Nouveau variant,  retour du masque, 4e dose : quelles sont les dernières annonces d’Olivier Véran ?

20
57900
Nouveau variant,  retour du masque, 4e dose : quelles sont les dernières annonces d’Olivier Véran ?
Olivier Véran, dans es dernières annonces, a prévenu les Français que la pandémie n'était pas terminée. © Adobe stock

Jeudi 12 mai, Olivier Véran était l’invité de RMC. Nouveau variant dangereux, 4e dose pour tous, port du masque toujours obligatoire dans certains lieux : on revient sur ses dernières annonces.

Le masque toujours obligatoire dans certains lieux

Lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun. En revanche, il reste obligatoire dans les lieux de santé ou de soins : les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale. Il y est exigé autant «pour les soignants, les patients et les visiteurs» rappelle le gouvernement.

Le masque pourra redevenir obligatoire partout si…

Ne jetez pas vos réserves de masques chirurgicaux. «Je ne le souhaite, mais ça [le retour du masque] peut arriver» a affirmé le ministre de la Santé, jeudi 12 mai, sur RMC. Notamment en cas de nouvelle vague.

Inquiétude d’une nouvelle vague cet automne

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique craint une nouvelle vague. «On aura un retour d’un variant de ce virus à l’automne. Dans une certaine forme d’indifférence, depuis le 15 décembre 2021, nous avons eu 24 000 décès en France».

L’épidémie est toujours là

Jacques Reynes, infectiologue et chef du service des Maladies infectieuses du CHU de Montpellier rappelle dans les colonnes de 20 minutes que le virus de la Covid circule toujours. Il évoque aussi une nouvelle vague «en septembre ou en octobre». «D’autant plus que des variants émergent. Tant que l’épidémie n’est pas à zéro, le risque n’est pas nul».

4E dose pour tous en septembre ?

A RMC, Oliver Véran évoquait la 4e dose du vaccin contre la Covid élargit à tous les Français selon l’évolution de la situation sanitaire en France cet automne.

20 Commentaires

    • Quelle psychose ? Cela s’appelle juste de l’anticipation et de la préparation. La psychose est dans la tête de celui qui se pense impuissant devant ce qui arrive, pas dans celle de celui qui fait de la prévention.
      Évidemment nous aimerions tous pouvoir tourner la page et faire comme ci ce virus n’avait jamais existé, mais ce ne sera pas le cas avant longtemps et il faudra apprendre à vivre avec.

      • D’accord avec Phil. Il y a ceux qui se sentent encore concernés, comme les soignants comme nous qui portons le masque en permanence pour protéger nos patients (et accessoirement nous protéger d’eux) ou les personnes fragiles, et les autres.
        Rien à voir avec la psychose, juste de la vigilance. Heureusement que certains le sont pour ceux qui n’en ont rien à faire.
        Et ceux qui trinquent ce sont par exemple les pensionnaires des EHPAD, les clusters sont nombreux ds ces établissements, par relâchement de la vigilance des visiteurs et de certains soignants.

      • Vous y croyez tj à leur conneries? Des morts il y en a chaque jour, même avant le covid….. On doit vivre normalement, et c’est tout…. Vous vous rendez compte des effets secondaires de ce pseudo vaccin ? Et des masques qui ne servent à rien…..

    • vous avez tout à fait raison, et rien que pour cette vérité , vous mériterez de recevoir la légion d’honneur par les bras de cette bande de bras cassés qui gouverne l’exagone

  1. phil, au bout de ta rue , tu as un excellent psychiatre, je te conseille vivement de prendre RV avant que tu ne finisses avec la camisole, tu as besoin de soins urgent, et surtout tu dois cesser d’écouter les branquignolles qui sont les médias et la bande de pédaliers féroces qui nous gouvernent

  2. ce sacré virus n,est pas de la rigolade?? Restez masqué? et faites vous vacciner? NE JOUEZ PAS LES CAÏDES??c’est du serieux?? quand aux bras cassés qui nous dirigent???je suis daccord?????

  3. Une chose qui m’interpelle : plus il y a de piquousés , plus le virus repart (y compris les cas graves et hospitalisations) ! Français , ouvrez les yeux et écoutez donc les interventions des Pr Peronne et Raoult !

  4. Information exclusive : l’épidémie ne sera jamais à zéro.
    Penser le contraire, c’est agir de manière totalement irrationnelle, comme ils le font en Chine.
    Par ailleurs, l’apparition de nouveaux variants, qui est inhérente aux virus, n’a rien à voir avec leur dangerosité. Bien au contraire même, l’expérience démontre qu’à chaque variant, la maladie est plus bénigne.
    Il faut ajouter que nous savons aujourd’hui que le produit présenté comme un vaccin a une efficacité dérisoire, de très courte durée, et aux effets secondaires pouvant être gravissimes chez la population qui n’en a aucun besoin.
    De même, le port du masque s’est révélé très nocif d’une manière générale, et désastreux pour les plus jeunes.
    Nous devons plus que jamais refuser toutes mesures contraires à notre santé et notre équilibre psychique. Assez de ces mesures dictées exclusivement par l’intérêts de quelques uns, au détriment de l’intérêt du plus grand nombre.

    • Quand vous aurez comme moi été atteinte par une forme grave de la Covid19 (entrée en réa le 29 novembre 2020 pour 15 jours, sortie de l’hosto le 30 mars 2021….pas de vaccin à l’époque), vous réfléchirez avant de dire n’importe quoi.
      Je multipliais toutes les précautions, mon mari étant dialyse tous les 2 jours donc à risques. La Covid19 l’a emporté fin décembre 2020 et notre fils de 52 ans a été intube et dans le coma artificiel pendant 5 semaines.
      A méditer…

    • C’est cela la vérité mon beau-frère cherché à son domicile le 28 mars 2020 Plonge dans le coma sur place sortit de réadaptation en novembre 2021, aujourd’hui tétraplégique, ne parle plus… Petite précision il n’a que 50 ans …
      Alors les commentaires pourris abstenez vous, pensez à tous nos proches qui subissent et ceux partis sans que l’on puisse les accompagner dignement…

  5. L’ensemble de ces commentaires et leur virulence inspire beaucoup de tristesse à un vieux papy qui avait 7 ans quand la 2 ième guerre mondiale a commencé et qui a donc vu beaucoup de choses dans sa vie et a eu beaucoup de temps pour les analyser. Ce monde respire un individualisme violent qui fait que chacun ne voie les choses qu’à sa porte et en tire des jugements de courte portée. La pérennité de notre monde ne tiendra pas sans une vision globale des besoins réels des peuples de cette planète. Les premières victoires contre le covid 19 n’ont été gagnées que parce que cette universalité s’est manifestée.

  6. Merci René pour votre bon sens et votre clairvoyance, j’allais quitter ce site en lisant le nombre incommensurables d’inepties que peuvent débiter certains de nos concitoyens (sans jeu de mot). Il est en effet regrettable que certains se permettent de porter des jugements pour lesquels ils pensent détenir la vérité, alors qu’à les lire, ils n’inspirent que désespoir, tristesse et inquiétude sur le sens de l’évolution de notre société et de sa capacité à discerner les choses.
    Là où ils ont raison, c’est que la pauvreté de leur raisonnement (ou même leur absence), sert utilement ceux qui nous dirigent par leur puissance et leur argent, et je n’évoque pas là, seulement nos gouvernants. Au lieu de critiquer bêtement, il me paraîtrait nettement plus profitable de construire…. c’est à dire d’émettre des propositions….mais en seraient-ils capables ??? That is the question…
    Et moi, au moins, je ne prétends pas détenir la science, mais seulement comme vous, René, un peu de bon sens et de respect pour les autres. Merci.

  7. Bien évidemment j’approuve et cautionne les discours de René et Jean Marc pour leur clairvoyance et leur bon sens!

    Il est tellement triste d’entendre ces complotistes clownesques se prétendant détenteurs de la vérité, quand ce n’est pas du savoir.

    Les pauvres, ils souffrent tellement de devoir porter un masque, de se priver de salles de spectacles, de ne pouvoir « faire la fête », de se voir dicter leur conduite, eux qui subissent une dictature effroyable, et qui profitent pourtant de tous les bienfaits d’une vie en société, à commencer par les soins médicaux et hospitaliers, société parfois imparfaite, mais tellement nécessaire.
    A mon sens, ils n’ont qu’à regarder autour d’eux et ils s’apercevront qu’il y a de nombreuses grottes vides dans nos collines et forêts,…. ils n’ont qu’à aller les occuper et se faire oublier, tout en évitant de remplir le cas échéant les salles de soins.

    Pour tout dire, j’ai bien envie parfois de prendre la nationalité de nos chers voisins belges si souvent raillés par de tels pseudos intellectuels ….à moins que ces prétentieux ne se décident d’eux mêmes à se rendre en Russie, en Chine ou en Corée du Nord, où les dirigeants éclairés qui y gouvernent sauront certainement les écouter avec intérêt et ….bienveillance

  8. Cher Monsieur Dan5746, si vous étiez bien informé, vous sauriez :
    1/ qu’il y a davantage de vaccinés que de non-vaccinés dans les hôpitaux
    2/ que bien des effets secondaires dont des décès sur personnes saines sont rapportés suite aux injections de ces produits expérimentaux
    3/ que les personnes non-vaccinées payent des impôts et ont donc droit aux soins médicaux et hospitaliers au même titre que les personnes ayant préféré se faire piquer
    4/ que les vaccinés sont contagieux et qu’il serait bien qu’ils maintiennent les mesures barrière (masques, lavage des mains, confinement…)
    Avez-vous déjà vu des personnes porteuses de la grippe aller au cinéma, au restaurant? Dans la société normale d’avant, l’on restait chez soi quand on était grippé…
    Espérant que vous pourrez réfléchir sereinement à ces quelques points pour les intégrer dans votre raisonnement sur ce que nous vivons en Occident depuis deux ans… Je ne crois pas que les gens non-vaccinés aient envie de s’exiler en Russie ou en Chine. Ils sont Français tout comme vous. Mais peut-être mieux informés que vous… Ne jugez pas trop tôt. En 2009, les Français avaient massivement refusé la vaccination contre le H1N1 et la ministre de la santé avait dû annuler la commande de millions de doses… Heureusement, car l’Histoire a prouvé que cette vaccination massive demandée par l’OMS était totalement disproportionnée d’un point de vue sanitaire. Il faut quand même s’en souvenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici