En plus de détendre le corps et l’esprit, le sauna aide à soulager l’arthrite, les maladies de peau ou les céphalées. Se relaxer en prenant soin de sa santé, que demander de mieux ?
En pratique
Il semblerait que les vikings pratiquaient déjà le sauna il y a 2 000 ans, en Finlande. Ce bain de vapeur consiste en une cabine en bois, où sont placés des bancs en gradins. On pose ensuite des pierres volcaniques dans un poêle qui chauffe entre 70° C et 100° C. Ainsi, on perd jusqu’à 1,5 litre de transpiration, ce qui est bon pour tout l’organisme. Après 10-15 minutes de sauna, on prend une douche, puis on retourne dans le sauna. Il faut faire cela deux à trois fois, pour tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau.
Antistress
Diminue les douleurs liées à l’arthrite
Contre les maux de tête
La chaleur active aussi les mécanismes anti-inflammatoires et antidouleurs, agissent sur certaines céphalées, au niveau du cou par exemple. Selon une étude dirigée par le cardiologue Jari Laukkanen, à l’University of Eastern Finland, les personnes qui vont au sauna entre quatre et sept fois par semaine pendant au moins 15 minutes ont moins de risques de développer une maladie cardiovasculaire. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et améliore donc la circulation.
On note également chez les adeptes du sauna, des périodes de sommeil profond plus étendues et un endormissement plus rapide.