La radiologie médicale désigne un ensemble d’examens médicaux, diagnostiques et thérapeutiques pratiqués par rayon X et autres rayonnements.
Ce que couvre la radiologie
La radiologie couvre les examens de radiologie conventionnelle également appelée radiographie standard. Elle est pratiqué par rayon X traversant le corps afin d’imprimer un film photosensible.
On parle également de radiologie interventionnelle quand on accède à une lésion qui se trouve à l’intérieur du corps. A l’aide d’un dispositif type petite caméra, on effectue un acte diagnostique (prélèvement) ou thérapeutique (soin).
Les cabinets de radiologie utilisent également les techniques d’imagerie médicale :
- Par ultrason : l’échographie. L’échographie, contrairement à la radiologie, ne comprend pas de risques d’irradiation. Les ultrasons pénètrent à travers les organes « mous » et donnent lieu à des échos enregistrés et analysés par l’appareil pour donner des images.
- Par résonnance magnétique : l’IRM. Les champs magnétiques statiques et magnétiques (radiofréquences) permettent une étude des organes internes sans risque d’irradiation.
- Par absorption des rayons X : la scanographie appelée également la tomodensitométrie. Le scanner est un appareil qui mesure l’absorption des rayons X par les tissus. Et qui par traitement informatique et numérique reproduit des images en 2D ou 3D des structures anatomiques.
- Par génération de rayons X à faible tension : la mammographie. La mammographie est une technique radiographique adaptée à l’imagerie des seins.
Quel examen pour quelle partie de mon corps ?
Le saviez-vous ?
- La radiographie scrute le squelette.
- L’échographie se concentre sur les tissus, ligaments vaisseaux.
- Le doppler mesure le flux sanguin.
- Le scanner procède par la photographie de coupes fines des organes.
- L’IRM par résonnance magnétique produit des contrastes qui permettent d’analyser le cerveau et de le visualiser en 2 ou 3 dimensions.
Un examen radiologique est-il douloureux ?
L’ensemble de ces examens est généralement indolore.
Où pratiquer un examen radiologique ?
L’examen radiologique est possible dans tout cabinet de radiologue libéral mais également dans les établissements de santé.
Pour en savoir plus :