Variant Omicron : de plus en plus de réinfections

61
150031
Variant Omicron : de plus en plus de réinfections
A cause d'Omicron, de plus en plus de Français ont une deuxième fois la Covid-19. © Adobe stock

Faites-vous partie des Français qui ont été réinfectés par la Covid à cause d’Omicron ? Les réinfections sont 4,5 fois plus fréquentes qu’en 2021. Quelles sont les causes ? Quels sont les risques ? On fait le point.

60 jours entre deux infections

Une réinfection a lieu 60 jours après la première, selon Santé publique France (SpF). Et ce, quel que soit le variant. Entre le 5 décembre 2021 et le 27 janvier, 3,6 % de l’ensemble des cas de Covid-19 étaient des réinfections. Soit 4,5 fois plus qu’entre début mars et début décembre 2021 où le taux de réinfection était de 0,8 %.

Les 18-40 ans les plus réinfectés

92 % des cas de réinfection survenues depuis le 1er décembre 2021 concernent les professionnels de santé et les adultes entre 18-40 ans. Ces derniers représentent 52,3 % des cas de réinfections selon Santé publique France.

Réinfections dues à Omicron

«Le principal coupable est Omicron, bien sûr», souligne, dans les colonnes du journal Le Monde,  le professeur Olivier Schwartz. Il est responsable de l’unité virus et immunité de l’Institut Pasteur à Paris. Omicron, en tant que «cousin éloigné» des variants, a des caractéristiques biologiques et structurales différentes. «C’est ce qui lui a permis de prendre le dessus et d’infecter des personnes déjà immunisées par de précédentes infections ou grâce à la vaccination», explique-t-il.

Une première infection ne protège qu’à 56 %

Une récente étude, publiée le 7 février dans The New England Journal of Medicine, a mesuré le degré d’échappement immunitaire d’Omicron. Ainsi, une première infection permet d’éviter de 56 % une réinfection à Omicron. Un taux très bas comparé aux 90 % des réinfections par les variants Alpha, Beta ou Delta. Toutefois, une première infection protège des formes graves, y compris en cas de réinfection, dans 88 % des cas.

61 Commentaires

  1. En résumé, le vaccin ne sert à rien, et comme l’a dit celui qui n’a aucune compétence en médecine, mais passe son temps à conseiller le monde en politique sanitaire, Bill Gates : »malheureusement, Omicron a été beaucoup plus efficace que le vaccin pour protéger les populations ».
    On notera le « malheureusement », qui n’étonnera pas ceux qui connaissent Bill Gates l’imposteur.
    Cela fait donc longtemps qu’on aurait dû supprimer le passe vaccinal (suppression définitive bien sûr), et l’ensemble des restrictions, si la motivation de tout cela était sanitaire.

    • la motivation de tout cela est de nous emmener vers l’identité numérique européenne, maintenant que les peuples ont été habitués à montrer des infos privées sur leur portable pour avoir le droit d’aller quelque part, dites oui au goulag numérique ! qui serions nous pour vouloir que nos enfants vivent plus tard dans des sociétés libres ? nous ne sommes pas des monstres enfin ! ni des complotistes, faites confiance à macron !

        • Vous avez accepté ce médicament génique qui n’a rien de vaccin c’est votre choix mais le mettre au même niveau que les vaccins classiques c’est votre façon de vous réconforter avec votre choix.
          Il suffit d’assumer

        • le rapport entre la santé et un système de surveillance totalitaire ? vous avez envie de vivre dans un système de surveillance totalitaire ? là est la question, on attend votre réponse…

        • J’imagine que vous vous faites vacciner tous les trois mois contre « la tuberculose, la polio, le tétanos, et j’en passe ».
          De mon côté, je remarque que les plus atteints sont les plus injectés (le mot « vaccin » n’est là que pour faire accepter le vrai terme « injections expérimentales non testées » qui vous ferait hésiter, et dont Bill Gates lui-même reconnait – voire dernière conférence de Munich – qu’elles ont pour but de diminuer la population mondiale de 10 à 15%).

          • Qu est ce que ça peut te faire pauvre cloche moi j y crois et je n ai pas peur je ne vais pas expliquer pourquoi car j ai m impression que tu es un peu butte et à part tes dires personne ne peut avoir raison eh bien prends tes dires mets toi les sous le bras et tais toi

          • Désolé je ne suis pas psychiatre et je ne pourrai pas vous aider.
            Cependant, entre 2 ou 3 délires vous oubliez juste de dire que la grande , très grande, majorité de ceux qui font une forme grave et souvent mortelle ce sont les non-vaccinés.
            les vaccinés étant beaucoup plus nombreux il est normal qu’ils soient plus nombreux à être touchés par Omicron.
            Cependant et en pourcentage, peu de ces derniers ne nécessitent une hospitalisation contrairement au non-vaccinés.
            Si vous n’êtes pas un de ces Trolls russes cherchant à déstabiliser le pays, je vous invite à consulter un spécialiste.
            Complotisme et schizophrénie semblent liés.

    • La première commande est de: 4 Milliards de doses.
      Par contre pour les militaires, sa Seigneurie macron, à commdé des milliers de tonnes de Chloroquines ==== Cherchez l’ERREUR !!

    • Arretez la picole et le complotisme!
      Ca n est pas Gates , c est l abominable homme des neiges qui met du caca d ours dans les vaccins!
      Heurux les simples d esprit!…Vous irez au royaume des Cieux

    • « Le vaccin ne sert à rien » dites vous.
      Mon expérience personnelle, qui n’engage que moi et mon épouse tous deux de 72 ans et non « vaccinés », m’incite à penser que les « charlatans » (mais prix Nobel de virologie quand même) ont peut-être raison quand ils disent que ces injections font fabriquer plus d’anti-corps facilitant que d’anticorps neutralisant, ce qui expliquerait que les non « vaccinés » soient moins atteints que les « vaccinés ».
      Dans notre entourage familial de 31 personnes (ma femme et moi compris), 28 sont ou ont été positives, parfois sévèrement et certains 2 et 3 fois.
      Nous ne prenons aucune précaution, mais nous ne sommes jamais arrivés à être positifs (ça nous aurait donné un passeport sanitaire).

    • bill gates finance la vaccination et pille les états via Gavi ( partenariat privé public). Les états financent la recherche mais eux ramassent les bénéfices. Etant donné que Bill Gates finance les labos et corrompu l’OMS, il se donne le droit de venir nous vendre la soupe. C’est un conflit d’intérêt en quelque sorte.

    • Je partage entièrement votre avis!
      Les tristes clowns criminels qui nous gouvernent sont des gens dangereux qui nuisent à notre
      santé,à nos emplois,à la FRANCE EN UN MOT.
      Ils nous ont vendu à des puissances étrangères et veulent nous asservir.
      Dehors les :LREM PS LR MODEM et vite!

  2. On constate donc que les anticorps issus d’une seule infection alpha, bêta ou delta protègent d’omicron environ 1,5 fois à 2 fois plus que les injections, et ce, quel que soit leur nombre.

    Une information aussi utile aurait été la proportion de vaccinés et de non vaccinés parmi les réinfectés.

    Toujours des informations parcellaires….souvent inutilisables.

    • Oui vous avez sans doute vu l’étude statistique qui a été faite sur les bienfaits du vaccin moins de décès moins de cas graves …etc seulement ils n’ont pas prévu de faire la même statistique chez les non vaccinés alors il est impossible de dire que le vaccin a protégé les gens car en face on peut pas comparer ! Pour ceux qui ont fait un peu de stats c’est flagrant mais pour les autres personnes pour la plupart ça passe . C’est comme cela qu’on manipule la grande majorité.

  3. Au moins la lecture des différents articles ont le mérite de bien me faire rire! c’est toujours avec une hilarité quotidienne que je commence ma journée, merci à vous! je vous aime…..

  4. Si réinfection il y a, alors ré injection on doit…..hihi heureusement notre cher Président a prévu une commande 💉 pour mai 2022 ouffff 😅😬😬
    Tendez les bras !!!!

    • moi je pense qu’on sera sur de rien chopper qu’une fois qu’on sera mort, rien de tel que la mort pour mettre une fin définitive à la peur des risques de la vie

    • Excellent commentaire!
      Nos tristes guignols ne nous font plus rire,ils nous tuent!
      Et si on leur retournait la pareille…..?
      Ils ont causé la mort de tant de personnes par non assistance en danger et mise en danger de la vie d’autrui.
      Ce ne serait que justice.

  5. Je n’écrirai rien, je vais encore me faire insulter, juste merci Alain Bouy… En ces temps froids et humides, sourire, c’est déjà cela….. (cali ex journaliste….)

