid. Je travaille dans le médical et quand je vois les malades cela me fait peur.
Mais, quand on touche vos libertés, plus rien ne va. QUand je vous lis, certains d’entres vous sont surement diplomés d’universités ou alors vous n’êtes que des lanceurs de fausses infos.
Si il y a un lobby des labos, c’est à vos politiciens qu’ils faut vous en prendre, mais pour cela il faut du courage.
Bonjour,
Je suis diplômé bac+9 et je n’aime effectivement pas qu’on touche à mes libertés comme à celles des autres.
Il n’y a que les malades du covid qui vous font peur ? Pas les cancers ? Pas les accidentés ? Pas les opérations reportées ?
Vous écrivez « vos politiciens » : pour qui avez-vous voté et pour qui n’avez-vous pas voté au second tour des présidentielles du printemps 22 ?
Je partage entièrement ce que dit Gaucelme par contre je pense que jf est trop centré sur sa profession, prenez du recul! S’il y a des personnes qui entrent à l’hôpital pour covid, il faudrait nous dire s’ils sont vaccinés ou pas et si oui à combien de doses. Sachez que se sont les pays qui ont le plus vacciné qui ont le plus de morts par covid, il y a de quoi se poser des questions.
Vous avez entièrement raison, quant à JF, il dit travailler dans le milieu médical mais il ne dit pas s’il est médecin ou balayeur!
En réponse au commentaire: »dire que le Covid est une maladie ordinaire »..
Pour ceux qui l’ont oublié il y eu des mutations du virus. Les premiers virus qui circulaient étaient beaucoup plus dangereux que les derniers qui ont gagné en contagiosité et perdu en dangerosité. C’est pour cela que tous ceux qui n’avaient pas voulu se faire vacciner ont eu une immunité lors des vagues suivantes qui ont été très contagieuses, et que l’on a atteint l’immunité collective. Il est bon de se souvenir de l’histoire pour une maladie qui est plus complexe que quand on essaye de la transformer en sujet politique..
je crois que personne sait exactement, si il vaut mieux se faire vacciner ou non!
Mais dire comme certains, que ce sont les pays qui ont le plus vacciné qui ont le plus de morts
c’est faux, regardez en Inde, pas de vaccination ou peu, et c’est là qu’il y a le plus de morts!