Un sous-variant d’Omicron prolonge la cinquième vague

82
Un sous-variant d’Omicron prolonge la cinquième vague
Omicron a plusieurs "petits frères", des sous-variants qui se sont développés à chaque mutation. © Adobe stock

Un sous-variant d’Omicron, nommé BA.2, est aujourd’hui majoritaire au Danemark et en Inde. Ce sous-variant se propage à un rythme rapide en Europe. Est-il présent en France ? Que sait-on de ce sous-variant ?

Pourquoi est-ce un sous-variant et non un nouveau variant ?

Le nom d’Omicron pour le variant est un «terme générique» pour désigner plusieurs lignages de virus très proches. C’est ce qu’explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site. En se répliquant, le variant Omicron a généré des « petits frères ». Ces derniers comportent une ou deux mutations par rapport au génome d’origine, dont le BA.2.

Où le BA.2 est-il majoritaire ?

Ce sous-variant d’Omicron est déjà majoritaire en Inde et au Danemark. Il a été détecté en Suède, en Norvège et au Royaume-Uni. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, 60 personnes ont été contaminées en France avec ce sous-variant BA.2.

Être re-contaminé avec le sous-variant

Le sous-variant BA.2 est surveillé de près en raison de sa propagation très rapide. De plus, les études danoises indiquent que l’on pourrait «potentiellement» se re-contaminer avec le sous-variant BA.2 après avoir contracté Omicron. «Ce qui pourrait conférer un avantage concurrentiel au BA.2 qui pourrait du coup circuler un peu plus largement», fait remarquer Olivier Véran lors d’une interview sur LCI mardi 25 janvier.

Pas plus dangereux qu’Omicron

Bonne nouvelle : le sous-variant ne serait pas plus contagieux que la souche d’Omicron. Selon les Danois, il n’y a « aucune différence dans les hospitalisations pour BA.2» par rapport à Omicron. «Pour ce que nous savons pour l’instant, il correspond peu ou prou aux caractéristiques que nous connaissons d’Omicron» a précisé Olivier Véran.

Aucun article à afficher

82 COMMENTS

  1. Et maintenant le fameux « sous-variant BA.2 » nouveau bouc émissaire pour les futures contaminations à venir émanantes de la sur-vaccination obstinément absurde.
    Le déni les mensonges, c bien d’un nouveau genre de religion dont il s’agit.
    On nous prend vraiment pour des fruits comprenez, ils ne nous lâcheront jamais si on laisse faire !

    • tout a fait raison ils veulent nous mettrent en cage ;;;;;;;;;;mais 9 millions se sont ressaisis et 6 millions ne cedent pas total 15 bravo ils n y a pas que des moutons en France.

    • Comment peut-on dire de telles conneries… c’est un vaccin contre les debiles Google bac -12 option complots qu’il faudrait en fait..ah fait que je vous laisse y’a Bill Gates qui me contacte via le 5G dans ma tête…

      • Hahahaha….. voilà un Idiot heureux, au fait t’es comme ça de nature ou après vaccin si c’est le 2ème cas on doit au moins reconnaître un bienfait à ce poison… il donne de la joie même au plus idiots

    • « Le déni les mensonges, c bien d’un nouveau genre de religion dont il s’agit. »

      Vous ne vous fatiguez même plus à répondre aux critiques faites aux complotistes, vous les reprenez telle quelle pour les envoyer à la figure de l’envoyeur.
      C’est le « complotisme décomplexé » ?

      • ???? non sens ! Vous ne comprenez même pas la chronologie des échanges… Il a pas eu ses doses ?
        C quoi son pb le Manu décomplexé qui se gargarise de « complotisme » ?
        Il est fatigué je crois… Un peu de complotisme pour les nuls pour lui qui m’a l’air bien sympathique…

        « Complotiste » le mot qui fâche, le mot de tous les superlatifs savamment travesti par l’élite conspirationniste à l’encontre des libertés de penser d’expression et de la libre conscience.
        « Complotiste » le mot qui délégitime, le mot des bien pensants, l’arme suprême du politiquement correct lorsqu’il est attaqué, contesté, déconstruit, acculé, le mot qui doit tuer coûte que coûte toute analyse, le mot qui doit interdire tout débat.
        Ou comment nos tortionnaires ont corrompu la liberté de penser.
        Est il de ceux là Manu ?

