Moderna vient d’annoncer que son vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19 est efficace chez les adultes de 50 ans et plus pour les protéger de ces deux virus respiratoires.
Deux vaccins en un contre les virus
Le nouveau vaccin de Moderna est le premier vaccin 2 en 1, dit combiné, s’appelle mRNA-1083. Il utilise la technologie de l’ARN messager.«Chaque fois, le vaccin combiné a suscité une réponse immunitaire plus élevée contre le virus du Covid et de la grippe (sous-types H1N1, H3N2 et lignée B-Victoria)», ont constaté les chercheurs de Moderna.
L’entreprise pharmaceutique va présenter ses résultats pour une publication dans une revue scientifique avant de se rapprocher de l’Agence du médicament américain. Le but : une commercialisation rapide de son vaccin combiné.
Vacciner plus de personnes
Selon le patron de Moderna, Stéphane Bancel, ce nouveau vaccin 2 en 1 permettra d’augmenter les taux de vaccination dans la population. En effet, «les vaccins combinés peuvent réduire la charge que représentent les virus respiratoires pour les systèmes de santé et les pharmacies et offrir à la population des options de vaccination plus pratiques», a déclaré Stéphane Bancel.
Un essai clinique auprès de 8000 personnes
Ce double vaccin a été testé lors d’un essai clinique de phase 3, auprès de deux groupes de 4 000 personnes. Dans le premier groupe, des adultes de 65 ans ont reçu le vaccin contre la grippe de Sanofi et avec celui contre le Covid de Moderna.
Dans le second groupe, les adultes de 50 à 64 ans, ont reçu le vaccin contre la grippe de GSK et celui de Moderna contre le Covid.