Selon une chercheuse française, le pangolin n’est pas l’animal qui a propagé le virus au marché de Wuhan en Chine. Un autre animal, plus commun, aurait servi d’hôte intermédiaire.
L’ADN de cet animal sur les étals de Wuhan
La revue scientifique Nature met en avant les travaux de la biologiste française Florence Débarre (CNRS, Sorbonne Université) et de son équipe. Nature fait écho à un article en pré-parution, (disponible en anglais ICI) où la biologiste pointe du doigt un autre mammifère comme vecteur du Covid à Wuhan. Florence Débarre et son équipe se sont penchés plus particulièrement sur l’ADN de mammifères parmi les échantillons positifs au SARS-CoV-2 relevés sur les étals du marché de Wuhan.
Le chien viverrin intermédiaire possible
Parmi l’ADN de mammifères relevés, celui de la civette et du chien viverrin. C’est cette dernière espèce qui a retenu l’intérêt de l’équipe française. «L’ADN mitochondrial de chien viverrin trouvé dans six échantillons provenant de deux stalles était particulièrement remarquable», souligne la revue Nature. «Ces petits animaux ressemblant à des renards sont sensibles au SRAS-CoV-2 et peuvent transmettre l’infection à d’autres chiens viverrins sans montrer de signes clairs de maladie», ajoute l’auteur.
L’OMS reste prudente
Face à ce nouveau rebondissement, les autorités sanitaires restent prudentes. «Ces données ne fournissent pas de réponse définitive à la question de savoir comment la pandémie a commencé (…)Mais chaque élément de données est important pour nous rapprocher de cette réponse» a déclaré le directeur de l’OMS.
Sources : Le Monde, Nature
9 commentaires
l’animal est surtout l’humain
Si on commençait par laisser les animaux tranquilles. L’animal a tout autant le droit de vivre en paix sur Terre que l’humain.
Il n’est pas question d’éradiquer un quelconque animal et bien sûr pas l’homme non plus, mais de comprendre l’origine de la pandémie.
Arrêtez d’imaginer que l’on souhaite éradiquer quelques espèces!
Accepter la recherche de la compréhension des phénomènes.
Et maintenant l’homme va s’employer à exterminer cette espèce! Une de plus!
mais bien sûr… ils sont prêts à tout pour nous faire croire les pires f*utaises alors que le covid a clairement été un moyen de remettre les pendules à 0, regardez à qui profite le crime !
Justement, c’est qui votre « ils » et c’est quoi ce « tout », de même pour le « nous ». Expliquez qui est ce « qui », sans quoi c’est vous qui donner l’impression de complôter.
avec tout ça les labo se font des fortunes
eh oui la « bétise » humaine est sans limite……elle…..!!!!!
Ils sont en retard d’une guerre dans ce magazine !
Aujourd’hui, il n’est plus interdit de dire que c’est le pangomalin le coupable !
Ce n’est pas le pangolin qui a trafiqué le virus dans les labos pour le rendre compatible avec l’humain !