  6. Que tous ces gens qui se pensent très au point pour gouverner s’occupent uniquement des finances, ils empruntent et dépense à tour de bras. Pour ce qui est de la santé, qu’ils laissent tombé ils n’y comprennent rien

  7. depuis la pandémie du covid les acteurs ministres de la santé chercheurs chefs de service vous les trouvez où.
    Moi aussi je pourrai commenter les mêmes discours
    pour moi ce sont des guignols

  8. Je ne sais pas où vous allez chercher tout ce que vous écrivez mais c est vraiment n importe quoi !!!!!! Je dirais même que des mensonges arrêtez de croire à tout ce que les complotistes disent, leur but est de déstabiliser les démocraties, faites donc attention. Sinon allez voir en Russie en Chine là il y a des dictatures, mais je vous en prie arrêtez !!!!!

    • C’est précisément parce que je suis Français et non Russe ou Chinois ou Coréen,que ne veux pas faire le jeu de ce gouvernement qui nous a vendu aux puissances étrangères et à détruit nos emplois,notre autonomie alimentaire et industrielle.
      Ils nous forcent à nous faire injecter une substance expérimentale alors qu’il existe des médicaments tout aussi efficaces et moins dangereux.
      Il serait temps que les anesthésiés gouvernementaux se réveillent……!

  9. Professeur Perronne est un professeur raye de l ordre des médecins, pas pour le Covid mais pour la maladie de lyme Moi personnellement je n ai pas confiance en cet énergumène tout pour faire parler d eux comme Lalane, Philippot ou l autre guignol de Bigard tous en quête de popularité .ne soyez pas dupes ce n est pour eux qu un coup médiatiques et des assassins en fait ( non assistance à personne en danger) on verra plus tard ils retomberont comme des flans

    • Galilée était considéré comme un hérétique car d’un avis contraire à la doctrine de l’époque. E pur si muove.
      Vous n’avez donc rien appris de l’histoire des Sciences ?

  10. Pas vaccinée, et, ne voulant pas l’ être ! Ce n’ est pas un vaccin pour moi, mais un test injecté à des cobayes, très peu pour moi. Je me prive de sorties c’ est sûr, mais je préserve ma bonne santé.

    • préserver sa santé ça demande beaucoup trop d’efforts pour les français, vous imaginez ? faut faire du sport, comprendre un peu le fonctionnement du corps humain, ouvrir de vrais livres, aller lire de vrais chercheurs, eux préfèrent s’avaler des boites de médocs ou se prendre une petite piquouze, ça va plus vite et c’est moins prise de tête

  11. Excusez moi mais je souhaiterais m’assurer d’avoir bien compris ! Donc :
    – Si je refuse l’injection d’un produit biologique présenté comme un vaccin par les dirigeant de mon pays, mais, que ce soi-disant vaccin, n’a d’une part, pas suivi le protocole de mise sur le marché des vaccins, et d’autre part n’a pas démontré son efficacité, je suis au mieux un théoricien du complot, au pire un idiot, un débile, un inculte …
    – La ségrégation des opposants à la vaccination réalisée par le gouvernement français ne se rapproche pas d’une forme d’autoritarisme en opposition au régime totalitaire à travers le monde … C’est donc une stratégie fondée sur la bienveillance d’un gouvernement qui nous ment depuis le début de cette soi-disant crise sanitaire (je vous invite à revoir les différentes interventions de nos gouvernants et de leur porte-parole) !
    – Tous les scientifiques connus, reconnus ou non, qui s’opposent à cette vaccination de masse, sont devenus du jour au lendemain des fous incompétents … Ils n’ont rien à gagner contrairement aux scientifiques pro-vaccins soumis au lobbies, et même tout à perdre, mais ça n’étonne toujours pas la majorité de la population française …
    – Le vaccin est si efficace qu’il faut réaliser 1 vaccination puis 2 doses de rappel en 8 mois, et bientôt une 4ème dose …
    – Le vaccin est si efficace que la France a connu son plus grand nombre de contamination ces 3 derniers mois …
    – Les médias ne parlent jamais des effets indésirables de ces injections et des cas graves d’effets secondaires chez certains vaccinés, mais cela ne choque personne … Il y a une omerta évidente, mais on préfère se voiler la face et insulter les non-vaccinés …

    Alors oui vous aurez compris, je n’ai subi aucune injection mais cela ne m’empêche pas d’être sain de corps et d’esprit.
    A la base je n’ai pas suivi les recommandations du ministre de la santé simplement parce que je me suis renseigné sur la condition de mise sur le marché des produits proposés, et je me suis rendu compte qu’ils violaient tous les principes fondamentaux des protocoles établis.
    Et je me suis dis, au nom de quoi font ils cela ? Quel est l’objectif de cette prise de risque ? A qui profite ces décisions éloignées du bon sens ?
    Aujourd’hui, je sais que j’ai eu raison et j’espère que les personnes qui ont été vaccinées ne le regretteront pas ! D’autant que mon épouse pour son travail et l’un de mes 3 fils en prépa n’ont pas eu d’autre choix que de céder à cette pression gouvernementale pour pouvoir poursuivre leurs activités…
    Pour finir, une petite info très personnelle, nous avons été tous les 5 contaminés et positifs à la COVID 19 il y a un peu plus de 30 jours. Grosse fatigue, légère fièvre et maux de tête pendant 4 jours. Rien de plus. Et ironie du sort, c’est mon seul fils vacciné,3 doses en plus, qui était encore positif 7 jours après l’infection et qui a été le plus affaibli.
    Etonnant non ???

    • Il faut arrêter il ne faut pas être parano! Jusqu a maintenant je n ai guère vu de commentaire de vaccinés dire que les non vaccinés étaient insultés par contre beaucoup de non vaccinés ne sont pas toujours démocrates ni tendres vis à vis des vaccinés en leur promettant toutes les catastrophes possibles à cause du vaccin. On s est fait vacciné en toute connaissance de cause comme vous vous ne vous faites pas vacciner chacun prend ses responsabilité vis à vis de la pandémie après on verra !!!!! Soyez démocrates et plus tolérants tout le monde a le droit faire son choix !!!

    • Il faut arrêter il ne faut pas être parano! Jusqu a maintenant je n ai guère vu de commentaire de vaccinés dire que les non vaccinés étaient insultés par contre beaucoup de non vaccinés ne sont pas toujours démocrates ni tendres vis à vis des vaccinés en leur promettant toutes les catastrophes possibles à cause du vaccin. On s est fait vacciné en toute connaissance de cause comme vous vous ne vous faites pas vacciner chacun prend ses responsabilité vis à vis de la pandémie après on verra !!!!! Soyez démocrates et plus tolérants tout le monde a le droit faire son choix !!!

    • Votre problème, c’est que vous vous posez beaucoup trop de questions.

      En fait, c’est comme quand vous passez le permis de conduire, faut tourner à droite quand l’examinateur vous dit de tourner à droite et faire un joli créneau quand il vous demande d’en faire un. Je vous explique :

      1. les médias disent « c’est l’apocalypse et y a pas de traitement !!! »
      et là, vous, vous devez répéter : « c’est l’apocalypse et y a pas de traitement !!! »
      2. le gouvernement dit : « allez tous vous faire vacciner !!! »
      et là, vous devez aller tous vite vous faire vacciner
      3. le gouvernement dit : « les complotistes sont des fous dangereux, des imbéciles, des illuminés à emmerder jusqu’au trognon, ils refusent notre progrès, nos masques et nos piqures ! »
      et là, vous avez le responsable de tous vos malheurs, le complotiste, bah lui faut pas le lâcher, lui jeter un regard noir quand vous le croisez dans la rue et l’insulter copieusement sur les forums

      Vous voyez, c’est simple, à aucun moment on n’a à se poser de questions.

  12. Non sion n a pas envie on ne se fait pas vacciner on est en démocratie , mais on ferme sa bouche en faite car malgré les dires de tous ces commentaires le vaccin est toujours utile, après les gens sont libres mais restent chez eux le temps de l épidémie pour ne pas s infecter, c est tout .Mais ça être fini tout ça tant mieux

  13. Ce n’est pas que vous n êtes pas vaccinés que vous allez forcément attraper le Covid , ce n est pas parce qu on est vacciné que l on ne l attrapera pas , mais en étant vacciné on a plus de défenses mais on peut en avoir sans le vaccin mais comment savoir ??? Donc voilà c est pour ça le pass vaccinal réfléchissez un peu ça permet aux gens d avoir un minimum de défenses c est tout

  14. Si vous cherchez des réponses chez des complotistes rayés de l’ordre des médecins vous trouverez la réponse que vous souhaitez.
    Mais pas de vérité la dessous.
    La chance des complotistes c’est que le variant Omicron est moins virulent que ses prédécesseurs.
    Je vus invite donc à attendre le prochain variant qui mettra peut-être tout le monde d’accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici