Une étude franco-britannique a confirmé que les vaccins contre le Covid perturbaient le cycle menstruel de certaines femmes. Faut-il s’en inquiéter ?
Vaccins à ARN messager
Après un vaccin à ARN messager contre le Covid-19, certaines femmes ont constaté une perturbation de leurs règles. Un effet indésirable reconnu par les autorités sanitaires françaises qui invitent les femmes à déclarer leurs troubles menstruels suite à leur vaccination sur le portail des signalements des événements sanitaires indésirables . Une opération qui prend seulement 10 minutes.
C’est quoi des troubles du cycle menstruel ?
Les troubles du cycle menstruels sont des irrégularités du cycle menstruel. Il s’agit d’une modification de la fréquence et/ou de l’intensité des saignements. Les règles peuvent être irrégulières, douloureuses (dysménorrhée), trop abondantes ou trop prolongées (ménorragie) ou absentes (aménorrhée).
Effet indésirable de courte durée, sans danger.
Les troubles du cycle menstruel après une injection de vaccin à ARN messager contre le Covid sont de courte durée et sans danger selon les chercheurs franco-britanniques. Leurs résultats ont été publiés dans la revue iScience. Leurs travaux ont été menés auprès de plus de 12.000 participantes de tous âges, avec ou sans enfants.
Des travaux débutés en 2021
«Au moment où le questionnaire a été publié, en mars 2021, on ne s’inquiétait pas du vaccin mais du Covid-19. La profession médicale disait alors à l’époque qu’il n’y avait pas de raison que le vaccin perturbe les cycles», explique Alexandra Alvergne à Sciences et Avenir. Elle est chercheuse CNRS à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier et co-auteur de l’étude avec l’université d’Oxford et d’Edimbourg.
Que faire si vous êtes concernée ?
Si votre cycle menstruel a été perturbé suite à un vaccin contre le Covid (une première dose ou un rappel), consultez votre médecin gynécologue, votre généraliste ou votre sage-femme. Vous pouvez aussi déclarer cet effet indésirable sur le portail ad hoc.
Source : Ansm