La parosmie est un des symptômes de la Covid. D’après une nouvelle étude britannique, 250.000 Anglais ont été touchés par la parosmie qui fait croire que tout a une odeur d’œufs pourris… On vous explique.
Comment reconnaître une parosmie ?
La parosmie est une distorsion de l’odorat. Elle est différente de l’anosmie qui est la perte de l’odorat. Dans le cas de la parosmie, les capteurs olfactifs fonctionnent toujours mais moins bien. Ce trouble de l’odorat est souvent déclenché par un aliment chaud. Mais au lieu de sentir le potiron, la soupe sent les œufs pourris, au lieu de sentir le fromage fondu, la tartiflette aura une odeur de poubelle…
Les enfants peuvent perdre du poids
Environ 250.000 Anglais ont été touchés par ce symptôme au Royaume-Uni selon la Norwich Medical School de l’Université d’East Anglia. Les scientifiques s’inquiètent car ce trouble de l’odorat affecte aussi les enfants. «Nous avons entendu des parents dont les enfants souffrent de problèmes nutritionnels et qui ont perdu du poids, mais les médecins ont attribué cela à un comportement alimentaire difficile» peut-on lire sur le site de l’université. Ils appellent les parents et les médecins à considérer la parosmie comme une cause potentielle de perte d’appétit.
Entraîner son odorat
Les universitaires anglais ont publié un guide pour retrouver l’odorat. Il faut humer plusieurs odeurs différentes deux fois par jour plusieurs semaines. Les odeurs choisies sont toujours les mêmes. Choisir une odeur que l’on connait et qui nous est agréable comme celle de la lavande, de la mandarine, de la noix de coco, etc. Les effets de la parosmie peuvent durer de six mois à un an.