Trois ans après le début de la pandémie, les médecins découvrent toujours les effets indésirables du Covid long. Des médecins américains viennent d’identifier un nouveau symptôme neurologique inquiétant.
Quand le virus du Covid atteint le cerveau
Les troubles neurologiques liés au Covid ne sont pas nouveau. De nombreux patients se plaignaient déjà d’un «brouillard cérébral» dans le cadre d’un Covid long. «Des chercheurs ont découvert comment le virus du SARS-CoV-2 affecte certaines cellules cérébrales de la substance blanche. Ces effets seraient similaires à ceux observés après une chimiothérapie», expliquait un article paru dans Trustmyscience en juin 2022. Ces effets durent des semaines voire des années.
Nouveau symptôme : la prosopagnosie
Une équipe médicale américaine vient de publier dans la revue Science Direct, un nouveau symptôme «rare mais inquiétant». Il s’agit de la cécité faciale également appelée prosopagnosie. Ce trouble empêche les personnes de reconnaître les visages, y compris de personnes proches comme des membres de leur famille. Le magazine cite le cas d’Annie, 28 ans, atteinte d’une forme sévère de Covid en 2020. «Quelques semaines après la disparition des symptômes, Annie a pu reprendre son activité professionnelle mais elle ne reconnaissait plus certains de ses collègues. Un symptôme qui atteignait son paroxysme lorsqu’elle n’a pas reconnu son propre frère», relate Science direct.
Problème d’orientation dû aux lésions cérébrales du Covid
La jeune femme souffre aussi de problèmes d’orientation dans des lieux qu’elle connait bien. Ce trouble est lui aussi lié à des lésions cérébrales dues au Covid, estime les médecins. Brad Duchaine, coauteur de l’étude, déclare : «La combinaison de prosopagnosie et de déficits d’orientation qu’Annie avait, est quelque chose qui a attiré notre attention parce que les deux déficits vont souvent de pair après que quelqu’un a eu des lésions cérébrales ou des problèmes de développement.»
D’autres patients touchés ?
L’équipe américaine estime que d’autres patients Covid long sont touchés par l’un des deux symptômes ou par les deux. Les scientifiques craignent également qu’il puisse exister «beaucoup d’autres personnes qui ont des déficits sévères et sélectifs suite au Covid». Des déficits encore méconnus par manque de recul.
7 commentaires
On est en train de préparer les gens aux nombreux effets secondaires de l’injection à venir…!
On essaie également de les effrayer pour qu’ils n’aillent pas manifester de peur d’attraper un virus…!
Hé oui tout à fait!!!!
Ouais, prochaine étape, confirmer que la terre est ronde alors qu’on sait tous qu’elle est plate.
ha Oui c’est le pangolin et la chauve souris, c’est vrai car il l’on dit a la télé. Toi tu en tient une grosse couche, entendre ça au début de la plandémie ok mais pas en Avril 2023. mais dit moi comment tu fait pour être comme ça, car on dois être heureux chez les bisounous Chuidumd etc…
Dire que ce virus est désormais déclaré comme étant échappé d’un laboratoire (théorie qualifiée de complotiste en 2020).
Prochaine étape : c’est une œuvre humaine (encore théorie complotiste, pour combien de temps ?).
ils ne pense qu’à faire la guerre avec tout les moyens
Avez-vous remarqué que cette annonce date du 28 mars 2023 et que sur la droite de l’annonce il y a les chiffres de la vaccination covid en France à la date du 30 mars 2023 ? de même que l’annonce du 29 mars 2023 ???