Ou faire un test antigénique ?

0
Ou faire un test antigénique ?

En raison de la propagation du virus SARS-CoV-2, les tests de dépistage à portée du public sont disponibles. Certains résultats par contre ne sont pas considérés en raison du lieu où le test est fait. Il est donc important de savoir où faire un test médical. Le mieux reste de se rendre dans un lieu qui dispose d’un personnel médical dédié.

Le test antigénique pourquoi ?

Le test antigénique permet de révéler la présence du virus du Covid-19. Jusqu’en début 2022, un test antigénique datant de moins de 24 heures pouvait constituer une preuve constitutive du pass sanitaire. Celui-ci comporte plusieurs avantages.

Repérer rapidement le mal

L’écouvillon qui accompagne le test permet de prélever un échantillon dans les narines. Celui-ci est à son tour déposé sur le test. La configuration du test antigénique semblable à celle d’un test de grossesse la rend facile à utiliser.

Il faut simplement attendre que le liquide réactif dans l’encoche où est posé le prélèvement signale un résultat. Il consiste en la présence de barres sur le boîtier. Cela prend en moyenne un quart d’heure et peut s’étendre jusqu’à un maximum de 30 minutes.

Dans le cas d’un résultat négatif, si les suspicions persistent, le mieux serait de faire un test PCR. Si le résultat est positif, par contre, contactez votre médecin.

Désengorger les laboratoires

La PCR permet de détecter le virus originel de la Covid autant que ses variants. Il est disponible dans les laboratoires. C’est pour cette raison que ces derniers sont remplis de personnes. Les cas prioritaires rencontrent alors des difficultés à se faire dépister urgemment.

C’est dans cette optique que le test antigénique soulage. Il est en effet possible de diagnostiquer la Covid-19 sans se déplacer dans un laboratoire. Dès que le test antigénique est positif, il n’y a nul besoin de confirmation avec une PCR.

Il faudra forcément y recourir seulement dans le cas où le test antigénique est négatif alors que les symptômes de l’infection sont apparents. Dans le cas d’un voyage aussi il est possible de se tourner vers une PCR 72h avant le départ. Le test antigénique constitue cependant une alternative dans ce cas.

Quels types de test antigénique ?

Les tests pour diagnostiquer une infection à la Covid-19 existent sous plusieurs catégories distinctes.

  • Le TROD un prélèvement sanguin
  • Le RT-PCR

Dans quel lieu peut-on faire un test antigénique ?

Le test antigénique est désormais à portée de tous. L’auto test n’est tout de même pas totalement fiable. Il est donc important de savoir où faire un test antigénique.

Faire un test antigénique en pharmacie

Il est possible de se rendre spontanément en pharmacie pour un test antigénique. Pour certains locaux par contre, il faut prendre un rendez-vous à l’avance. N’hésitez donc pas à demander des renseignements dans la pharmacie que vous fréquentez.

Qu’il y ait des horaires spécifiques dédiées au dépistage ou que vous choisissiez les vôtres, vous serez installé dans un espace dédié pour réaliser les prélèvements. Il n’y a nul besoin de stresser, vous connaîtrez les résultats bien assez tôt.

Faire un test antigénique à l’aéroport

Dans le cas d’un voyage, il est conseillé de prendre rendez-vous à l’avance pour passer le test antigénique. Il servira de pass pour aller dans plusieurs pays. Un auto test ne sera par contre pas accepté. Le prélèvement se fait par un personnel spécialisé dans l’aéroport.

En fonction de la compagnie et de la destination parfois, sa durée de validité varie. Le centre de dépistage installé dans le laboratoire communiquera les résultats en plus d’enregistrer toutes les informations nécessaires.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici