Très utilisée pour venir à bout des taches, l’éponge magique est pointée du doigt par une étude chinoise. Elle libérerait une grande quantité de microplastiques à chaque utilisation. Mais, existe-t-il une alternative tout aussi efficace… mais sans danger ?
Des fibres microplastiques libérées
Qui n’a jamais utilisé une éponge magique pour faire disparaître une tache récalcitrante ? Pourtant, il serait temps de s’en passer, préviennent des chercheurs de l’Université de Nanjing en Chine ! Dans une étude parue dans le journal Environmental Science & Technology, ils qualifient ces éponges de véritable désastre écologique.
Fabriquées à partir de Basotect, une mousse de mélamine également utilisée dans l’isolation phonique, ces éponges sont abrasives. À chaque utilisation, elles libèrent jusqu’à 6,5 millions de fibres microplastiques par gramme, soit 4,9 billions de particules potentielles dans l’environnement au regard de la consommation mondiale. Ces fragments, mesurant entre 5 mm et quelques centaines de nanomètres, sont trop petits pour être filtrés et se dispersent dans l’air, les rivières, les océans… et potentiellement dans notre organisme.
Quelles sont alternatives naturelles pour remplacer vos éponges magiques ?
Les microplastiques sont présents dans notre quotidien et soulèvent une double alerte : environnementale et sanitaire.
Dans un communiqué publié en octobre 2020, l’Anses rappelait que les plastiques ne sont pas composés uniquement de polymères, mais aussi d’additifs chimiques destinés à modifier leur texture ou leur résistance. De plus, des bactéries peuvent coloniser la surface du plastique et devenir une source de contamination.
Face à ce constat, des alternatives plus saines et tout aussi efficaces existent, notamment :
- La pierre d’argile est un nettoyant naturel multi-usages. Pour l’utiliser, humidifiez un chiffon ou une éponge, frottez la pierre pour prélever un peu de matière et nettoyez la surface à l’aide de l’éponge. Laissez agir, puis rincez abondamment à l’eau claire.
- Les éponges végétales biodégradables, notamment celles en luffah, une fibre issue d’une courge séchée, qui ne libère aucune particule synthétique.
- Enfin, pour venir à bout des taches tenaces, le bicarbonate de soude reste un allié simple, économique et respectueux de l’environnement.