        • Zut, je vais jouer au « modérateur », voire donneur de leçons, diraient certains, vous avez raison, PAPEUR, mais ce n’est pas utile d’insulter ceux qui ne pensent pas comme vous, concentrez vous sur votre force de conviction, vos arguments sont logiques, ne jouez pas à « FAIRPEUR »!

        • Amusons nous un peu…
          Tout cela semble bien : embrouillé, entortillé,nébuleux,ténébreux…
          Que dis-je ? Amphigourique !!
          Après tout ça pour vous remettre, prenez un p’tit coup de Coca !!!
          Au moins on sait ce qu’ Boit 🤣

  2. et si tous les Français , voir tous les Européens, refusaient en masse le produit nommé vaccin, la totalité des pass serais annulé.
    que pourrais faire les gouvernement contre ça ?

  3. Ho p…..! !
    Pour une fois que je suis un lien . . . édifiant !!

    Heureusement que Michael Jackson et Elvis Presley qui navigue sur le bateau d’Alain colas depuis quelques années ne voit pas ça ! ! !

  4. tout les jours il y a un nouveau variant, allez laissez moi rire, cela peux durer mille ans tout ca heureusement les élections feront disparaitre le virus qui reviendra aussitôt le macron réélu
    pauvre france

  5. Les multiples condamnations de Pfizer, c’est du complotisme?
    Les personnes vaccinées en soins intensifs, du complotisme?
    Sciences réelles: le vrai débat scientifique permet à tous les scientifiques de s’exprimer et de débattre…
    Rien à voir avec les gilets jaunes ni avec Facebook…

  6. Les professeurs et médecins opposés au pass vaccinal sont-ils aussi « incultes » et « illuminés » que vous le prétendez pour risquer l’exclusion et/ou la radiation utilisées par un quarteron de pseudo-scientifiques ou ex-médecins ( peut-on appeler médecins des personnes qui n’ont pas vu un malade depuis des années et se contentent de grenouiller dans des organismes gouvernementaux, les labos, enfin, là où ça rapporte?)? Sans doute êtes-vous proche de ces « sympathiques » individus, à voir l’impudence avec laquelle vous étalez votre prétendue culture…
    A votre très brillant avenir, cher « philanthrope »!

  7. « Complotiste » le mot qui fâche, le mot de tous les superlatifs savamment travesti par l’élite conspirationniste à l’encontre de la liberté d’expression.
    « Complotiste » le mot qui délégitime, le mot des bien pensants, l’arme suprême du politiquement correct lorsqu’il est attaqué, contesté, déconstruit, acculé, le mot qui doit tuer coûte que coûte toute analyse, le mot qui doit interdire tout débat, le mot qui regarde ce qu’il y a derrière le rideau du discours dominant.
    Ou comment nos cancres 2.0 ont corrompu la liberté de penser.

      • A coucou , vous parlez de vaccin , mais il me semble que notre Dr DELFRAISSY ne le considère plus comme vaccin et je crois même qu’il hésitait hier soir sur nos antennes de télé pour dire que c’était un médicament.

        • C’était le soir, on vous pardonne de ne pas avoir bien compris… Il n’a pas dit ça, il a dit que vis à vis du variant omicron ce vaccin (car ne vous en déplaise, il s’agit d’un vaccin) fonctionne un peu comme un médicament (puisqu’il n’empêche pas de l’attraper, mais protège des formes graves). Ça s’appelle de la vulgarisation, on est obligé d’en faire pour les gens qui n’arrivent pas à comprendre.
          Quand on veut tout déformer on déforme et même pas peur de se rendre ridicule ! Rassurez moi, vous le faites exprès de mal comprendre ! Comme l’ont déjà dit certains, sinon il faudrait vraiment retourner à l’école.

          • Donc pour vous ce serait comme un médicament , si c’est le cas vous prenez du doliprane sans avoir mal à la tête ( par exemple ).

