Entre les touristes, les délégations venues du monde entier et les spectateurs : le brassage de la population pendant les JO aura bien lieu. Faut-il s’attendre à un rebond épidémique pendant les Jeux Olympiques ?
«Une crise épidémique» anticipée
«Différents scénarios» ont été «anticipés», assure Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé (démissionnaire) au micro de France info le 23 juillet dernier. Parmi ces scénarios, «une crise épidémiologique» dont celle du Covid ou «un pic de chaleur» ont été étudiés par les autorités sanitaires.
Faut-il craindre un rebond de Covid ou un cluster à Paris ?
Frédéric Valletoux reconnait une «recrudescence» de cas de Covid au printemps dernier. Toutefois, il affirme qu’ «il n’y a pas un gros risque de cluster » cet été pendant les JO. Avant d’ajouter : «Bien sûr, le Covid est là (…) mais on est à des niveaux très faibles».
Quant au brassage important de la population, il estime que l’Île-de-France a l’habitude d’accueillir beaucoup de touristes l’été sans qu’un rebond de cas ne soit observé à cette période.
Les hôpitaux et les soignants sont prêts
Le système de santé français est-il prêt pour les Jeux olympiques de Paris ? Interrogé par France info, le futur-ex ministre de la Santé est confiant : «L’équipe de France des soignants est prête. En effet, 13 hôpitaux sont mobilisés en Île-de-France. «On prévoit 4% d’activité en plus dans les services hospitaliers», précise-t-il.
De plus, la clinique installée dans le Village olympique, peut assurer jusqu’à 700 consultations par jour grâce aux équipes médicales et paramédicales mobilisées.
Un commentaire
On dit foyer épidémique, et non pas cluster !
En été, il n’y a pas de maladies pulmonaires, alors il n’y a pas à s’en faire !