Des chercheurs israéliens suggèrent que certains effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid seraient psychosomatiques. Ils parlent d’un effet nocebo. On vous en dit plus.
Réticent à se faire vacciner ?
Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, plus les gens hésitent à se faire vacciner, plus ils sont susceptibles de ressentir des effets secondaires. «Une partie quantifiable et significative des effets secondaires du vaccin COVID-19 était induite par la réticence à se faire vacciner», soulignent les chercheurs.
L’hésitation augmente de 16% les symptômes post-vaccinaux
750 Israéliens âgés de plus de 60 ans ont été interrogés sur leur degré d’hésitation à se faire vacciner et les effets secondaires ressentis après leur deuxième et troisième injection de vaccin contre le Covid. L’hésitation à se faire vacciner augmente de 16 % l’incidence des symptômes covid post-vaccinaux. « Cette recherche a clairement montré que toutes les plaintes ne proviennent pas du traitement actif », observe le Pr Yaakov Hoffman. Il est chercheur au département interdisciplinaire des sciences sociales de l’université Bar Ilan, auteur principal de l’étude. Il parle d’effet « nocebo » : le seul fait de penser à des effets négatifs les rend réels.
Des effets secondaires liés à la vaccination reconnus
Cette étude ne remet pas en cause les effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid reconnus par l’Agence du médicament en France ou au niveau européen : douleur et/ou rougeur au point d’injection, douleurs musculaires, fièvre, maux de tête, cycle menstruel perturbé ou, plus grave, les cas de thrombose.
18 commentaires
J’ai opté pour la zéroyème dose et tout va bien, merci, juste un peu d’emm… du Président, puis heureusement ça lui a passé, sauf bien sûr la hargne contre les soignants ayant raisonné normalement!
J’avais opté comme vous pour zéro vaccin. Et j’ai attrapé par deux fois, le covid. La maladie et ses effets secondaires se sont montrés graves et très longs à disparaître. J’ai alors décidé de recevoir une dose il y a quelques jours, j’ai eu pendant un jour mal de tête, mal aux muscles et particulièrement au bras piqué. Dur! Mais rien à côté de la gravité, du virus et de ses effets secondaires dont la perte de mémoire pendant des mois. C’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai choisi le vaccin. Mais aussi parce que là où j’habite, c’est un désert médical et humain et quand on est vraiment malade, difficile de faire des kilomètres au volant.
Votre injection ne sert à rien, peut-être à rendre plus sévère une prochaine infection ! Prenez plutôt régulièrement de la vitamine D, du zinc, de la vitamine C et un grand bol d’air dans votre campagne !!!
j ai fait mes trois doses, je prends de la viamine d , je n’ ai pas eu la covid, mais je ne ferais pas de quatrième dose
malgré les doses de vaccin et faire très attention j’ai chopé le covid cet été et j’ai été très malade 6 semaines plusieurs symptômes dont le plus grave perte de mémoire et concentration alors qui croire et que faire???
pour moi suite aux vaccin,declàchement de la polyartrite rumatoide + vascularite et suite a un traitement au corticoide decouverte du diabete de type 2. Tout ceci me laisse des sequelles handicapentes avec perte de mobilite .Que l’on me prouve que ce n’esr pas leur vaccin qui a declanche ces probemes
Alors moi j’ai attrapé une vascularite retinienne juste avant que le Covid ne soit là et comme tout le monde si je l’avais eu après j’aurais dit que c’était à cause du Covid ou des vaccins
Mais non je l’aurais eu de toute façon
J’ai fait ma 4 eme dose avec quelques effets secondaires mais les plus gros effets secondaires que j’ai eu ce sont les traitements d’immuno suppresseurs, immunothérapie, cortisone et chimio et après 3 ans je n’en suis pas encore au bout de cette maladie auto immune attrapée 2 mois avant le Covid
Je ne suis ni antivax ni provax c’est juste un constat que je fais
Il a fallu des mois de combats de praticiens honnêtes et de malades déterminés pour faire admettre que les milliers, ou dizaines de milliers de cas de myocardites et péricardites sont des effets secondaires graves, voire très graves, de la vaccination. Et plusieurs associations de femmes militent pour que les troubles menstruels, parfois graves et définitifs, soient enfin reconnus comme effets secondaires des vaccins. Chez des personnes qui avaient confiance dans le discours des politiques et des médecins de plateaux télé, et chez des personnes qui objectivement ne risquaient strictement rien du virus, si ce n’est un bon rhume.
En attendant, pour la seconde fois, le PDG de Pfizer a refusé de venir s’expliquer devant la commission européenne au sujet de la réalité de son produit et des contrats conclus avec l’UE, dont la plupart des mentions ont été censurées par les signataires…
Bien sur, tous ceux qui sont morts, c’est prouvé, c’etait dans leurs têtes!!
Mais bien sur ma fille qui a 41 de fievre le lendemain de la piqure qui perd 2kg qui ne tient plus debout et je vous passe d’autres details et qui va voir son medecin qui lui dit je te plains pour la 4ieme c’est dans sa tête pauvres idiots vous n’etes pas mieux que nos chercheurs la conclusion elle ne fera plus jamais rien
Je suis âgée , sans comorbidités ni problème de santé , mais je voyage pas mal à l’étranger . J’ai donc fait la quatrième dose en Juin . Jusque là , rien ! Aucun symptôme , enfin comme si je n’avais rien fait !
Et environ un mois plus tard , moi qui avais la chance d’avoir de très beaux cheveux j’ai commencé à les perdre ! J’ai donc fait un traitement à base de zinc et de biotine pendant quatre mois . Ils ne tombent plus du tout mais sont » maigres » !
Je vais très souvent chez le coiffeur ( un salon avec uniquement avec des produits naturels , cela a son importance ) . Plus de dix clientes avaient le même problème après la quatrième dose …Plus la manager ( 32 ans , trois doses ) qui avaient des cheveux somptueux et qui , à présent , a des cheveux cassés et secs et …qui tombent !!!! Elle fait aussi un traitement …..Alors qu’on ne vienne pas me dire que c’est psychosomatique ! Surtout que je l’ai fait faire sans arrière-pensée !
Et là , je ne suis pas prête du tout pour la cinquième dose !!!!!!!!
Désolé mais 4 doses ça n’a pas de sens… Il nous faut prendre du recul par rapport à tout ceci et ne pas se laisser entraîner par nos émotions mais rester pragmatique. Mais où est le bon sens français!?
Je trouve que le commentateur « vlad » est très irrespectueux et impoli dans chacun de ses propos ; chacun a droit et le devoir de témoigner.
Pour ma part, j’ai souffert avec le vaccin de maux de tête constants et de palpitations cardiaques ; c’est un fait indéniable que cela vous plaise ou non.
@jpt
bien d’accord avec toi sur vlad
à part insulter tout le monde, il n’as strictement aucun argument
mais il devrais regarder l’ensemble des commentaires, il est bien seul contre tous
retournement de situation normal, vu les mensonges depuis le début de cette crise
Les homéopathes sont médecins
Que de haine; modérez vos propos, vous n’êtes pas crédible.
@Patrick76
merci bien pour le commentaire et ton soutien.
Moi troisième dose pfizer, hyperhydrose et chute de cheveux.
Je n’ai jamais eu de problème de transpiration auparavant, ni de pertes de cheveux. J’ai 64 ans.
La 4 eme dose sera sans moi