          • Et ces déclarations sur l’expérience sur les animaux qui a prouvé l’inefficacité de ce médicament vaccin (qu’il va nommé bonbon vaccin bientôt) et les données d’Israel qu’ils n’ont pas trouvé pertinentes (on ne sait pourquoi) pour ne pas se prononcer sur la 4ème dose ? Tu nous l’explique ? Puisque tu as tout compris (enfin comme tu le souhaites)

  8. l’univers a peut être une terminologie, mais la bêtise est vraiment infini, comment peut ont encore croire au complot (les puces espions dans les vaccins et un tout autre tas d’âneries ….qui circulent sur le net) alors que la mise en danger de 90% de Français par 10% d’égoïstes (qui eux savent, et a 90% nous sommes des moutons incultes) il faudrait peut être un peu de solidarité, arrêtez de penser et mettez vous a réfléchir . car les décès et les séquelles sont quant a eux bien réel.

      • Décidément vous avez l’esprit un peu tordu… mais c’est votre arme. Je ne prends pas du doliprane sans avoir mal à la tête, mais je me fais vacciner pour éviter au mieux d’attraper le virus, au pire d’avoir une forme grave si je l’attrape. Mais c’est un choix, si vous pensez qu’il est plus dangereux de se faire vacciner, libre à vous ! L’essentiel c’est de ne pas le regretter après. Remarquez, on ne saura jamais si les Bogdanov auraient regretté leur choix ! De ce côté là, les anti-vaccins qui sont morts ne vous contrediront pas !

        • Dommage qu’il n’y ait pas de statistiques « sortie d’hôpital » (tout comme « sortie de vote » pour les élections). On demanderait aux malades de la Covid, sortis vivants des hôpitaux, s’ils étaient vaccinés ou non et s’ils restent convaincus que leur décision concernant la vaccination était « la bonne »….Statistiquement parlant, il me semble que ça pourrait être « intéressant »….
          À propos, on ne lit plus « Brucelit », fermement anti vaccin. Il fait la « grasse mat » au lit ? Ou bien il est en train de changer d’avis ?

        • Pas plus que les vaccinés 3 doses qui sont morts dans les 2 semaines qui ont suivi leur troisième injection. On n’en parle pas de ceux-là.

      • je ne suis ni un scientifique ni un intellectuel, juste un citoyen français solidaire de ses semblables et de la vie en général.le danger sont Les fausses(ou moins fausses) informations colportées sur leurs supposés effets indésirables,et autres propos bien moins crédibles, ont tellement attisé la suspicion que la méfiance s’est installée,(et peu couter des vies a des personnes vulnérables et influençables) un tiers (du moins une partie)de la population redoute la nocivité des vaccins, effectivement il y a des effets secondaire.mais c’est cette propagande que je trouve dangereuse.je respecte le choix de chaque personne c’est la liberté de chacun, mais non aux manipulateurs qui ne font que diviser le peuple.

      • Merci pour les condoléances, j’ai effectivement perdu un ami ces derniers jours (vous ne pouviez pas savoir) certains choix coutent la vie (c’est dommage) je respecte le choix de chacun,et ce qui me fait réfléchir c’est que les conséquences sont parfois bien plus graves que les effets secondaire du vaccin et irréversibles, lorsque l’on fait le choix de ne pas se protéger contre la Covid. je réfléchis aussi a rester solidaire et ne pas jouer le jeu (de quelques bords que ce soient) de ceux qui souhaitent diviser et désunir le peuple. merci pour votre remarque cela m’a permis de réfléchir avant de vous répondre.

  9. Ne vous en faites pas la 4ème dose arrive…

    Février 4ème dose
    Mars 2 doses du vaccin moderna modifié pour Omicron

    Ah mais que fait Pfizer ????

    Oh il prépare le vaccin contre Omicron mais aussi contre les autres variants !!!
    Je croyais que c’était déjà le cas !!!! On nous le dit à chaque fois !!

    Bon allez pas d’inquiétude tous vaccinés tous contaminés !!!!

    Dans mon entreprise tous contaminés sauf 2 (les 2 seuls sont non vaccinés) bizarre non !!!

  10. Que faire contre ce virus ? Rien ? Comme pour la grippe « espagnole » qui a fait des millions de morts ou bien essayer de trouver une « solution » ?
    OK, ce « vaccin » n’est pas traditionnel au sens conventionnel, mais le propre de la recherche (médicale ou autre) n’est-elle pas « d’avancer » ? Pour prendre un exemple intéressant tout le monde, un téléphone portable à ses débuts n’avait rien à voir avec un smartphone actuel grâce à la recherche. Accuse-t-on Apple ou Samsung de se faire du fric sur le dos des « gens » ? Non, et nombreux sont ceux qui sont à l’affût du dernier modèle. Alors, ok, ce n’est pas le même domaine, ça touche à la santé, mais les laboratoires médicaux dépensent, eux aussi, beaucoup d’argent dans la recherche, il est normal qu’ils en recueillent les fruits, pour continuer à « chercher ». Et on leur fait confiance pour les médicaments « classiques » sans lire systématiquement tous les effets secondaires annoncés. C’est vrai qu’il y a eu quelques « loupés », mais penser qu’il ne faut « rien » faire contre ce virus me paraît difficile à accepter. Il faut se bouger, il y aura une solution efficace. Perso, je fais confiance aux scientifiques. Quant à Internet, on y trouve tout ce qu’on y « cherche »…., le pour et le contre suivant ses convictions « pré-établies »….

  11. MIMI
    Pourquoi la grippe espagnole a-t-elle été si meurtrière. Elle a touché le monde de 1918 à 1919 et était causée par le virus A(H1N1) Tiens, comme par hasard !!! il est toujours là celui-là ? ah non c’est son descendant A(H5N1) chez les volailles ! si je ne me trompe.
    La période 1918-1919… tiens tiens….. le monde sort d’une guerre « mondiale » de 4 ans !
    Les populations épuisées, affamées….. Est-ce un hasard ? une nature polluée, perturbée…
    Je vous laisse conclure. Certes le vaccin serait une solution ponctuelle pour les gens à risques (morbidités, malnutrition, stress, conditions de vie déplorables…)
    Pourquoi les morbidités ????
    Changer les conditions de vie à la base et tout ira mieux. Il n’y aura pratiquement plus besoin de vaccins. mais voilà !!!!! adieu les profits ! C’est vieux comme le monde. Daumier disait : « changez la vie et vous changerez le monde ». Le monde change mais pas dans le bon sens du bien-être humain et maintenant de la planète.

    • « Changer les conditions de vie à la base et tout ira mieux » dites vous et bien, c ce qu’ils vont faire mais pas comme le voudrait le commun des mortels, voyez plutôt….

      Si pour certaines personnes éclairées vous suivez un peu l’actualité internationale , il ne vous a pas échappé que la gestion pour le moins surprenante de cette pandémie mondiale est étroitement liée aux intérêts géo stratégiques du moment dans l’Est de l’Europe.
      Vous pouvez tous continuer quelques soient vos positions sur le sujet à vous enliser dans ce dédale de non débats fomentés par l’arnaque mondialiste, il n’en restera pas moins que de cette crise Ukrainienne l’administration américaine ne favorisera en aucun cas une désescalade des tensions bien au contraire ! Cette crise pourrait même devenir leur plan B si les tensions sociales inhérentes à cette tyrannie médicale ne s’apaisaient pas.
      Effectivement Bigdata Bigpharma Bigfinance commenceraient à voir d’un sale œil les foyers de rébellion qui commencent à s’organiser ça et là un peut partout sur la planète contre cette dictature sanitaire (manifestations monstrueuses en Australie, en Italie, au Pays-bas idem au Canada avec les camionneurs et une volonté de destituer Trudeau le facho, la France commence aussi à s’organiser pour notre Trudeau national, Les émeutes à Bruxelles de samedi dernier etc….).
      Quoi de mieux qu’une bonne guerre pour écraser tout ça ! Voyez ces derniers jours les discours atlantistes de Biden le va t en guerre qui ne modère pas sa haine, voyez ces réunions diplomatiques qui ne trouvent pas de consensus.
      L’agressivité de l’Otan ne laisse planer aucun doute sur la position US, ils ne sont plus à quelques millions de morts prés pour asseoir leurs sombres desseins !
      Ne vous y trompez pas, l’histoire nous rappelle sans cesse que l’Amérique n’a jamais lésiné entre la vie humaine et ses intérêts et tous les moyens seront de mise pour cacher la misère !
      Ne perdez pas de vue que la vaccination de masse c juste l’arbre qui cache la foret !

      • Ne vous emballez quand même pas ! Plusieurs milliers de manifestants en Belgique et ailleurs, ça ne fait des manifestations monstrueuses ! Ce qui est monstrueux par contre c’est la violence qu’elles engendrent ! On peut vous retourner la question : qui sont ceux qui se cachent derrière ce courant anti vaccination (je parle des politiques bien sûrs) et quel est leur dessein ? Vous avez l’air suffisamment impliqué pour pouvoir me répondre. Perso, c’est ça qui me fait peur…

        • Comme vous je trouve qu’il y a vraiment des gens effrayants ici !! Le « papeur » est un sachant de pointe que dis-je une épée du savoir concernant la médecine et la géopolitique !!!
          Internet est son ami car il lui laisse l’espoir d’être lu, d’exister et enfin pourvoir révéler au monde la vérité …………… sur sa nullité crasse hahahaha

  12. Faire confiance aux scientifiques ? oui à condition qu’il n’oublient pas la fameuse citation de Rabelais : science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Et Rabelais était médecin en son temps. ah oui, au moyen âge !!!!! Mais Hyppocrate ne disait-il pas : « avant tout ne pas nuire » si mes souvenirs sont encore bons. Alors quels scientifiques ? Les recherches, c’est bien mais ensuite comment se servir des découvertes ? et même, s’en servir ou pas ?
    That is the question !

  13. Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir de lire des choses intelligentes
    Pasteur a bien réussi au XIX -ème siècle a trouver un vaccin, heureusement qu’aujourd’hui, avec les méthodes actuelles, il est possible de trouver un vaccin plus rapidement.
    De plus à en lire certains on n’a pas l’impression que ce virus soit mondial car visiblement c’est Macron le responsable.
    Enfin, je pense que dans les pays où le virus a circulé sans les contraintes imposées et qui en dérangent certains (pass, masques, confinement, …) on voit ce que ça a donné – mais là aussi certains penseront que ces données sont truquées
    Voila chacun a le droit de penser et s’exprimer mais certains insultent et c’est dommage
    bonne journée à tous

    • Et en + addict à des solutions à obsolescences programmées le Manu… tout ça pour aller au resto ??
      Ca frise presque l’indigestion.
      Condoléance

  14. Bebert ne se manifeste plus non plus. J’espère pour lui, l’anti vacc, qu’il est simplement fatigué. Je ne lui souhaite pas la fin mais c’est bizarre. Il était vraiment virulent sur la toile. Toujours à critiquer les vaccinés, les moutons comme il nous appelait.
    Où es-tu Bébert ?

    • Je crois que Bébert a un petit frère qui s’appelle PAPEUR hahahaha
      Hé Papeur ………. c’est toi le facho ……. mais avec to qi de bulot t’es incapable de t’en rendre compte

      • Tes pb de dissonance cognitive ça se soigne tu sais….
        Et pour un fils à son papa docteur, une faute d’orthographe tout les 2 mots c moyen……

        • Papeur ou l’autocrate de la pensée unique décidant bientôt tel un Dieu de qui doit vivre ou mourir….ne serait ce pas là le fascisme en fait ?

          • Bon vous êtes ce que l’on peut appeler banalement un morpion ou peut être vous êtes amoureuse…. je ne sais trop quoi penser en tout cas mais c une certitude, à lire vos innombrables posts, vous souffrez de dissonance cognitive, c le trauma à la mode pour ces gens qui comme vous se sont fait duper par cette plandémie et se refusent à entendre les choses et c’est tout à fait votre droit mais moi, je ne peux faire grand chose pour vous… Je ne suis pas psy !
            Encore une fois je me répète, vous vous trompez de guerre et vous allez vous en rendre compte très vite.
            Bonne chance quand même dans votre quête du je ne sais trop quoi et… définitivement adieux!

    • A vos propos, vous m’avez l’air complètement perdue.
      Tout ce qu’il se passe aujourd’hui et qui est à venir est écrit de longue date…
      Comment ne pas voir les choses, ça se passe sous nos yeux et c’est tout les jours !
      Et pour votre gouverne je ne suis jamais sur ce que vous appelez les rso sociaux…..

  15. A Moga
    Je serai vous, je cesserai d’écrire. Il y a peu, vous disiez les non vaccinés ne devraient pas avoir le droit d’aller voter… Vous êtes un hypocrite, notre roi devrait vous prendre dans son gouvernement, enfin futur, au train où vont les choses….. Chacun, chacune est libre de se faire vacciner ou non. Et nul besoin de lire les absurdités des réseaux sociaux où moi non plus je n’y suis pas…..Tout le monde n’est pas comme notre roi, à faire joujou avec les youtubeurs… Trump a fait des émules…. Je signe moi, j’ai horreur des moralisateurs qui se cachent derrière un pseudo, inutile de revenir à la dernière guerre, les délateurs sont de retour. Et si on nous parquaient les non vaccinés, pas de chance maintenant, il y a la SS, lisez Sécurité sociale ou CPAM, pas de fric à se faire. (cali, ex journaliste régionale)

  16. N’exagérons rien, simplement , et par définition,50% des gens ont de 100 à zéro de QI. Toutefois, il y a là un réservoir d’électeurs important, pas la peine de se fouler pour répondre à la question vache, bien liftée, du Barbier de service, qui lui culmine à plus de 130 (attention aux radars!)
    Il suffit de prendre un langage bébête, voire vulgaire, et beaucoup d’électeurs se disent « il parle comme nous, il est chouette quand même! » Et hop! La cote de popularité remonte! Il ne s’em…bête pas, Mr Macron, ça marche!

  17. On peut se rendre compte qu’il ne faut pas grand chose en France pour que les tensions montent.Les gens ne sont plus du tout solidaires sauf certaines communautés (comme les gens du voyages ). Se ne sont pas les malades qui on mis les hôpitaux et sont personnels dans une situation catastrophique c’est le gouvernement qui retire de plus en plus de lits et de personnel.Apres la santé, ce sera l’éducation par contre notre président et toute sa tribu coûte de plus en plus cher et a vie.Vive la France

  18. Bon, petite précision sur cette super source qu’est « France Culture » puisqu’elle appartient au groupe Radio France et donc, n’est pas vraiment neutre puisque c’est………. à un actionnaire unique, l’Etat !
    Amusant en effet…

    • Il faut vraiment manquer de discernement ou d’honnêteté intellectuelle pour penser un seul instant que Radio France (ancrée profondément à gauche) soit la voix de son maître l’état….il faut faire une petite mise à jour Mr Papeur, François Mitterand est mort…

  19. Papeur ,il est inutile de vouloir faire résonner ces injectés qui en on pris pleins les bras et qui ce rende compte que leur lâcheté est bien peu récompensé .Aujourdh’hui 8 fèvrier 2022 les chiffres officiel évoqués même a la Télé ( Sur les 416 morts du 7 fèv chiffre du gouvernement )
    Pas un seul vacciné , c’est qui les cons ? .
    Mare de voire l’obstination de ces piqués vulgaires reffusant l’évidence . Je vais me désabonner insuportables les commentaires des moga et autre anti troll , quelle agréssivité éceurant . Cela démontre la régréssion spectaculaire d’une Nation qui est divisée par un incapable .

    • Oui vous avez sans doute raison, c peine perdue cette inconsistance de certains sur ce site, sans parler de la plupart de c injectés qui souffrent sans nuls doutes de dissonance cognitive… d’où cette agressivité certainement.
      Force et honneur !

      • Heureusement notre Dieu reste parmi nous , nous autres pauvres communs des mortels, abreuve nous de ton savoir et soit notre guide suprême, nous buvons tes paroles grand timonier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici