La vaccination contre le Covid-19 commence deux semaines en avance, le 2 octobre. Le ministère de la Santé évoque «un contexte actuel de circulation plus marquée du virus». Faut-il s’en inquiéter ?
Nouveaux malades aux urgences
La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 commence le 2 octobre, au lieu du 17 octobre. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau parle d’une «circulation plus marquée du virus». Le nombre de cas est en hausse. «Ce qui est certain, c’est qu’on voit de nouveau des malades arriver aux urgences et à l’hôpital», explique à France info Benjamin Davido. Il est infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).
«Un automne et peut-être un hiver difficiles»
L’infectiologue anticipe un rebond de cas et d’hospitalisation dans les prochains mois. «On est encore en été, il fait plutôt bon et cela présage malheureusement un automne et peut-être un hiver difficiles», explique-t-il au micro de France info. C’est pourquoi la vaccination anti-Covid est avancée cette année, décalée de celle contre la grippe qui commencera le 17 octobre.
Avez-vous un trouble cardiaque ou un diabète ?
La vaccination contre le Covid concerne les Français de plus de 80 ans et les femmes enceintes. Les personnes de 65 ans et plus, «atteintes de comorbidités» sont aussi appelées à se faire vacciner car elles ont un risque plus élevé de forme grave de Covid. Les facteurs de comorbidités :
- troubles cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires,
- diabète,
- cancer,
- greffe d’organe
- obésité
- immunodépression
Les vaccins anti-Covid efficaces contre XBB.1.5
2,5 millions de doses sont déjà disponibles, a assuré le ministre de la Santé à l’AFP. Au total «13,5 millions de doses» seront disponibles d’ici à novembre. Ce sont des doses du nouveau vaccin de Pfizer-BioNTech, adapté au variant qui circule majoritairement, le XBB.1.5.
3 commentaires
Vraiment usée jusqu’à la lie, cette vaccination du covid.
Faut-il écouler des doses?
Bigpharma, le retour!
ne prenez surtout pas cette saloperie !
il faut remarquer qu’il n’y a aucun chiffre du nombre de soit disant malade arrivant dans les hôpitaux
il doit être tellement ridicule qu’il serais contre productif de le dire
2,5 millions de doses déjà disponible??? ce sont les reste de l’année dernière?
et 13,5 millions prévues ? elle sont donc déjà commandées et payé , gaspillage de l’argent public comme d’habitude
et pendant ce temps, à Vénissieux, et ailleurs, les fermetures de lits dans les hôpitaux s’accélère, les services d’urgence de nuit ferment
etc…
en bref, on prend l’argent de la santé française pour enrichir les labos américains