Covid-19 : la quatrième dose généralisée en septembre ?

52
64408
Covid-19 : la quatrième dose généralisée en septembre ?
Les Français de plus de 60 ans sont invités à recevoir la quatrième dose de vaccin pour se protéger contre les formes graves de la Covid-19. © Adobe stock

Le chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière à Paris, le Pr Bruno Mégarbane, estime qu’une quatrième dose n’est «pas écartée» à la rentrée de septembre. A quoi servirait cette 4e dose ? Sera-t-elle obligatoire pour tous les Français ?

Retour à a case vaccination en septembre ?

«On n’écarte pas qu’à la rentrée», en septembre, «il faille refaire une 4e dose pour la totalité de la population, mais on verra à ce moment-là en fonction des variants qui vont circuler». C’est ce qu’a déclaré, le 24 avril dernier, Bruno Mégarbane au micro de franceinfo.

L’efficacité du rappel vaccinal est courte

L’un des arguments en faveur de cette quatrième dose est la perte d’efficacité du rappel vaccinal. Une efficacité qui dure seulement trois mois contre les formes graves. Entre 4 et 6 mois, le taux de protection baisse entre « 40-50 % contre Omicron, mais il reste satisfaisant concernant les hospitalisations dues à ce nouveau variant (75-85 %) », rappelle le site Vidal. fr.

Les plus de 60 sont déjà appelés à un second rappel

Depuis le 7 avril, la quatrième dose est étendue à tous les Français de plus de de 60 ans. «Il faut maintenir une bonne couverture vaccinale chez les personnes les plus fragiles, que ce soit en raison de leur âge ou de leur état de santé», estime le Pr Yves Buisson, président de la cellule Covid-19 au sein de l’Académie de Médecine, interrogé par La Dépêche du Midi.

Vivre avec le virus

Pour le Pr Yves Buisson il n’est «pas nécessaire pour l’heure » d’étendre ce rappel au reste de la population. En effet, «nous entrons dans une phase de décroissance épidémique et d’accalmie» souligne-t-il. Un avis partagé par le Pr Bruno Mégarbane. Pour lui,  la vaccination, les infections et réinfections «permettent de vivre avec le virus». La Covid-19, «devrait très progressivement s’orienter vers un virus des rhumes».

«Laisser les personnes non à risques tranquilles pour l’instant»

Olivier Véran avait parlé de «fatigue vaccinale» face à la généralisation éventuelle d’une quatrième dose. La Haute autorité de santé souhaite éviter «diminuer l’adhésion de la population à la vaccination par des rappels trop fréquents». « On peut laisser les personnes non à risques tranquilles pour l’instant», ajoute Yves Buisson.

52 Commentaires

  1. et c’est reparti, les labos ont besoin de fric.C’est du foutage de GUEULES.Pendant les elections le virus est parti.On nous prends vraiment des IMBECILES.MERCI MR MACRON

    • Je souscris… Il est temps pour le pouvoir de reprendre le refrain Pfizerien, moins ça marche, plus il en faut!
      Président réélu, oublions l’Ukraine qui ne sert plus à rien, sauf à faire le bonheur de Total pour renchérir les prix, revenons à notre bonne vieille Pandémie qui permet de bien contrôler les populations, disons même, les MASSES, sous muselière et QR code!
      Un (petit ) répit avec les législatives.

    • Bravo, vous avez entièrement raison, mais ont va droit dans le mur, une guerre civile va nous tomber sur la figure l’été va être très chaud

  2. Vu son efficacité , le traitement Pfizer devrait être invité à rembourser car il ne donne pas satisfaction (j’entends déjà : oui mais ce ne sont pas les même variants..dans ce cas à quoi cela sert il de se faire piquouser? ) Perso je suis « vaccine  » au nuvaxovid .. est il vraiment nécessaire de faire un rappel , s’il s’avère plus efficace ( ) que son concurrent, privilégié par les autorités et on peut se demander pourquoi? Mr pfizer /Nestlé

  3. bonjour
    j’ai 80 ans ,j’ai eu la 3em dose le 15 septembre,et j’ai été covid positif le 10 mars ,quand est-ce que je peux faire la 4em dose?
    merci

        • Histoire de gros sous , une grosse mafia tous ces labos ! Et à côté de ça on interdit la Chloroquine en France alors qu’elle fait largement ses preuves dans d’autres pays ….. Bien sur pas assez rentable !
          D’autre part il faut au moins 10 ans avant de mettre au point un vaccin ! Alors cool vos leçons de morale , gardez les pour vous ! J’espère que vous êtes vacciné et que vous ne ratez aucun rappel ! Hein !
          Pour info l’UE aurait commandé 10 doses par habitant !

    • Ne la faites surtout jamais si vous tenez à votre vie…
      Et empêchez surtout la vaccination de vos petits enfants et arrières petits enfants si vous tenez à eux…

    • Mais n’importe quoi…. Vous aimez vous faire mal, c’est pas possible… Quand on voit les effets de cette saloperie de pseudo vaccin….

    • Vous avez eu le Covid après le 1er rappel, que faire ?
      Deux cas de figure sont possibles, indique le ministère de la Santé. « Si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel n’est pas nécessaire. »

  4. Un produit qui « protège » au maximum trois mois contre une maladie bénigne pour plus de 90 % de la population ne peut pas s’appeler vaccin, tandis que les effets secondaires graves sont toujours largement passés sous silence.
    Imaginez un instant que l’on vous impose de vous faire injecter le vaccin de la grippe de 2019 en 2022, alors que la maladie en 2022 n’est plus la même qu’en 2019, en vous avertissant au surplus que l’effet du produit est très court, et qu’il vous protégera surtout si vous n’êtes pas dans la population à risque. Et que par ailleurs, une myocardite ou péricardite est un effet secondaire grave possible, surtout chez les jeunes qui n’ont rien à craindre de la maladie.
    Si les gens ont encore un minimum de lucidité et d’intelligence, ils devraient refuser en masse cette mascarade, mise en place avec les conseils très chers du cabinet McKinsey, complice de la mort de 500.000 américains pour la vente des opioïdes.

      • EXACT Brigitte ! ici on a voté Zemmour au 1er tour et MARINE ua second ! Maintenant il y a encore les législatives qui peuvent changer la donne ! A nous de bien voter !

    • Pour ceux qui ont encore des doutes sur les effets secondaires graves de l’injection, il faut aller sur la plateforme alternative « Crowdbuker » et regarder le Doctothon qui a eu lieu à Pâques, 24h de témoignage de victimes et de docteurs sans conflit d’intérêt qui ont le courage de témoigner…

    • Les « cours d’orthographe », ou plutôt l’apprentissage et l’amour du français, c’est moi qui les dispensais à mes élèves jusqu’en 2002 où j’ai pris ma retraite d’institutrice. Je n’ai jamais méprisé ni laissé de côté les moins doués, comme vous le faites avec autant d’outrecuidance que de manque d’empathie pour vos semblables. Chacun a le droit d’exprimer ses idées de la manière qui lui est propre. Je vous conseille les compresses glacées pour dégonfler vos chevilles et le « melon » qui vous sert de tête.
      Une « instit » de 76 ans, zéro dose pour contre-indication médicale.

    • entièrement d’accord avec vous ! vive la république Macroniste,dommage que nous soyons si peu nombreux à voir le vrai côté de la politique « foutage de gueule »

  5. ils ont payes les vaccins jusqu’à 2023 il faut bien les écouler et le banquier dictateur est dans la place c’était bien la dernière chose a faire mais il y en as beaucoup qui n’on rien compris

  6. J’ai acheté un bureau de vote. Je vais y vivre.
    En effet on n’y risque rien puisque même les gens testés positifs avaient le droit de voter.
    Merci Macron. Merci Veran.

  7. il faudrait bien un vaccin contre la connerie pour piquer tous ces professeurs de plateau télé!!!!
    mais ils sont tellement cons, qu’ils sont capable de le refuser pour rester cons !!!!!!

    • je m’appelle Rose rouge .je suis entièrement d’accord avec vous.de plus monsieur macron a tricher pour les présidentielles .j’ai vu les photos qui circulent sur les réseaux sociaux lors du dépouillement .les chiffres parlent d’eux-memes.c’est madame marine le pen qui aurait du passer.seulement pour s’enrichir encore plus avec les prochaines vaccinations quelqu’un l’a aider a cette tricherie.bravo pour un président de la république.vous ne savez pas diriger une équipe correctement sans vous en mettre dans la poche comment pouvez-vous dirigez la france.vous allez nous mener tout droit a une guerre civile avec votre copain poutine qui a créer un génocide comme hitler.les français en ont marre de toutes vos petites magouilles.

      • Parce que vous faites confiance aux réseaux sociaux ?
        C’est un ramassis de menteurs, de psychopathes, de m’as-tu-vu qui n’ont rien d’autres à faire que de faire circuler des âneries aussi grosses qu’eux.
        Je comprends maintenant d’où vient le malaise en France.
        Et les personnes qui les suivent sont aussi bêtes de croire ce qu’ils lisent ou voient.
        Il a été démontré que se ne sont que des fakes news.
        Si demain, vous voyez sur les réseaux qu’une femme a accouché d’un reptile avec photo à l’appui, vous allez vous empressez de le faire suivre sur la toile sans vous posez de questions. De vrais moutons de Panurge.

    • A MATHIEU Claude
      Honte à vous! Ce médecin a dû sauver tant de patients et faire tant de nuits blanches en plus de venir parler sur les plateaux télé pour expliquer les dégâts de la Covid et comment s’en prémunir à des cons comme vous!

  8. Il y en marre de ces medecins de plateau télé qui bossent quand d’ailleurs ? Depuis plus d’écrans on entend les mêmes couplets alors que le PD G de Pfizer reconnaît lui -même que se faire vacciner tous les 3/4 mois était contreproductif.
    Alors ça sera sans moi faut arrêter de nous tenir dans la dictature sanitaire qui permet à notre bon roi d’asservir la population.
    Révoltons nous

  9. Septembre ??? Tiens on laisse les vacanciers d’août tranquilles…. Bah, je suis une non citoyenne, une non vaccinée… et pas les moyens de partir en vacances…. Les Ukrainiens seront ils concernés ???? Mais d’ici septembre notre ami Vladimir Poutine aura le temps de faire joujou avec l’Europe entière et lui Pfizer il s’en moque…. Vite vaccinez le vieillard Biden, il nous manquerait trop….. Et notre bon roi n’a pas traîné…. mais c’était  » plié  » d’avance…. Mais la révolution sera en marche. On prend les mêmes et on recommence ???? Non pas cette fois (cali)

  10. Les 60 ans et plus, des personnes fragiles ? Alors pourquoi vouloir les faire travailler jusqu’à 65 ans ? Je ne comprends pas la logique… c’est comme ça les arrange là haut… c’est en effet nous prendre pour des idiots.

  11. Leur plan sur l’élimination de la population mondiale est en marche , les injections ne doivent pas être stoppée. Une partie de la population est stérilisée et ou vas mourir prochainement. il reste des récalcitrants qu’il faut injecter rapidement.

  12. Heureusement que les commentaires existent .. ouf 😥
    Les conspirationnistes incultes en manque de visibilité sur les réseaux sociaux s’y expriment sans faire de mal à personne.

    Amusez vous bien 🤩 !

    • Bien sûr que si, ils font du mal, ils désinforment et déstabilisent.
      Tiens à ce propos, on entend plus Papeur depuis que l’élection est passée…??

  13. Les « conspirationnistes », c’est-à-dire ceux qui ont décidé de réfléchir et de s’informer autrement que par la propagande officielle, ne font de mal à personne. Au contraire des médias de grand chemin, instruments d’un pouvoir qui devient clairement tyrannique, et des grandes puissances financières qui n’ont aucun scrupule à promouvoir des produits dangereux et inefficaces, au seul prétexte d’un profit colossal.
    Les 500.000 américains morts du fait de la complicité entre un grand laboratoire, le cabinet McKinsey et des professeurs corrompus, en sont la triste illustration.

  14. Petit cours d’histoire rapide:

    – 2009 H1N1 -> La pandémie, qui « allait survenir et décimer l’humanité »
    -> Le Fiasco a 353 Mds d’€

  15. Mr Veran vous êtes un être ignoble, un menteur, vous travaillez pour les instituts Pharmaceutiques vous devrez rendre des comptes ainsi que votre gouvernement votre plan c’est d’éliminer la population ainsi que d’autres pays c’est un crime contre l’humanité. IL faudrait un vaccin contre la connerie pour piquer tous ces professeurs de plateau télé avec ces gouvernements corrompus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici